La vallée de Yosemite, « Yosemite Valley » en anglais, est une vallée glaciaire située dans le parc national de Yosemite. Elle est entourée de hauts sommets granitiques tel que « El Capitan », et est densément boisée de pins. Les chutes de Yosemite seraient les plus hautes d’Amérique du Nord !


Ce matin de 15 juillet, nous commençons par nous rendre à « Avis » afin de récupérer notre voiture de location.

Surprise de « taille » ! Une petite Volkswagen coccinelle bleue. Chouette !


Nous arrivons à Yosemite en fin après-midi, après être passés au magasin Walmart y faire nos courses. Les boites de conserves seront nos principales alliées ici ! 

Sur place, nous commençons par nous chercher un endroit où dormir. Difficile en cette saison ! Nous arrivons au camping « Sweet Water », juste avant l’entrée à Yosemite Vallée, où il semble rester quelques emplacements. $24 la nuit. Toilettes sèches, eau non potable. C’est le seul camping de libre depuis de nombreux kilomètres. C’est donc ici que nous passerons la nuit !


16 juillet 2019

Levés de bonne heure, nous profitons du cadre en mangeant un petit déjeuner rapide (céréales, banane, compote). Ce matin, nous allons rejoindre la vallée de Yosemite !


Lorsque nous atteignons le guichet, nous payons les $35 d’entrée (valable pour 1 semaine dans le parc) car nous sommes véhiculés. Nous roulons, roulons à travers l'immensité de cette vallée, montagnes à pertes de vue... Ce cadre naturel et boisé est extraordinaire ! Nous faisons un premier arrêt devant le fameux « El Capitan », formation rocheuse verticale. Ce monolithe (un seul bloc de pierre) de granit est un objectif populaire pour les grimpeurs !


Ainsi que les « Yosemite Falls ».


Nous poursuivons vers « Yosemite village » où nous nous stationnons. Nous prenons une navettes gratuites pour « Mirror Lake Trailhead ». En effet, des navettes gratuites sont proposées sur le site toutes les 15 à 30 min. Arrivés à destination, nous entreprenons ce petit trail à travers les bois. Nous arrivons enfin devant le lac, où de nombreuses personnes s’y rafraîchissent. Nous décidons de rejoindre la rive opposée. Heureusement le lac n’est pas bien profond. L’eau est, cependant, extrêmement fraîche !


Nous reprenons en fin d’après-midi la navette et rejoignons notre voiture après avoir fait le plein d’eau.

Il nous faut désormais trouver un endroit où dormir ce soir. Nous nous dirigeons au camping « Bridalveil Creek » qui proposent un tarif de $12 la nuit. Par chance il reste une place, juste derrière les toilettes sèches. Certes, ce n’est pas le meilleur emplacement, mais c’est le seul qui reste.


17 juillet 2019

La nuit a été fraîche et le sol extrêmement dur ! Ce matin, nous décidons d’aller manger notre petit déjeuner devant ce point de vue, à un quart d’heure du camping.


« Alors que l’hypothèse d’un lien entre le bien-être de l’être Humain et la nature est depuis longtemps admise, cette hypothèse est à notre sens complètement validée. Une balade en forêt, où comme l’appelle les japonais, « un bain de forêt » est une manière de se reconnecter à la nature et de se ressourcer pleinement, en pleine conscience du moment présent... » Jenn & Lulu


Nous reprenons la route vers « Glacier Point ».

Nous ne sommes pas déçus de la vue ! Nous y apercevons notamment le « Half Dôme » et « Mirror lake ».


Ici, nous allons faire le trail : « Illilouette Fall » d’environ 6,4 km.


Après plus d’une heure de marche sous une chaleur étouffante, nous décidons de rebrousser chemin. Nous finissons exténués...

Nous partons ainsi nous trouver un endroit où nous reposer. Il est 16h lorsque nous rentrons au camping. Nous rangeons notre tente et reprenons notre chemin à travers la vallée, direction la ville de « Merced ». C’est sur un parking, dans la voiture, que nous nous poserons ce soir, afin de nous reposer...


Notre avis : Si notre passage dans la vallée de Yosemite a été court, il n’en est pas moins riche en découvertes ! Bien sûr, si vous avez la possibilité de restez 3 ou 4 jours, voir même la semaine, vous aurez davantage le temps de profiter des nombreuses randonnées et des nombreux sites à explorer !


Après Merced, en route vers « Big Sur », côte Californienne !