La charmante San Francisco


San Francisco, située au Nord de la Californie, est une grande ville entourée par l'océan Pacifique et la baie de San Francisco. Cette ville est notamment connue pour son brouillard tout au long de l’année, son emblématique pont du « Golden Gate Bridge », ses téléphériques et ses charmantes maisons victoriennes colorées. 


Toujours en chemin pour San Francisco, il est 14h lorsque notre chauffeur nous propose de nous arrêter manger. Nous trouvons un petit restaurant mexicain non loin. Un très bon repas que notre conducteur nous offre. 

Taco bowl pour monsieur

Ceviche de crevettes pour Madame


En effet, son véhicule ayant un problème au niveau du démarreur, nous allons devoir patienter un peu avant de pouvoir reprendre la route. Nous repartons donc en milieu d’après-midi pour encore plusieurs heures. En attendant, nous nous laissons bercer par la conduite de Zuma, profitant des paysages vallonnés que nous apercevons de la fenêtre passager. Les kilomètres défilent, ça ne nous semblent étonnamment pas si long. Il semblerait que nous ayons pris l’habitude américaine des grandes distances ! 

Il est près de 2h du matin lorsque nous nous arrêtons. Ce soir, nous dormirons à la belle étoile, sur un matelas bien confortable. Un beau compromis entre le « glamour » et le « camping rustique » ! Notre conducteur appelle ça le « glampling ». Vive le GLAMPING !


Ce 9 juillet, après une belle mais courte nuit, nous repartons de plus belle pour encore plusieurs heures de route. Nous sommes épuisés, nous avons hâte d’arriver.

Lorsque nous découvrons un paysage brumeux au loin, nous le savons, nous ne sommes plus bien loin de San Francisco ! 

C’est en milieu d’après-midi que notre conducteur nous dépose au centre ville, tout près de « Union Square ». Après un câlin commun, nous reprenons notre chemin, pour toujours plus d’aventures.


Il faut s’organiser. Première chose à faire, nous rendre à l’office de tourisme afin de récupérer une carte de la ville. Ensuite, nous décidons de prendre une chambre à « Sweden House Hotel ». $65 la chambre. C’est une offre exceptionnelle, la plus intéressante que nous ayons trouvé et nous devinons rapidement pourquoi. L’Hôtel est situé Rue O’Farrell, rue que nous déconseillons au possible. Hormis le fait que cette rue soit très sale, elle est surtout située dans un quartier où de nombreux sans domicile « s’amoncellent » sur les trottoirs... Il faut dire que nous sommes dans l’une des villes les plus chères des Etats-Unis et dans l’Etat le plus taxé du pays.

Nous décidons de nous promener dans des rues voisines, bondées de boutiques. Nous entrons notamment chez « Levi´s » où nous constatons des prix complètements fous. Des shorts femme à $30, des jeans à $45... Nous nous dirigeons ensuite vers un magasin « dress for less ». Comment ne pas succomber à toutes ces marques à prix dérisoires ? Calvin Klein, Guess, Fila, Levi’s, Nike, Adidas, Under Armour, Asics...

Bon à savoir : il y a un magasin de sport « Décathlon » près d’Union Square ! Si celui-ci est un peu petit, celui d’Emeryville, à l’Est de San Francisco, de l’autre côté du pont, est bien plus complet !


Dans les rues, nous comprenons rapidement que nous ne sommes pas les seuls français. Et pour cause, à San Francisco, il y a le quartier « Little France » dit « petite France » comprenant de nombreux restaurants, cafés, hôtels... situé entre ChinaTown et Financial District.

Un peu d’histoire : les français furent les premiers colons non espagnols à s’installer en Californie. Leur nombre augmenta notamment avec l’indépendance du Mexique en 1821.


Nous nous arrêtons enfin en soirée à Burger Kings. 2 burgers pour $6 et $1 le taco. Taille et goûts similaires à la France...


En rentrant, il est agréable de regarder passer les « Cable car ».


10 juillet 2019

Programme de la journée :


➡️ Japantown, ses boutiques, son centre commercial, ses restaurants


➡️ L’université catholique de San Francisco, avec un campus principal situé sur un site de 22 hectares entre le Golden Gate Bridge et le Golden Gate Park


➡️ « Golden Gates Park », avec notamment « le conservatoire des plantes », « l’académie Californienne des silences » (fontaines)


Le « Young Museum » (où nous nous arrêtons manger Indien)

Assiette Kofta


« Japanese Tea Garden », « Stow lake »


« Stadium & polo field », et nous finissons par aller voir les bisons.


➡️ Apres avoir traversé toute l’immensité de Golden Gates Park, nous voici arrivés à « Ocean beach ».


Journée record au niveau du nombre de km parcourus ! Avec une moyenne générale de 15 km par jour par personne, nous voilà aujourd’hui avec un total de 29,7 km par personne. Autant vous dire qu’en rentrant nous nous sommes vite endormis.


11 juillet 2019

Ce matin, nous partons vers « Ferry Building & Farmer’s Market », un très grand marché où nous achetons un bon pain chez « Acme Bread ». Le pain nous avait tellement manqué !


Nous poursuivons notre chemin sur les quais, pour nous arrêter au populaire Pier 39. À « Fisherman’s Wharf » vous trouverez de nombreuses boutiques de souvenirs, des restaurants... et une colonie d’otaries (de janvier à juillet). 


Nous décidons d’aller manger au « Bubba Gump Shrimp Co ».

Où nous sommes installés devant une vue parfaite sur « l’ile d’Alcatraz ».

Un peu d’histoire : cette île hébergea une forteresse militaire pendant plusieurs décennies, puis une prison militaire de 1909 à 1933 et une prison fédérale de haute sécurité de 1934 jusqu’au début des années 60. Occupé par les Amérindiens de 1969 à 1971, le complexe d'Alcatraz est aujourd'hui reconverti en un site historique. S’il est visité chaque année par des millions de touristes, il n’en demeure pas moins un lieu d'observation des oiseaux de la baie.

« Forest sea food feast » : crevettes panées, fish and chips, coleslaw et sauces (cocktail, tartare, tomate)


Nous repartons en direction « de Maritime Garden », un très sympathique parc avec vue, notamment, sur Alcatraz. Beaucoup de vent, mais toujours avec le soleil !


En remontant « Larkin Street », nous nous arrêtons à la chocolaterie « Ghirardelli Chocolate Company ». Nous prenons un « Crissy Field ».

Une boule cookie, une seconde vanille sans sucre ajouté, une troisième cerise, le tout avec éclats de cookie, chocolat coulant et chantilly. L’une des meilleures glaces que nous ayons mangé.


Nous rentrons, passant notamment par Russian Hill connue pour sa célèbre « Lombard Street », composée de 8 virages en pente abrupts et escarpés.


Puis par Chinatown qui est ici, la plus ancienne communauté d’Amérique du Nord.


Un nouveau jour se lève sur San Francisco ! Aujourd’hui, nous allons au « Asian Art Museum » (pas très American, on vous l’accorde). $25 par personne. C’est une petite somme pour notre budget, mais c’est un plaisir à ne pas manquer ! Et pour cause, il y a une exposition de tatouages japonais traditionnels ! De plus, au 2ème étage, il y a une section Japon - Corée qui nous donne vraiment envie !

Malheureusement, nous découvrirons en cours de visite que cette section est exceptionnellement fermée pour cause de travaux... Nous prenons tout de même le temps de visiter l'étage Chine - Inde.


Musée intéressant malgré que le tour ait été plus rapide que prévu. Petite déception.


Il est 13h et nous sommes affamés. Cette ambiance Japon nous a donné envie d’aller manger à JapanTown.

Nous arrivons chez « Kippu » où nous prenons une bento box chacun. Très bon rapport qualité / prix.


C’est ensuite à « Alamo Square » que nous partons admirer les belles « painted ladies », maisons et bâtiments victoriens et édouardiens repeints à partir des années 60.


Nous continuons au Sud, vers « Haight Street », où nous apercevons, entre autre, de nombreux bars et salons de tatouages.


Plus à l’Ouest de cette rue, vers le Golden Gate Park, nous trouvons quelques friperies. Certaines, plus originales que d’autres d’ailleurs ! Nous repartons plus à l’Est, vers « Valencia Street » et « Mission Street ». Ici, nous découvrons plusieurs autres friperies. Et c’est très bien car nous en sommes fan !

Les jambes lourdes, il nous faut désormais rejoindre notre nouvel hôtel pour ce soir. Le « Page Hôtel ». En effet, celui-ci propose un tarif plus intéressant que le précédent. Et sans grande surprise, nous découvrons l'état de notre nouveau quartier... ainsi que l’hôtel en question. Établissement qui s’avère être plus que limite, tant sur l’hygiene, que sur l’isolation générale. Moisissure, petits insectes dans les draps, état général vétuste, bruits extérieur...

Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter une bonne nuit !


13 juillet 2019

Ce matin, nous allons manger chez « Allstars donuts & burgers ».


Plutôt chère pour ce breakfast n’ayant pas de réel intérêt culinaire. On dira que c’est « correct ».


Nous nous dirigeons ensuite vers l'arrêt de bus le plus proche. Ce sera le bus 70 à destination du « Golden Gate Bridge » pour nous. Nous y arrivons en moins d’une demi heure ! Nous constatons un ciel particulièrement brumeux ce matin. Nous décidons d’aller patienter dans un café non loin. Malheureusement, ça ne semble pas être le bon moment pour apercevoir quoi que ce soit. D’autant plus que le temps est venteux. Il fait frais ! Nous repartons donc le long de la baie.


Nous rejoignons ensuite le « Palace of fine arts ».


Puis nous nous arrêtons manger à la boulangerie « Boudin Bakery Café » afin de tester le célèbre « Clam Chower » !

Pain garnie de soupe de palourde ! Un véritable régal, pour $10, à 2, c’est parfait !


Puisque nous sommes sur les quais, nous en profitons pour rejoindre la « Bastille Day ». Ce petit événement propose à la vente des produits bien de chez nous tels que le cidre, les crêpes bretonnes... Plutôt sympa !


Ce matin de 14 juillet, nous quittons, sans regret notre hôtel et nous rejoignons la compagnie de location « Avis ». Après un bref aperçu en ligne, déjà bien onéreux, nous nous rendons au comptoir de la société. Difficile de l’admettre, mais louer une voiture nous prendra notre budget journalier. Nous avons besoin de réfléchir. Nous nous dirigeons vers le « Golden Gate Bridge », à pied, le gros sac sur le dos. Moment difficile tant physiquement que mentalement. Malheureusement les transports reviennent vite chère ici ! Lorsque nous voyons le pont à travers la brume, c’est un soulagement, nous y sommes presque ! Nous ne sommes pas déçus, le soleil se couche, le paysage est incroyable.


« C’est un moment magique pour moi de voir enfin ce pont que j’ai pu apercevoir dans ces films et séries que je regardais enfant... je pense notamment à la série Charmed que j’ai tant regardé ! ». Jenn


Nous devons bien sûr repartir. Mais il est impensable pour nous de reprendre la route sans goûter une dernière glace de chez « Ghirardelli Chocolate Company ».


Nous sommes dans le bus pour « Carl train Station » lorsque nous entendons des français chanter « La Marseillaise », le drapeau français projeté sur certains bâtiments. Une petite pensée pour cette France, notre pays que nous aimons tant.

Arrivés à destination, nous prenons un train pour « San Bruno ». De là, nous marchons jusqu’à l’aéroport de San Francisco. Nous prévoyons 40 minutes de marche. Heureusement, ce soir, nous marchons sous un ciel de pleine lune pour nous éclairer.


15 juillet 2019, après une petite nuit...

Aujourd'hui, c’est une grosse journée qui nous attend ! En effet, la veille, en arrivant à l’aéroport, nous avons réservé un véhicule. Comptez un peu moins de 600€ pour 9 jours. C’est la meilleure offre que nous avons eu.


➡️ Cet après-midi, c’est à Yosemite Valley que nous allons ! Let’s Go guys !



Notre avis :

Nous estimons qu'il faut au moins 6 jours pour visiter la ville de San Francisco afin de ne pas manquer les incontournables, et de profitez de l’ambiance de la ville. San Francisco est, selon nous, une ville qui nécessite de profiter de l’instant présent. Evitez de charger votre programme et laissez vous « couler ». Enfin, si San Francisco est une ville agréable et charmante, la différence sociale est, malheureusement, nettement visible ! Ainsi, il est important de rester vigilant selon les quartiers.