Washington, District de Colombia, capitale des États-Unis


Washington DC, est une ville très solennelle à la frontière des États du Maryland et de la Virginie. Celle-ci est définie par d’imposants monuments et bâtiments néoclassiques, dont les emblématiques Capitole, Maison Blanche et Cour suprême. Elle abrite également de nombreux musées ainsi que des lieux de spectacles. La ville de Washington DC possède des rues larges bien droites, bien entretenues et très propres.


C’est ce 8 août 2019, en après-midi que nous arrivons à « Union Station ». Première chose à faire, nous diriger vers l’auberge de jeunesse « Duo Housing ». Ici, pour 2, nous payons $32 (petit déjeuner pancake, thé et café compris) ce qui n’est vraiment pas cher, surtout étant donné sa proximité avec tous les lieux importants. En effet, nous pouvons tout faire à pied (sinon il y a la possibilité de prendre un bus rouge « DC Circulator » gratuit). Autre point positif, un magasin d’alimentation « Walmart » se trouve à 20 min à pied. Sinon, à côté de l’auberge, nous trouvons de nombreux bars, restaurants et supérettes. Dans cette auberge, nous avons des ordinateurs à disposition, Netflix, des livres, un coin terrasse et le PLUS, un super rooftop (un toit aménagé), c’est super ! Avec ce beau soleil, nous profitons des alentours tranquillement.


9 août 2019

Ce matin, après un petit déjeuner tout en pancakes, nous nous installons sur les ordinateurs afin d’y faire quelques recherches. Et notamment par rapport à notre Noël et notre nouvel an... Nous passons ensuite une partie de notre journée devant Netflix, tout en anglais bien sûr ! C’est en fin après-midi que nous rejoignons « Le Capitole » afin d’assister à une représentation musicale. Juste à côté de notre auberge, avant de partir, nous prenons dans un restaurant mexicain un guacamole (un peu trop épicé à notre goût) et un burrito (très apprécié par Louis-Alphonse). Lorsque nous arrivons, nous apercevons ce superbe orchestre militaire jouant devant un Capitole illuminé. Quel spectacle !


En rentrant, nous passons devant la fameuse « Maison Blanche », elle aussi illuminée.


10 août 2019

Aujourd'hui, nous allons au « National Museum of Natural History ». En chemin, nous nous arrêtons faire quelques magasins, dont H&M très connu en France. C’est ici que Jennifer craqua pour un short simple beige pour $3,50 ! Aux États-Unis, lorsque vient les soldes, il y a, sans grande surprise, beaucoup plus de petites tailles que de grandes. Et ce n’est pas plus mal pour nous !

Nous poursuivons donc notre chemin et nous arrivons dans ce musée, un endroit que nous apprécions particulièrement ! En plus d'être totalement gratuit, celui-ci est très complet, très intéressant et vraiment grand. De l’histoire de l’apparition de la vie sur Terre, à l’aire des dinosaures « Le Crétacé », passant par les coquillages, les pierres précieuses, les météorites... et bien sûr les animaux. Un véritable bonheur pour nous qui sommes des passionnés !


Nous rentrons en fin d'après-midi, nous arrêtant avant dans un petit supermarché afin de prendre une bouteille de vin bien Californien, ainsi qu’un pot de crème glacée. À l’auberge, nous nous prenons le temps d’un bon verre de rouge et d’un peu de glace devant Netflix, avec Anna, avec qui nous avons bien sympathisé. Elle est originaire d’Arkansas et prépare actuellement ses papiers afin de partir enseigner l’anglais en Chine. Quel courage !


11 août 2019

Ce matin, nous décidons de vivre l’expérience d’une messe à l’américaine ! Nous entrons, un peu au hasard, dans une petite paroisse, à 20 min de l’auberge. Nous sommes accueillis par une femme afro-américaine au large sourire, les bras grands ouverts. « Welcome ! Come in ! ». C’est ainsi que nous entrons. Cette femme nous propose du café, du thé, des biscuits, des fruits... elle nous dit qu’il ne faut pas hésiter à nous servir. Quelle gentillesse...

Nous nous asseyons ensuite dans la salle principale, où nous assistons manifestement à une communion.


Les chants s’enchainent, nous entraînants dans cette ambiance créée par l'excellente narratrice ! Cet endroit est chaleureux et nous envahis d’amour et de bienveillance. Ici, les gens applaudissent, réagissent au discours... ils se regardent tous, se sourient. C’est un moment extraordinaire, plein d'émotions que nous vivons.

Nous rentrons ensuite en début d’après-midi, après avoir acheté une bouteille de vin blanc. En effet, notre adorable Anna a décidé la veille de nous cuisiner un repas typique de Louisiane, que son papa lui a appris. Un étouffé de crevettes : du riz, des crevettes, des poivrons verts, des oignons, du beurre et du céleri branche. Mariage avec le vin blanc excellent. Un grand merci au chef Anna !

En milieu d'après-midi, nous allons au « National Museum of the American Indian » qui est une institution américaine consacrée à l'histoire, la culture et les arts des Indiens nord-américains.


Nous faisons, ensuite, un tour dans le « National Gallery of Art Sculpture Garden ».


Finalement, nous rentrons vers 19 heures pour la soirée pizza organisée à l’auberge ! Pizzas offertes en plus ! Merci au gérant pour cette superbe soirée !


Tels des Geek, nous retournons avec Anna dans le salon afin de découvrir « Stranger Things », une Netflix Original Serie. Nous devenons de suite accros... Après quelques épisodes, il est déjà plus d’une heure du matin, le temps d’aller dormir.


12 août 2019

Aujourd'hui, nous allons en milieu d'après-midi au « Albert Einstein Planétarium » qui est l’un des planétariums bénéficiant des technologies les plus avancées du pays. Nous assistons au film documentaire « Dark Univers ». Pour $9 par personne, nous avons trouvé ça très intéressant. Cependant, le documentaire étant en anglais, certaines informations ont dû nous échapper. Nous profitons ensuite du « National Air and Space Muséum » qui possède la plus grande collection d'avions et de véhicules spatiaux du monde.


Ici, notre amie Anna nous offre une « glace napolitaine » pour astronaute. Si celle-ci a une texture unique de craie pour tableau, elle est pourtant très bonne.


Quelle belle journée en leur compagnie !


Nous décidons par la suite d’aller au « Lincoln Mémorial », monument construit en l'honneur d'Abraham Lincoln, 16ème président des États-Unis.


Puis nous nous rendons au « Korean War Veterans Memorial » qui rend hommage aux soldats de la guerre de Corée. Ici, nous apercevons, plantées dans l’herbe, de nombreuses statues en acier représentant des soldats de l'Armée de Terre, de la Marine et de l'Armée de l'Air.


Enfin, nous rejoignons « Le Capitole » afin d'assister à un autre concert militaire.

Nous rentrons en soirée à l’auberge, finissant notre soirée devant cette super série Stranger Things.


13 août 2019, 3 mois jours pour jours

Et oui ! Cela fait 3 mois que nous sommes partis découvrir le monde ! C’est aussi aujourd’hui que nous quittons Washington DC. Notre amie Anna nous dépose ainsi généreusement près d’une grande voie à passage. L'idée est de rejoindre la ville de Richemond en stop. Malheureusement le temps est gris et humide, ce qui ne nous avantage pas. Lorsque la pluie se met à tomber. Nous devons rapidement nous mettre à l’abri. Nous nous dirigeons vers le pont le plus proche. Nous prenons le temps de grignoter un peu et déjà le soleil revient. C’est un soulagement. Après 2 heures à tenter qu’un automobiliste nous prenne, nous sommes interpelés par des policiers. Ceux-ci nous demandent gentiment nos papiers, ainsi que ce que nous faisons ici... Il semblerait alors que le stop ne soit pas légal dans cet état d’Amérique. Ces deux hommes nous expliquent les éventuels dangers du stop. Ils ne nous interdirons finalement pas de rester ici, mais nous demanderons d’être extrêmement vigilants. Nous sommes ainsi emmenés par un homme d’origine Marocaine moins d’un quart d’heure après. Malheureusement celui-ci s’arrête bien avant, à Springfield. Il nous reste donc beaucoup de route à parcourir. Aussi malgré d’autres tentatives pour rejoindre notre destination, nous abandonnons et nous rendons à l'évidence. Il nous faut réserver une chambre pour cette nuit dans l’hôtel « Best Western » du coin. $101 la nuit, petit déjeuner compris. Nous y passons ainsi 2 nuits afin de nous reposer et de profiter de la piscine.


Aussi nous décidons de consulter le site craigslist afin de rejoindre Savannah à moindre coût.


15 août 2019

Il est 11 heures quand notre chauffeur du jour arrive. Nous montons dans sa Volkswagen Passat et partons pour plusieurs heures de route, pour seulement $40.


Prochain arrêt, la romantique ville de Savannah en Géorgie !