New York City (NYC)


New York, connue également sous les noms et abréviations de New York City ou NYC, est la plus grande ville des États-Unis en nombre d'habitants et l'une des plus importantes du continent américain. Celle-ci se compose de cinq arrondissements qui sont Manhattan, Brooklyn, Queens, le Bronx et Staten Island.


Nous sommes arrivés à New York, tout près de « Central Park », ce 2 août en tout début d’après-midi. Première constatation, la circulation ici est dangereuse... 

Nous allons tout d’abord à la station « Port Autority » où il va manifestement nous falloir du courage pour déterminer quel bus nous allons devoir prendre. En effet, notre Air BnB se situe à « Union City », dans l'État du New Jersey. Nous prenons le 123, mais il y en a bien d'autres. Nous arrivons, après 15 minutes de bus et 10 minutes de marche, devant notre bâtiment typique NewYorkais. Nous y déposons nos bagages, puis nous partons faire quelques courses au Aldi du coin.


3 août 2019

Au programme aujourd’hui :

  • Se rendre à « Madison Square Park » qui est une grande place publique située dans le quartier de « Manhattan ». Celle-ci a été nommée en l'honneur de James Madison, quatrième président des États-Unis.


Le « Flatiron Building », bâtiment triangulaire emblématique de 22 étages.


  • Remonter la célèbre « 5ème Avenue » avec notamment de nombreuses boutiques de luxe. Celle-ci longe « Central Park » et descend bien plus bas. Elle serait considérée comme étant l’une des plus élégantes et des plus chères rues au monde !


L’ « Empire State Building », gratte-ciel de 102 étages achevé en 1931. Il serait actuellement le 2ème plus haut bâtiment de la ville et le 6ème plus haut gratte-ciel des États-Unis !


Nous poursuivons notre chemin jusqu'à « New York Public Library » qui est la deuxième plus grande bibliothèque publique aux États-Unis et la troisième plus grande au monde. Il s'agit d'une société privée, non gouvernementale, gérée de façon indépendante et à but non lucratif qui fonctionne avec un financement privé et public.


  • Se promener dans le « Bryant Park », célèbre pour ses jardins saisonniers luxuriants, ses activités gratuites et ses repas en plein air. Chaque année, il est l'un des espaces publics les plus fréquentés dans le monde !


  • Découvrir la magnifique station « Grand Central Terminal ». Ce point de repère historique de New York n'est pas seulement une plaque tournante du transport, c'est une destination commerçante, gastronomique et culturelle avec approximativement 60 boutiques, 35 endroits où manger et un calendrier complet d'événements ! Cette station est l'une des destinations les plus visitées de New York du fait notamment qu'elle soit remplie d'histoire et aussi pour son toit et son architecture incroyable.


Le « Chrysler Building », situé non loin, dans le quartier de « Turtle Bay », est en 2018, le 8ème plus haut bâtiment de la ville.


  • Traverser la très célèbre « Times Square ». New York accueille approximativement 50 millions de visiteurs par an. Times Square, « The Crossroads of the World », est l'une des intersections les plus populaires et est l’un des endroits les plus animé du monde.

C'est en effet facile à reconnaître. Avec ses publicités géantes, ses jeux de lumières et cette foule immense, nous sommes comme absorbés dans cette ambiance unique.


4 août 2019

Ce matin, après un tour à la laverie la plus proche, nous rentrons manger. Cet après-midi, nous nous rendons à « Port Autority » où nous prenons le métro pour $3 par personne. Nous arrivons à « South Ferry » afin de rejoindre notre ami P-J, rencontré précédemment aux chutes du Niagara, au Canada. Nous partons ensemble sur le « Steten Island Ferry » qui est un ferry plutôt méconnu des touristes, mais qui lui, est gratuit ! Comptez cependant une petite demi heure d’attente, tant pour l'aller, que pour le retour. Celui-ci va nous permettre de passer près de la « Statue de la liberté ».

Un peu d’histoire : Tout commence avec le projet d’Édouard de Laboulaye, un politicien français. En 1865, cet homme veut célébrer de façon marquante les 100 ans de la déclaration d'indépendance des États-Unis. En 1875, il lance une souscription pour construire une œuvre exceptionnelle. Pour lui, l’édifice doit incarner «  la liberté éclairant le monde  ». C’est au sculpteur français Auguste Bartholdi que la création de la Statue de la Liberté fut ainsi confiée. Elle a donc été construite à Paris, démontée, et transportée par bateau aux États-Unis. Là-bas, elle est installée à l’entrée du port de New York, sur l’île « Liberty Island ». L’inauguration se fera en 1886, malheureusement après le décès

d’Édouard de Laboulaye.

Enfin, si l'histoire de la statue de la Liberté débute en France, son piédestal en forme d'étoile à dix branches est une réalisation des États-Unis.

La statue est impressionnante et la vue sur Manathan est incroyable.


Nous passons ainsi un très bon moment avec notre ami.


Nous voici maintenant au quartier « Financial District » à « Wall Street ».

Au programme :

  • Le « Charging Bull » qui est une sculpture en bronze en forme de taureau créee par l’artiste Sicilien Arturo Di Modica. Celle-ci se trouve à « Bowling Green ». Ce jour-ci, il y avait une foule impressionnante !


  • Le « 9/11 mémorial & museum » qui a été construit sur le site des anciennes tours jumelles détruites lors des attaques terroristes du 11 septembre 2001. Ce lieu de recueillement rend hommage à ces nombreuses victimes, dont celles du Pentagone et de Shankville.

« Ça a été un moment très fort en émotion, d’autant plus qu’au moment où nous sommes arrivés, il a commencé à pleuvoir. Nous sommes ainsi restés là, sous la pluie, avec une pensée toute particulière pour ces malheureuses victimes du 11 septembre 2001 et leurs familles, leurs proches... » Jenn & Louis


  • Le quartier de « Broadway » qui est la plaque tournante du spectacle dans tout le pays !

C’est ici que nous accompagnons notre ami P-J. Celui-ci a rendez-vous à 20h afin d’assister à la célèbre pièce « Chicago ». Comptez minimum $56 par personne. Pour nous, ce sera pour une prochaine fois. Nous profitons tout de même d’une visite des alentours, des nombreux théâtres surtout !


Nous nous arrêtons enfin dans une petite pizzeria proposant des parts pour $1. Nous prenons donc 2 slice of pizza et une cannette de soda Root Beer pour $2,75.


Le lendemain matin, nous rejoignons notre ami P-J à Manhattan.

À l’ordre du jour :

  • Monter au sommet de la structure « Vessel », pièce maîtresse extraordinaire de « Hudson Yards ». Construite dans le cadre d’un projet de réaménagement du quartier, Thomas Heatherwick et Heatherwick Studio imaginent cette œuvre interactive comme un lieu de rencontre permettant aux visiteurs de profiter notamment de nouvelles perspectives de la ville. Composée de 154 volées d’escaliers interconnectées, la structure offre une vue remarquable sur la ville, la rivière et bien au-delà !


  • Se promener dans l’immense « Central Park ». Ce parc urbain est le plus visité des États-Unis avec environ 38 millions de visiteurs par an !

Avec notamment, la « Bethesda Terrace »


Plus loin...


... « Alice in Wonderland »


Nous assistons aussi à un match amateur de Baseball, génial !


  • Déguster le fameux « banana pouding » de chez « Magnolia Bakery ».

Pouding absolument divin avec un côté tiramisu tout en légèreté... enfin peut être pas pour les calories ! Ceci dit, nous sommes ici pour profiter des bonnes choses !


6 août 2019

Ce matin, nous retournons à « Times Square » afin d’avoir un aperçu de la place en plein jour. Malheureusement aujourd’hui, le temps est gris. Il commence à pleuvoir... de plus en plus fort. Après nous être abrités un long moment, nous décidons d’aller manger chez « Five Guys » qui est une chaîne de restauration rapide, l’un des meilleurs selon nous. Nous prenons un hamburger avec des frites, bien suffisant pour nous 2.


Le temps reste couvert, néanmoins, la pluie semble s’être calmée. Nous décidons ainsi de rentrer direction notre chambre Air BnB, à l’abri devant Netflix.


7 août 2019

Aujourd’hui, nous commençons par déposer nos affaires dans notre nouvelle chambre Air BnB située dans le quartier « Harlem ». 

Nous devinons rapidement pourquoi cet hébergement est le moins cher du coin... La baignoire de la salle de bain est rouillée et le mobilier est sal et très abîmé (tout comme la faïence et le carrelage). Dans cet appartement, certaines portes ont manifestement subit des coups. La cuisine nous réserve quelques surprises avec de petits insectes morts dans les tiroirs. Malheureusement, nous ne sommes pas au bout de nos peines. En effet, lorsque nous entrons dans ce qui nous servira de « chambre », nous sommes très surpris de ce qui sera notre « lit » ce soir. Un matelas fin de clic clac posé sur ce qui reste d’un sommier en acier, une poutre en bois au milieu de cet atiraille et en guise de lattes de support, des pots de peinture ! Nous vous laissons imaginer la scène et surtout de quelle façon nous avons pu dormir...

Pour couronner le tout, la wifi est pratiquement inexistante, soit impossible de s’en servir !


Nous ne nous laissons pas abattre par ces petits détails. Nous nous rendons au zoo de Bronx, dans le quartier de « Bronx » au Nord de la ville, après 1 bus et 2 métros. Il s’avère qu’en plus d’être gratuit, ce zoo est le plus grand d’Amérique du Nord. En arrivant au guichet, nous déposons un don en faveur des nombreux animaux du parc, c’est un geste qui nous fait plaisir et qui semble être très apprécié ici.

Le temps n’est malheureusement pas de notre côté. De gros nuages commencent à apparaître... la pluie se met à tomber... et de plus en plus fort. Nous tentons tant bien que mal de passer entre les gouttes. Entre averses et accalmies, nous nous abritons dès que possible. Nous réussissons tout de même à voir quelques animaux tels que différentes sortes d’oiseaux, des pingouins, des girafes, des rhinocéros, des flamants roses, des autruches, des zèbres... et beaucoup d’autres.


Nous rentrons en fin d’après-midi, à pied (des bus sont accessibles pour environs $3,50 par personne). Nous avons près de 10km pour rejoindre notre chambre. Le temps est toujours orageux, une pluie fine tombe. Nous prenons notre courage à deux main et partons. En cours de route, nous sommes frappés par une pluie DILUVIENNE et de nombreux éclaires s’abattent non loin de la ville... Nous nous abritons alors dans un « 7 eleven ». Nous y prenons une part de pizza chacun. $1 la part. Nous nous arrêtons ensuite un peu plus loin, tout près de notre Air BnB afin de prendre une part de gâteau à $6 la grosse part. Nous rentrons ainsi exténués et complètement trempés. Dehors, nous assistons à un spectacle lumineux d’éclaires impressionnants. L’orage quant à lui gronde toujours autant, donnant une atmosphère plutôt sinistre à cette chambre sombre d’Harlem.


Après une nuit difficile, nous prenons ce matin le métro pour arriver avant 10 heures au quartier de « Brooklyn », quartier où la population est principalement asiatique. C’est une joie pour nous de quitter Harlem. Une population Afro-américaine qui manque manifestement d’un peu de civisme et qui ne nous rassure pas du tout. Il faut dire que ce quartier a longtemps été très dangereux. À Brooklyn, malgré le monde dans les rues, nous nous y sentons bien. Nous apercevons beaucoup de petits marchés, des étalages de fruits et de légumes empiétants sur les trottoirs. Un bonheur pour nous de voir autant de couleurs et de sentir autant de bonnes choses. Nous nous arrêtons prendre un thé vert jasmin miel froid pour $1,10, un café au même prix, un croissant jambon pour $1,50 et un croissant au poisson pané pour $1,75. Ici, la population souffre bien moins de problèmes de poids contrairement à ce qu’on a pu voir un peu partout, notamment à Harlem.

Il est près de 11 heures et notre bus de 10h40 à destination de Washington n’est toujours pas arrivé. Nous rencontrons un couple originaire du Kansas qui attend aussi impatiemment l'arrivée du bus. Un autre homme arrive vers nous, il s'inquiète du retard. Après un appel à la compagnie, nous voyons arriver un petit bus blanc, pas le bus initialement prévu mais ça n’a aucune importance pour nous. D’autant plus qu’à l'intérieur y règne une ambiance limousine !

Par contre nous n’avons pas vu notre champagne...

« - Serveur, s’il vous plaît ? Notre verre de pétillant ! » 😅

Il y avait par contre des petites bouteilles d’eau.


Nous arrivons plus tard dans la petit ville d’Hamilton où nous devons prendre notre second bus. Nous n’attendons que quelques minutes avant que celui-ci arrive. Washington nous voilà !