Le très « british » Boston


Boston est la capitale et la ville principale de l’État du Massachusetts, au Nord-Est des États-Unis. C’est l'une des villes les plus anciennes du continent.


Un peu d'histoire : Peuplée avant l'arrivée des Européens par les Indiens algonquin, « Boston » devient, un peu par hasard, le berceau de l'Amérique moderne.

Fondée en 1630 par les colons anglais, la cité prend le nom d'une ville anglaise du Nord-Est dont sont originaires ces puritains. Entre le 17ème et 18ème siècle, Boston s'enrichit grâce à son port et ses relations commerciales avec l'Angleterre et les Antilles. Elle s'impose aussi comme la capitale intellectuelle de la Nouvelle-Angleterre, notamment avec la création de la première école américaine.

Vers 1750, Boston compte déjà près de 15 000 habitants. L'activité y est florissante avec entre autre, la construction navale, la métallurgie, la pêche...

Pour découvrir ce qui illustre ce passé, il suffit de suivre le Freedom Trail (en français, le sentier de la liberté), une « ligne » de briquettes rouges au sol, nous permettant de traverser le coeur historique de la cité ! Venez, c’est par ici !


Nous sommes le 31 juillet 2019 et nous venons tout juste d’atterrir dans ce berceau de l’histoire américaine !

Nous commençons par prendre un bus à destination de « Summer Street ». Le tarif est de $2,95, mais nous sommes chanceux, aujourd’hui c’est gratuit ! Arrivés à destination, nous nous dirigeons chez « Tatte Bakery & Café » à 5 minutes à pied.

Tartine avocat et œuf poché (pain fait maison). Absolument divin, un pur bonheur !


Devant la boutique, nous sommes heureux de pouvoir profiter de l’espace extérieur « détente » aménagé de plusieurs sièges. De l’autre côté de la route, nous apercevons une petite bibliothèque « de plein air » proposant un choix intéressant de romans, de biographies, de livres de cuisine, voyages...

Vous le comprendrez bien, c’est tout en douceur que nous débutons cette première journée sur la Côte-Est !


Il est temps à présent de rejoindre l’auberge de jeunesse « Hi Boston Hostel ». Si celle-ci est très réputée, elle est aussi l’une des auberges les moins chères en vue de sa proximité avec le centre ville. Nous payons $110 pour 2, dortoirs hommes et femmes séparés, petit déjeuner inclus. Nous y déposons nos sacs, puis nous nous rendons au charmant « Public Garden » qui nous ferait presque pensé à Hyde Park à Londres.


Nous y mangeons une part de pizza achetée à la supérette du coin, le fameux « 7 eleven » très répandu aux États-Unis. $2 les deux slice. C’est donc parfaitement dans nos prix.


Maintenant, direction le 83, Newbury Street pour y découvrir les célèbres cupcakes de chez « Georgetown Cupcake ».

Cupcake « sirène » à la vanille avec sa crème au beurre, Cupcake « Chocolate Birthday » au cœur chocolat coulant et avec une ganache vanille, Cupcake « Lime Cheesecake » avec ses zestes de citron vert.


Nous dégustons ces précieuses gourmandises dans le parc longeant « Commonwealth Avenue ». Petit coup de cœur pour le Cupcake au chocolat pour Louis-Alphonse. Pour Jennifer, c’est, après un long moment d’hésitation, celui au citron vert.

Le temps est devenu très orageux, la pluie commence à tomber... c’est une véritable tempête qui s’abat. Il nous faut trouver un abri. Nous entrons ainsi dans la « Public Library » qui est une superbe bibliothèque municipale.


Le temps dehors semble s'être calmé. Nous prenons le chemin du retour, nous arrêtant faire quelques courses dans une boutique chinoise.


1 août 2019

Programme de la journée :


  • Suivre le chemin de briquettes rouges, le « Freedom Trail » avec notamment :


« Boston Common » qui est un parc public situé dans le centre ville. Il serait souvent appelé, à tord, « Boston Commons ». Datant de 1634, c’est le plus ancien parc des États-Unis.


« Massachusetts State House » qui est le siège du gouvernement du Commonwealth du Massachusetts, située dans le quartier pittoresque de « Beacon Hill ».


Si les bâtisses en brique brune et les jardins soigneusement tondus du quartier de « Beacon Hill » nous renvoie dans une ville anglaise, les gratte-ciel en verre, le béton et l’acier dominant les anciens docks donnent quand à eux à la cité, de faux airs de New York !


« Granary Burying Ground », l’un des plus anciens cimetières de la ville de Boston. Situé sur « Tremont Street », c’est le lieu de repos éternel de nombreux patriotes célèbres de l'ère de la guerre d'indépendance.


« King’s chapel burying ground » qui est le plus ancien cimetière historique de la ville, sur « Tremont Street ».


L’intérieur de la Chapelle, à côté. Le cimetière ne semble, cependant pas, y être affilié.


Ouvert en 1826, « Quincy Market » est un grand marché couvert abritant de nombreux bars et restaurants ainsi que de nombreuses boutiques diverses. Sur la grande place, l’ambiance y est agréable avec notamment des représentations musicales. Le jazz est majoritairement présent ici !


  • Déguster les pâtisseries de chez « Mike’s pastry »

Cheesecake fraise et cannoli ricotta chocolat. Ce dernier est une première pour nous. Si celui-ci est très populaire, il ne présente pourtant pas d’intérêt gustatif réel. Le cheesecake quand à lui est très bon, cependant, nous n’avons pas compris là présence de la génoise au fond...


Petit moment fun du jour !


Nous profitons ensuite d’un moment détente à « Park Swings ».


  • Se promener sur les quais de « Waterfront »


En chemin, nous assistons avec bonheur à un petit concert organisé par un grand restaurant.

Il nous faut ensuite poursuivre notre route jusqu’à « Union Station » afin de rejoindre l'aéroport.


➡️ Boston a finalement été un gros coup de cœur pour nous. Si le coût de la vie est, cependant élevé, sachez qu’à Boston, il y a de nombreuses activités gratuites !


2 août 2019

Ce matin, nous partons pour 4 heures de bus direction « New York » !

Au revoir Boston...