Los Angeles, La cité des anges


El Pueblo de Nuestra Señora la Reina de los Angeles, en français Le village de Notre Dame la Reine des Anges, est un village de type espagnol fondé en 1781. Il devient au cours du 20ème siècle l'étendue métropole américaine que nous connaissons : « Los Angeles ». La ville est connue pour son doux climat méditerranéen, pour sa diversité éthique et surtout pour « Hollywood », symbole de l’industrie cinématographique et du divertissement.


C’est à l’Est d’Hollywood, en fin d’apres-midi, que nous arrivons ce 24 juillet 2019. Les premières choses que nous apercevons sont bien sûr ces grandes lettres capitales, sur la colline, plus grandes que nature.


En soirée, il nous faut déposer notre coccinelle bleue de location à l'aéroport. En chemin, nous tombons devant cette boutique de donuts avec une petite file d’attente. C’est forcément bon signe, nous nous y arrêtons. Nous testons 4 donuts totalement différents, au prix ridiculement bas et qui s’avèrent être excellents.


Arrivés à l'aéroport, c’est avec une petite émotion que nous laissons notre Volkswagen.

Ce soir, c’est donc ici que nous dormirons. Enfin, c’est vite dit... Contrairement aux précédents aéroports où nous avons dormi, il semblerait qu’ici il n’y ait que des sièges avec accoudoirs et aucun banc ou sièges allongés. Aussi, les prises électriques ici se font rares et sont éloignées des sièges. Ce soir, c’est sur le sol que nous dormirons...


25 juillet 2019

Ce matin, après une « nuit éclaire », nous décidons de nous attaquer à l’une de nos plus grosses dépenses : le vol Buenos Aires en Argentine, à destination de Melbourne en Australie. Comme nous le savons, il est impératif de réserver à l’avance afin de bénéficier des meilleurs tarifs. Plusieurs heures plus tard et quelques cheveux arrachés, nous trouvons pour moins de 800€ par personne !

Nous quittons l'aéroport en fin de matinée par le biais d’un bus.

Surprise, le paiement se fait à la fin du trajet, en sortant. $9,75 par personne, soit une bonne partie de notre budget journalier utilisée dans ce transport...

Nous cherchons désormais à rejoindre le quartier « Pasadena ». Après un moment d’absence mentale à la vue de ces « trop » nombreuses lignes de bus et de métros, nous constatons qu’il est impossible d’acheter un simple ticket. L’achat d’une carte rechargeable est obligatoire : $2. Il faut ajouter à cela le prix du trajet : $1,75. Attention, cette carte ne permet pas d'emprunter tous les transports puisqu'il y a, notamment, différent types de bus (bus, bus-métro, métro...).

Arrivés à Pasadena, nous passons par le « Mémorial Park » puis nous nous arrêtons manger à « Boiling Point » où le concept nous plaît bien.

Soupe « SeaFood » et soupe « ThaïFusion »


Nous regrettons, cependant, d’avoir tenté le piment low qui est pourtant le moins fort, mais qui était tout de même trop pour nous. Ça a été vraiment difficile de déguster ce plat sans verser quelques larmes.


Nous partons maintenant à la recherche de tatoueurs afin de nous renseigner sur les motifs et les tarifs des « Tatouages Old School ». Le terme oldschool est tiré de l’anglais et signifie littéralement « vieille école ». Ainsi, le tatouage Old School est le tatouage de la vieille école, débutant dans les années 1920, période à laquelle les tatouages commencent à être populaires aux Etats-Unis, notamment grâce aux marins. Les techniques utilisées à cette époque sont très différentes de celles d’aujourd’hui. Les outils de tatouage étaient encore peu efficaces, et les encres de tatouage étaient peu raffinées. C’est pourquoi, les tatoueurs veillaient à produire des dessins aux trais épais et de grande taille, avec une intensification des couleurs, pour avoir la garantie que le tatouage dure.

Los Angeles recense de très bon tatoueurs pour ce type de tatouages. Mais celle-ci abrite surtout quelques uns des meilleurs tatoueurs au monde !


Après avoir fait deux salons de tatouages, nous reprenons notre chemin pour nous arrêter dans cette super friperie (beaucoup de choix et des tarifs imbattables) !


Puis dans une autre très typique !


Nous finissons par nous rendre en soirée chez Anthony qui nous loue une chambre via Air BnB. Avant de partir travailler, notre hôte nous propose une salade de crudités bien fraîche. Un régal !


26 juillet 2019

Aujourd'hui nous nous rendons au quartier « Little Tokyo » où nous commencons tout en douceur chez « Tanota Takoyaki ». Au programme : tester les « Takoyaki », une spécialité japonaise. Ces petites boulettes de pâte salée fourrées de morceaux de poulpe, cuites dans des moules à gaufres demi-sphériques ne constituent pas vraiment un repas à proprement parler, c’est plutôt un en-cas.


Ici, c'est un « Tanota Original ». Une suberbe découverte, tant sur la texture qu'au goût !


Nos sacs sont sur un banc non loin. Notre petit en-cas en main, nous retournons auprès de nos affaires. C'est alors que deux hommes s'arrêtent devant le banc pour s’y assoir. Nous leur proposons de leur faire un peu de place, et s'enchaîne une agréable conversation. Ces deux frères irakiens vivent à Los Angeles, dans le centre. L’un d’eux nous propose une glace et un fruit que nous acceptons avec grand plaisir ! Quel bonheur de pouvoir faire d’aussi bonnes rencontres !

Il nous faut reprendre notre chemin. C’est ainsi que nous partons vers une célèbre librairie située dans une ancienne banque historique du centre ville. Reconvertie en librairie indépendante au début des années 2000, « The Last Bookstore » vaut le détour. Son architecture et son ambiance générale (hauts-plafonds, labyrinthes de livres…) font de ce lieu un endroit intrigant et surprenant. Enfin, pour nous français, cette librairie est d’autant plus intéressante qu’elle possède un large rayon de livres d’occasion en français, régulièrement renouvelé.


Nous nous rendons ensuite chez « The Order DTLA tattoo Parlour », où nous sommes tout de suite bien accueillis ! Après avoir expliqué ce que nous recherchions, nous fixons le rendez-vous pour le lundi 29 juillet à 17 heures !

Nous rentrons ensuite par le bus et le métro, puis, arrivés à Santa Anita, nous constatons que les lignes de bus ne sont plus gérées par la même société. Les tarifs sont ainsi bien plus élevés. $5 le trajet par personne. C’est bien trop pour nous, nous allons tenter le stop !

C'est après plus d’une heure d’attente qu’un monsieur au volan d'un pick-up s’arrête. Celui-ci commence par nous offrir une petite bouteille d’eau, et c’est exactement ce qu’il nous fallait. Plus une goute d’eau depuis un moment, sous un soleil cuisant... autant dire que nous n'attendions que ça. Cet homme n’habite pas très loin, c’est avec plaisir qu’il nous dépose à destination, où nous avons loué une chambre Air BnB. Un grand merci à lui pour son aide !

Ce quartier asiatique excentré est très propre et très agréable.


Le lendemain, après un footing matinal, nous faisons quelques courses pour ces prochains jours. C’est une magnifique journée ensoleillée avec une chaleur intense. Une journée idéale, selon nous, pour profiter de la piscine qu’offre cette belle maison. Sans oublier quelques gourmandises !

« samurai cookies »


HOLLYWOOD

Ce 28 juillet, nous partons vers 7h30 afin de rejoindre l'arrêt de bus le plus proche, soit à 45 minutes de notre Air BnB. Nous prenons un premier bus vers El Monte, le 70. Ensuite, il nous faut prendre un deuxième bus pour Union Station. De là, nous empruntons le métro jusqu'à Hollywood. Autant dire que les transports en commun ne sont pas la meilleure solution pour traverser cette large métropole. Il nous aura donc fallu 2h30 pour rejoindre notre destination.


  • Hollywood, Walk of Fame

En sortant de la station nous rejoignons « Hollywood Boulevard » et ses fameux trottoirs étoilés.

Se promener sur le boulevard s'est avéré être quelque peu difficile, même fatigant. En effet, celui-ci réunit quelques-uns des principaux lieux d'intérêt. La circulation est ainsi rarement fluide, autant sur les trottoirs que sur la route...

« Petite pensée pour la Saga Harry Potter que j'aime tout particulièrement. » Jenn


Nous n'avons malheureusement pas pu, pour une question de budget, visiter « Universal Studios Hollywood » avec ses nombreux manèges et attractions sur le thème du cinéma.

« L’attraction Le monde d'Harry Potter est quelque chose que je ferais certainement dans ma vie ! » Jenn


Nous faisons un arrêt chez « shake shack » qui est une bonne chaîne de restauration rapide.

Hamburger et frites au fromage. Un bon fast-food.


  • La belle « Beverly Hills »

Ville à part entière, ce temple du luxe n'est ni plus ni moins que de coquettes habitations avec leur jolie pelouse, d'Hotels et de boutiques plus luxieuses les unes que les autres...

Nous retiendrons, néanmoins, le côté vert de certaines parties de la belle « Beverly ».


Nous rentrons en soirée, après avoir acheté une bouteille de vin californien. C'est évidemment un immanquable ici !

Excellent vin rouge ! Comptez $16 la bouteille.


Le lendemain, nous nous rendons en milieu d'après--midi dans le centre ville. Il est 16h45 quand nous rejoignons le salon de tatouage « The Order DTLA tattoo Parlour ». Nous avons un peu d'avance et ce n'est pas plus mal, ça nous permet de faire les éventuelles dernières retouches. Il est 17h15 lorsque nous nous installons. Pas de marche arrière, c'est parti !


Après 2 heures de travail pour le motif de Louis-Alphonse et 2 heures et demi pour celui de Jennifer, c'est avec joie que nous découvrons le résultat.

Un grand merci aux artistes !


Nous nous rendons en soirée à l'auberge de jeunesse « The Black Lab » située tout proche de « Venice Beach ». Les lieux sont propres, agréables et nous sommes très bien accueillis. Il est temps de nous reposer, bonne nuit !


VENICE BEACH

Le 30 juillet 2019, après une bonne nuit de sommeil, nous partons faire un tour sur la plage de Venice Beach. Nous nous arrêtons chez « Figtree's café & Grill » prendre notre petit déjeuner en terrasse.

Smoothie fruits rouges pour Jenn et Omelette complète pour Le Chef Lulu


Nous repartons vers la plage...


... passant notamment devant tout un complexe sportif, avec notamment, terrain de tennis, terrain de basket, salle de musculation en plein air... Ici, tout comme le surf, le skateboard est largement pratiqué.


« Pour la petite anecdote, en marchant le long de la plage, nous nous sommes malgré nous retrouvés à traverser une zone étrange remplie de sans domicile. Lorsqu'un cri retentit, c'est une femme... elle hurle ! Que se passe-t-il ? Au loin, une camera, puis une deuxième. Il nous faut vite nous mettre à l'écart, nous sommes en fait sur un lieu de tournage ! Nous avons bien ris ! » Jenn & L-A


Nous devons désormais rentrer récupérer nos sacs à l'auberge. Apès un petit cours express de skateboard, nous partons pour plus d'une heure de marche sous une affreuse chaleur, sac sur le dos. Mais avant, nous nous autorisons une petite pause chez « Salt & Straw » qui propose d’excellentes glaces !


Nous arrivons enfin à la station de bus. Il nous faut maintenant prendre une navette gratuite afin d'accéder à l'aéroport. Là-bas, nous suivons les instructions d'embarquement. Notre vol a une heure de retard, nous en profitons pour recharger notre matériel et manger un peu.

Il est 18h45 lorsque nous décollons, direction « Boston » (dont une petite escale à Las Vegas). Nous survollons, notamment, une magnifique chaîne de montagnes. Ce vaste pays regorge de temps de richesses !


Nous quittons ainsi la belle côte Californienne, rejoignant la côte Est des Etats-Unis. « Boston » nous voilà !