De Santa Barbara à Malibu


Santa Barbara est une charmante ville côtière située entre le Pacifique et les montagnes, à environ une heure et demie, au nord de Los Angeles. Le doux climat de cette ville est souvent associé à celui méditerranéen.


Un peu d’histoire : En 1925, la ville se retrouve dévastée par un tremblement de terre. La plupart des demeures victoriennes sont détruites tandis que les bâtisses coloniales espagnoles, basées sur des techniques de constructions indigènes, résistent davantage. C’est donc dans ce style d’architecture espagnole (murs blancs et tuiles rouges) que la plupart des bâtisses seront reconstruites.


Le saviez vous ? Avant Hollywood, il y avait « Santa Barbara » ! Toutes les sociétés de production cinématographique qui ont déménagé à Los Angeles ont d'abord commencé ici, à Santa Barbara. Dans les années 1910-1920, cette dernière est considérée comme une plaque tournante majeure du grand écran. Des centaines de films muets y sont produits dès le début des années 1920. Le célèbre Charlie Chaplin lui-même est d’ailleurs tombé fou amoureux de la région. À tel point qu’il a décidé d’y construire l’auberge de luxe « Le Montecito Inn ». Pour l’anecdote, c’est là que Monsieur Chaplin épousa l’amour de sa vie...

Enfin, nous ne sommes pas sans savoir que pour certains et certaines, Santa Barbara est surtout une série à succès avec Robin Wright dans sa jeunesse. Nous n’avons pas connu, mais comment ne pas en parler !


Toujours en direction de Santa Barbara, après de nombreuses heures de routes, nous décidons de nous reposer dans la ville la plus proche : « San Bernardino ». Nous nous dirigeons vers un hôtel, le moins chère que nous ayons trouvé. Nous arrivons devant un bâtiment vétuste, avec comme « parking » un amas de voitures à l’abandon, en très mauvais état. Pire, nous apercevons des véhicules dont le pare-brise a reçu des impacts de balles... Mais où sommes nous donc tombés ? Le hall d’accueil est lugubre à souhait... nous ne nous sentons pas en sécurité ici, nous ne restons pas une minute de plus. Nous recherchons donc activement un point wifi afin de regarder les logements disponibles pour ce soir. Nous trouvons par chance sur une chambre Air BnB à 45€ la nuit, à 20 minutes de notre position. Nous arrivons dans un quartier très propre, où les résidents sont principalement asiatiques. Nous sommes chaleureusement accueillis par Nadine, une locataire. Elle nous propose généreusement du poulet et un hot dog, que nous acceptons avec grand plaisir. Notre chambre papillon vert est à l'étage. Elle est propre, spacieuse, tout comme la salle de bain !

Nous discutons un bon moment avec Nadine et son ami. Des personnes extrêmement sympathiques.


23 juillet 2019

Aujourd'hui, nous rejoignons Santa Barbara dans l'après-midi ! Nous sommes affamés. Nous nous arrêtons au restaurant « Benchmark Eatery » où nous passons un très bon moment.


Le « Fish and chips » de Monsieur. Très bon poisson, de même pour les frites et les sauces maison... un délice !


La « Salade chou kale » pour Madame, avec olives vertes, tomates cerises, avocat, poids chiches, oignons rouges, chips de pommes de terre, concombre et vinaigrette à l’ail. Absolument divin !


➡️ Excellent rapport qualité / prix !


Il est temps de faire une petite visite de la ville, et c’est parfait pour nous puisqu’elle se fait très bien à pied. Ici, beaucoup se déplacent en vélo, en roller et même en skateboard !


« El presidio de Santa Barbara », qui est une ancienne installation militaire.


Le palais de justice ou « County Courthouse » est situé dans le Old Town de la ville. Ce bâtiment d’architecture renaissance espagnole a été construit en 1929.


Nous montons bien sûr tout en haut de sa tour afin d’admirer la vue imprenable sur la ville.


Nous nous arrêtons ensuite sur la plage afin de nous rafraîchir.


Le vent commence à être frais, nous rentrons dans la voiture. Il nous faut désormais trouver un endroit où se poser pour cette nuit. Nous reprenons donc la route et nous arrêtons sur une place, le long de maisons dans un petit quartier d’apparence calme.


Le lendemain, après une nuit plutôt agréable, nous nous rendons à « Malibu », le paradis des surfeurs. Nous commençons par nous prendre un café à emporter, puis nous nous stationnons non loin, le long de la plage.

« C’est un moment que nous avons particulièrement apprécié. Arriver de bon matin sur la plage quasi déserte, prendre tranquillement son café chaud et rester là, à écouter le bruit des vagues, à regarder les surfeurs transportés par l’agitation de l’eau... Quel moment paisible ! »


Qui dit Malibu, dit « Baywatch » ! Vous savez, la célèbre série Américaine des années 1990, « Alerte à Malibu ».


Nous y restons la matinée, puis nous repartons direction « Los Angeles » !

En voiture Simone !