Savannah, la romantique


Si cette ville de la côte Est des États-Unis est l’une des plus romantiques au monde, elle constitue aussi, pour notre plus grand plaisir, une page intéressante de l’histoire des États-Unis. En effet, Savannah est la plus ancienne ville de l’État américain de Géorgie. Ici, le climat est tropical, c'est-à-dire très humide, avec un temps assez changeant.


Un peu d’histoire : L’histoire de Savannah remonte au milieu du 18ème siècle, en 1733, lorsque la ville a été créée. Et peut-être que celle-ci ne serait pas là sans Tomochichi, le chef des Indiens Yamacraw et James Edward Oglethorpe, le général anglais fondateur de la colonie de Géorgie.


En 1733, Oglethorpe négocie avec Tomochichi la venue de d’autres colons à Savannah. Compte tenu de la guerre Yamesee en 1715 (conflit de 2 ans, l’un des plus importants entre les colons britanniques de Caroline du Sud et les tribus amérindiennes) c’était plutôt une sage décision de la part du général. Ainsi se forge une alliance forte entre ces deux hommes. Lorsque Oglethorpe fit venir Tomochichi et 8 autres indiens en Angleterre, ils reçurent un accueil royal de la part du roi et de la reine. Ceci eu l’effet d’un bon lancement pour cette colonie naissante. Tomochichi fut ainsi une figure importante en Géorgie jusqu’à sa mort en 1739. Lors de son enterrement, c’est le général Oglethorpe qui était l’un des porteurs du cercueil. Aujourd’hui, le mémorial du chef Indien est l’un des premiers monuments publics des États-Unis. James Edward Oglethorpe est, quand à lui, devenu la personne de confiance pour gouverner Savannah. Il fit construire la ville avec des esclaves africains et fit maintenir une bonne relation avec les Indiens et les voisins de Caroline du Sud. Si le général veillait au bon moral des colons, il prenait aussi soin des malades. Enfin, cet homme avait tant la figure de père, que celle de commandant en chef, de commissionnaire, de maire, de gouverneur que de juge. Ce, en tant que volontaire. Un grand Homme !


Nous sommes arrivés à Savannah ce jeudi 15 août en soirée. Un grand merci à notre conducteur pour ce long trajet !

C’est à l’hôtel « Econo Lodge » du coin, que nous prenons une nuit pour 45€.


16 août 2019

Ce matin, après 1h15 de marche, nous rejoignons enfin le « Visitor Center » situé dans le centre ville. Ici, tout le monde est tellement accueillant. Alors qu’une femme propose à Jennifer une carte postale gratuite, Louis-Alphonse discute avec une ancienne enseignante, désormais chargée d’accueil ici, dans cet office de tourisme. Celle-ci parle un anglais très compréhensible, pour notre plus grand plaisir ! Elle nous tend des tickets de réductions qui pourraient éventuellement nous être utile, c’est exactement ce qu’il nous fallait ! Nous remercions sincèrement cette femme, puis nous partons à « Pulaski Square », conçu en 1837. Cette place porte le nom du général polonais Casimir Pulaski, un combattant pour la liberté du 18ème siècle, tué à Savannah.


Nous poursuivons vers la place « Chatham Square ». En chemin, nous traversons de jolies rues avec de superbes escaliers...


... pour finalement nous arrêter au « Museum Savannah college of Art & Design ».

Si cet endroit est d’une grande beauté, l’animation qui suivit notre entrée fut, quant à elle, un moment tout en surprise. Nous avons été extrêmement étonnés par les nombreux bruitages, effets visuels et effets sensoriels de cette animation sur l’histoire de la création de cette école incroyable ! Un moment magique !


Il est déjà l’heure d’aller manger, nous avançons jusqu’à « The Pirates House » où nous prenons une sorte de menu All you can eat. Pour $14,95 par personne, nous sommes dirigés vers une dizaine de plats différents où il ne nous reste plus qu’à nous servir. Gratin à la crème, chou mariné, sauce greavy avec bœuf et maïs, riz avec tomates et épices, boulettes de poissons fries, crevettes et crabes en gratin, patates douces au miel et mashmalow, macaroni cheese et poulet frie.

Dans cet établissement y règne une ambiance taverne très sympathique avec en fond musical, un son bien typique, du JAZZ !

En dessert, notre très amical serveur nous propose une panacotta citron ou un crumble pêche. Afin de goûter aux deux, nous en prenons chacun un différent. Malgré notre ventre gonflé, nous avalons ce délicieux petit dessert.

Un repas bien copieux dans un super restaurant, un vrai bonheur !


Dehors, le temps s’est complètement dégradé. Nous assistons à une belle pluie tropicale ! Nous sortons ainsi rapidement du restaurant et courons rejoindre la « Cathedral of St. John the Baptist » qui s’avère être d’une grande beauté. En sortant, nous sommes heureux de constater que le soleil est revenu.


Nous poursuivons vers « Riverfront » que nous atteignons plus rapidement grâce à un bus de ville gratuit.

Là-bas, nous prenons le ferry, lui aussi gratuit, afin d’accéder à la rive opposée de Savannah. Vue très sympathique sur le centre ville.


Nous reprenons, un peu plus tard, le ferry pour le chemin inverse et, ainsi, reprendre notre route. Nous arrivons devant le Visitor Center. Nous en profitons pour utiliser les toilettes et surtout, pour remercier notre hôtesse pour tous ses bons conseils du matin. Celle-ci, avec l’une de ses collègues, nous offrent avec un large sourire, un magnifique livre sur Savannah. Quelle chance nous avons ! Nous repartons désormais pour 1h15 de marche sous un soleil écrasant, en direction de notre hôtel.


17 août 2019

Ce matin, nous décidons de louer une chambre via Air BnB, dans le centre ville, pour 48,50€ la nuit. Nous prenons ainsi le bus pratiquement en face de l’hôtel pour $1,50 par personne. Nous arrivons 20 minutes plus tard à « Greyhound Station » afin d’imprimer nos tickets de bus tout juste réservés. Chose faite, nous partons au « Wright Square » où nous nous abritons d’une pluie battante. Nous nous rendons ensuite au « MacDonald » situé à moins d’un quart d’heure de marche, prendre de quoi manger. Hamburger frite pour être totalement imprégnés de la culture américaine ! Étrangement, ni la taille des frites ni celle des hamburgers ne semble plus différente qu’en France.

Nous arrivons enfin à notre chambre Air BnB. Nous y déposons avec hâte nos sacs et repartons pour faire quelques courses au « Dollar Tree » du coin. Nous prenons une pâte à pancake, des fruits rouges surgelés, 2 saucisses et de l’adoucissant pour vêtement. Nous entrons ensuite dans le supermarché « Kroger » juste à côté. Nous prenons quelques fruits et légumes, de la lessive et rentrons. L’appartement où nous sommes est équipé d’une machine à laver et d’un sèche linge, ce qui est pratique et surtout plus économique pour nous !


Le lendemain, nous commençons la journée par un bon petit déjeuner vitaminé.


Ensuite, en après-midi, nous décidons d’aller nous promener à « Whitefield Square ».


Ainsi qu’à « Forsyth Park », où nous assistons à un mariage !


Le climat chaud et humide est épuisant, nous ne rentrons pas tard. Il nous faut d’ailleurs préparer nos affaires pour le lendemain !


19 août 2019 - Le départ

Nous rejoignons « Greyhound Station » pour notre bus de 10h20 à destination d’Atlanta. Le bus dispose notamment d’un accès à des jeux et à des films. C’est assez agréable, surtout lorsque vous avez 4 heures de bus comme nous ! Arrivés à l'aéroport d’Atlanta, nous décidons de nous poser manger. Il y a un restaurant nommé « Atlanta Chop House & Brewery » qui semble proposer de bons plats. Nous prenons, ainsi, une bière et un verre de vin rouge pour commencer. Ensuite, Jenn commande une assiette Baby Spinach Salmon.


Et L-A opte pour un BBQ Burger avec une purée au fromage.


Repas excellent, cependant les tarifs à l’aéroport restent élevés. $60 pour deux.

Il nous faut désormais patienter, nous n’avons notre prochain bus qu’à 21h30. Un autobus à destination d’une grande ville très dynamique située en Louisiane. Vous devinez ?