Le berceau du Jazz


La Nouvelle-Orléans est la plus grande ville de l’Etat de Louisiane. Sa vie culturelle est riche, ancienne, mais surtout vibrante. Berceau du Jazz, La Nouvelle-Orléans est marquée par l'héritage colonial français que l'on retrouve aussi bien dans la toponymie que dans l'architecture ou les traditions locales.


Un peu d’histoire : Fondée en 1718 par Jean-Baptiste Le Moyne et des colons français, son nom est choisi en l'honneur du duc d'Orléans. En 1722, soit 4 ans après, la ville est nommée capitale de la Louisiane. Elle devient peu à peu une place commerciale, exportant vers l'Europe des peaux et des fourrures produites par les Amérindiens ainsi que des produits de plantations tel que le tabac. Cédée à l'Empire espagnol puis reprise par la France, la ville est en définitif vendue aux États-Unis par Napoléon Bonaparte en 1803. Vers la fin du 19ème siècle, La Nouvelle-Orléans perd son statut de capitale d'État au profit de Baton Rouge. C’est au début du 20ème siècle que la ville se modernise grâce notamment à la création de digues. Malheureusement, après le passage de l'ouragan Katrina en août 2005, la ville perd près de 30% de sa population et recense de nombreux bâtiments détruits.



Nous sommes arrivés à la station de bus de la Nouvelle-Orléans ce 20 août 2019 à 6 heures du matin, heure locale (attention au petit décalage horaire).

Nous avons donc passé ces 9 dernières heures dans un bus climatisé à fond où il a été impossible de dormir.

Nous constatons, sans grande surprise, que la station de bus est, elle aussi, fortement climatisée. Ça réveil de si bon matin ! Si l’ambiance musicale Jazz de cette dernière est très agréable, ses fresques murales sont, elles, très étonnantes !


Nous rejoignons tranquillement l’auberge « Atlas Hostel » située à « Lower Garden District ». En chemin, nous croisons un grand nombre de sans abris. Aussi, l’odeur émanant de certains trottoirs est perturbante, même extrêmement désagréable...

Nous atteignons l’auberge un peu avant 8 heures du matin.


Nous le savons, il est un peu tôt. Pourtant, le gérant de l'établissement se met de suite en 4 pour nous préparer un lit chacun et nous propose même de manger le petit déjeuner, à base de pancakes ! Quelle gentillesse ! Nous décidons d’aller avant tout au magasin d’alimentation « Walmart » que nous aimons tant. Celui-ci est à moins d’une demi heure à pied, c’est parfait ! Nous achetons des œufs, quelques fruits, quelques légumes et nous rentrons profiter pleinement des pancakes.

En fin d'après-midi, nous partons faire le tour du quartier. À 5 minutes, nous apercevons un petit restaurant « Fat Boy Pantry » proposant des hamburgers, des sandwichs, des frites maison mais surtout des glaces ! Curieux, nous tentons les parfums « Cookie Dough Ice Cream » et « Blueberry Muffin » pour $8 le tout avec taxes.

Un véritable régal, d’autant plus que le cône est fait maison !


Puisque nous sommes bien partis, nous poursuivons, plus loin, pour nous arrêter à « District Donuts Sliders Brew ». Ici, nous testons le classique « Donut au sucre » pour $2 avec taxes.

Avec une texture plutôt légère, nous avons particulièrement apprécié ce donut !


Nous décidons de rentrer tranquillement à l’hostel, passant devant un bel oiseau bleu, un lézard au soleil et quelques chats !


21 août 2019

Le temps est radieux ce matin. Pourtant, il est prévu pour toute la durée de notre séjour, de nombreuses averses. Le climat varie beaucoup ici, c’est imprévisible en Louisiane ! Nous nous décidons à partir en fin de matinée pour rejoindre la friperie « Yep » située « Oretha Castle Haley Boulevard ». Nous poursuivons dans cette même rue afin d’aller faire un tour dans le « Southern Food & Beverage Museum » et « Museum of the American Cocktail » pour $15,75 pour 2.

Nous avons trouvé ce petit musée très intéressant et ludique !


Nous repartons ensuite vers la friperie « BDffrnt Vintage » située « St Charles Avenue ». Sur le chemin du retour, nous ne résistons pas à l’appel des pralines de chez « Bernard’s Pralines », une spécialité d’ici. Les pralines sont des biscuits à base de caramel. Les plus populaires sont ceux au caramel et noix de pecan, mais il y en a aussi à la noix de coco, au rhum raisin...

Une bonne gourmandise, qui peut cependant, devenir écœurante.


En fin d'après-midi, nous nous rendons au « Rouses Market » non loin du « Central Buisness District » afin d’acheter de quoi préparer un Gumbo, ragoût populaire de la région ! Cette préparation cajun se réalise à partir d'un bouillon aromatisé épaissi, dans lequel mijotent notamment des légumes (gombo, poivron, ail, oignon, tomate, céleri branche). Il existe des variantes à la viande ou aux fruits de mer. La recette la plus populaire étant celle aux crevettes et au crabe !


Sortis du supermarché avec le nécessaire, il ne nous reste plus qu’à rentrer cuisiner. C’est bien sûr le Chef Lulu qui se met aux fourneaux pendant que Madame poursuit l’écriture du blog.

Lorsque les assiettes arrivent, une odeur alléchante s’en dégagent... 

Dégustation validée !


22 août 2019

Nous partons en matinée à la découverte du « French Quarter », le fameux quartier français.

Nous commençons par la cathédrale « Saint Louis » datant du 18ème siècle, puis nous nous rendons ensuite au célèbre « Café du Monde » où nous dégustons les fameux beignets, qui ne sont autre que des bottereaux ou tourtisseaux. Le café au lait, très réputé, est tout comme les beignets, très bon.

Cependant, pour $9 les 3 beignets et le café au lait, c’est plutôt excessif...


Nous nous promenons maintenant dans les rues, nous laissant porter selon nos envies.


Nous arrivons en fin d’après-midi à « Bourbon Street », très réputée pour son ambiance, ses bars, ses restaurants... Un groupe de rock se produit dans l’un des nombreux bars, nous entrons, curieux, puis nous profitons de l’ambiance et d’un petit cocktail fruité pour $8,50 chaque.


23 août 2019

Lorsque le réveil sonne, il est 7 heures. Hier, nous avions décidé qu’un peu de sport ne nous ferait pas de mal. Alors ce matin, nous partons courir ! Nous rejoignons les quais, nous arrêtant sur la grande place près de « Nordstrom Rack The Outlet Collection », un centre commercial.


Nous y faisons quelques exercices ; squats, gainage, dips, pompes... puis nous reprenons notre route pour rejoindre le « Jackson Square ».


Ici, nous nous hydratons grâce à une petite fontaine à eau. Nous profitons du cadre, « Jackson’s statue » au centre, et de la belle « Cathédrale St Louis » à l’arrière.

Il faut repartir ! Nous empruntons le même chemin qu’à l’aller, et rentrons à l’auberge, prendre une bonne douche et manger notre petit déjeuner ! 

En après-midi, nous réservons nos hébergements pour Noël et le nouvel an. Difficile de trouver des tarifs abordables en cette période de fêtes de fin d’année ! 

En soirée, nous décidons d’arpenter les rues de la Nouvelle-Orléans afin de trouver de la soupe de tortue ! Nous nous rendons au restaurant « Brennan’s » qui propose notamment ce fameux mets. Nous entrons et sommes installés en terrasse, au sein même du bâtiment. 


Soupe de tortue


Huîtres aux pommes avec son caviar 


Cet établissement semble manifestement être un restaurant gastronomique. Ce n’est donc pas l’endroit le moins cher où manger, cependant, nous ne pouvons pas nier la qualité des produits. Un sans faute !


24 août 2019

Aujourd’hui, nous nous rendons de nouveau chez « Bernard’s Pralines ». En effet, ce samedi, pour 1 selfie, 2 pralines offertes. Pourquoi ne pas en profiter ? 


Nous repartons ensuite, direction le quartier « Leonidas » à 1h30 à pied. Ce soir, il y a un événement : « le Midsummer Mardi Gras ». Sur la route, impossible de manquer tous ces gens déguisés rejoignant l’immense foule. La musique, elle aussi bien présente, se rapproche à chacun de nos pas. Nous ne sommes plus bien loin.

L’ambiance y est plutôt sympathique, les gens sont clairement ici pour profiter, s’amuser, sans pour autant vouloir dégrader ou chercher les confrontations ! 


Nous rentrons tranquillement à pied, longeant la voie de tram afin de rester éclairés. Pour l’événement, nous nous arrêtons dans une petite supérette prendre une bière en cannette.

Bière à la pastèque !


Nous repartons ainsi, cannette enveloppée dans ce fameux emballage sac en papier carton, pour 2 heures de marche. Nous pourrions prendre un bus, un taxi... mais c’est agréable aussi de percevoir cette ville de nuit.


Le lendemain est une journée particulière. Jennifer reprend avec joie son titre de coiffeuse. En effet, nous avons sympathisé avec un petit groupe à l’auberge. Certains ayant besoin d’un petit rafraîchissement, c’est avec plaisir que Jenn se met au travail.


Après deux trois coups de ciseaux, nos camarades se voient attribués une seconde jeunesse 😊


En guise de remerciement, ces derniers nous offre un excellent repas asiatique ! Entre la soupe, et plusieurs plats différents à se partager, nous passons un moment délicieux en leur compagnie ! Merci à eux !


C’est après un repos bien mérité que nous partons pour un footing de 20 min avec notre ami Samy. S’en suit une bonne séance de musculation, rien de tel pour garder la forme !


Le jour suivant, nous reprenons la route pour une nouvelle auberge, plus proche du « City Park ». Nous y arrivons en début d’après-midi, juste avant une tempête impressionnante ! Heureusement, l’hostel est équipé de Netflix. C’est donc sur le canapé que nous restons toute la journée. 

Ce n’est que le lendemain que nous décidons d’aller au « City Park » qui est un parc public, plus grand encore que le Central Park à New York. Celui-ci est ainsi relativement grand, pour ne pas dire immense. Nous nous concentrons donc seulement sur sa partie « Sydney and Walda Besthoff Sculpture Garden ».


Dans ce parc, comme dans le reste de la Louisiane, les arbres sont couverts de mousse espagnole, la spanish moss.


Nous en profitons pour nous promener dans ce gigantesque parc, le lendemain, en après-midi.


Avec une moyenne de 70% d’humidité dans l’air et une température avoisinant les 32 degrés Celsius, le climat général est difficile à supporter pour nous. Nous ne rentrerons donc pas tard.


29 août 2019

Aujourd’hui, nous reprenons nos affaires afin de rejoindre, pour une nuit, l’auberge « India House » à moins de 10 min à pied. Si celle-ci est un peu plus onéreuse que la précédente, c’est certainement dû à sa terrasse avec transats et à sa piscine. Et c’est tout ce qu’il nous fallait ! Nous profitons ainsi du soleil et de quelques baignades... rien de tel pour se détendre !


L’endroit est dynamique et assez festif. Sympathique, mais pour un court séjour. D’autant plus que la musique restera tard dans la nuit... et reprendra dès le lendemain matin. 


C’est pourquoi, ce 30 août, nous repartons pour l’auberge « Atlas House » où nous avons passé de si bons moments. Nous marchons un peu plus d’une heure sous une chaleur intense avant de nous arrêter à « Fat Boy Pantry » où nous avions, précédemment, mangé une glace. Aujourd’hui, nous testons le hamburger.

Encore un produit validé !


Nous rejoignons ensuite l’auberge où nous retrouvons nos amis ! Nous déposons nos sacs et partons au magasin « Walmart » chercher une grande pizza, que nous trouvons en promotion pour $4, et une bouteille d’alcool aux fruits rouges pour moins de $10. Ce soir, nous passons un moment génial tous ensemble ! Merci à tous !


31 août 2019 - Houston, Texas


Aujourd’hui, nous avons un bus pour la ville de « Houston » au texas, à 18 heures. C’est donc en milieu d’après-midi que nous quittons nos compagnons, prêts à reprendre notre route. D’autant plus que nous rejoignons nos amis Anne et P-J rencontrés aux Chutes du Niagara au Canada. Nous avons hâte !

Après 6 heures de transport, pour moins de $15 par personne, nous sommes déposés sur une grande place où nos amis nous attendent. C’est une grande joie de les revoir ! Ceux-ci nous emmènent à leur appartement, dans une jolie résidence sécurisée, avec piscine. En passant le bas de la porte, nous trouvons cette adorable attention !


Ce 1er septembre, après une bonne nuit de sommeil, nous profitons d’un bon petit déjeuner préparé par notre ami P-J. À 10h15, nous partons ensemble à la messe. Il faut dire que nous n’avions jamais vu cela. Une grande salle avec une scène où sont installés des chanteuses et quelques musiciens, et au dessus, un écran géant où défilent les paroles des chants. Nous vivons un moment extraordinaire dans cet endroit plein de bienveillance et d’amour. Lorsque nous sortons, nous sommes emmenés par nos amis au restaurant « Peli Peli Kitchen » où nous testons cet hamburger et ce plat à base de riz, de viande et de légumes.

Très bon rapport qualité / prix


En milieu d’après-midi, nous partons tous les 4 faire quelques courses pour ces prochains jours. En soirée, c’est au magasin « Costco » que nous nous rendons afin de prendre une pizza, un smoothie et une salade césar.


Alors que nous passons la journée suivante à faire du shopping dans un énorme centre commercial à 20 minutes de route, les deux jours d'après furent réservés à la bonne gastronomie de ce pays. Nous testons notamment la chaîne de restauration rapide « Popeye » populaire aux États-Unis. Nous nous prenons une boîte de poulet frit pour $7 à 4. Boisson à volonté !

Cependant, nous avons trouvé ça plutôt gras.


Le repas du soir fut quand à lui, préparé par le Chef Lulu !

Recette revisité du « Clam Chowder » découvert à San Francisco, CA. Un succès unanime !


Le lendemain midi, ce sont les chefs Lulu et P-J qui se mettent aux fourneaux !


Et parce que nous repartons aujourd’hui, notre ami P-J nous emmène découvrir le restaurant « Blake’s Bar-B-Q ». Ici, nous prenons un sandwich BBQ, une salade de pommes de terre et un morceau de gâteau chocolat coco.

Un véritable régal ! Quelle belle découverte !


Il est temps pour nous de reprendre notre route. Merci à nos amis pour cet accueil royal !


C’est après plusieurs heures de bus que nous arrivons, dans la nuit, à l'aéroport de La Nouvelle-Orléans. Décollage prévu à 6h50 demain matin. En attendant, nous tentons de nous reposer sur des sièges plutôt confortables et surtout, sans accoudoirs !


Finalement, c'est avec un petit pincement au cœur que nous quittons les États-Unis, partant pour une nouvelle aventure en Amérique du Sud !