Vancouver, une ville qui aspire à être la plus verte au monde !


Vancouver est une ville portuaire côtière située en bordure du Pacifique, en Colombie-Britannique, dans l'Ouest du Canada. C’est la ville la plus peuplée de la province. Vancouver a une longue tradition d’actions environnementales. En effet, la ville s’est fixée des objectifs chiffrés à l’horizon de 2020 ; zéro carbone (énergies renouvelables, transports et habitat), zéro déchet, des écosystèmes performants (espaces verts, qualité de l’eau et de l’air, production alimentaire locale). L’état d’avancement peut d’ailleurs être consulté sur le site internet de la ville. De plus, c’est là que fut fondé en 1971 « Greenpeace » (organisation internationale pour l’environnement).


Edmonton - lundi 17 juin 2019

Il est 5h15 du matin et nous avons somnolé dans la voiture de location toute la nuit. Il nous faut la ramener chez « Avis » location. Chose faite, nous ne perdons pas de temps. Nous avons rendez-vous à 1 heure à pied pour un covoiturage Edmonton - Vancouver ! Nous arrivons au point de rendez-vous en même temps que notre conducteur, Nathan. Nous voilà prêts pour de nouvelles aventures !


Nous sommes sur la route depuis plus de 2 heures, nous faisons un premier arrêt à Jasper, chez « The Other Barkery Cafe », l’une des meilleures places du centre, d’après Nathan. Nous prenons une part de cake et un cappuccino.


Nous reprenons la route à travers les montagnes. Le temps est superbe, c’est une chaude journée.


Second arrêt à « Valemount », un petit village sympathique proche de l’Ouest du parc national Jasper. Nous allons pouvoir prendre l’air et manger. Ce midi, notre curiosité se penche vers un petit « Nanaimo » de chez « The Gathering Tree ». Un nanaimo est une pâtisserie consommée principalement en Colombie-Britanique, dans l’Ouest du Canada. Cette barre est composée de 3 couches bien distinctes : ici nous avons une base brownie - coco, une crème vanille, le tout recouvert d’une couche chocolatée croquante. Très intéressant ! Nous repartons pour quelques heures de route... Et il est déjà tard, nous nous arrêtons manger à « À & W », chaîne de restauration rapide.

Qualité / prix : au top !


Nous apercevons enfin Vancouver, nous ne sommes plus bien loin. Notre conducteur nous dépose près d’une station de métro. Nous voilà en marche jusqu’à chez notre hôte, Mak, un couchsurfeur qui nous a proposé de nous héberger pour ces 4 prochains jours ! Nous arrivons vers 22h devant son immeuble. Mak vit au 29ème étage, vue sur l’ocean, la plage, les montagnes, la ville. LA vue par excellence !


Nous sommes tout de suite bien accueillis par notre hôte. Pour note plus grande surprise, Mak nous laisse sa chambre pour la durée de notre séjour. Quelle chance, ce soir nous dormirons comme des rois !


Nous nous réveillons ce mardi matin dans ce grand lit confortable. Quel bonheur ! L’appartement est situé à côté d’ « Alexandra Park ». Nous profitons de cette journée ensoleillée pour nous y promener.


En fin d’après-midi, nous rejoignons Mak sur la plage à quelques mètres de chez lui.


Nous partons ensuite à la salle de sport pour une séance d’environ 2 heures - cours collectif - puis quelques exercices de fentes, abdos, dos... (Nous avons pu avoir un pass découverte d’une semaine).

Il est temps de rentrer. En chemin, nous nous arrêtons prendre des sushis chez « Yummy to Go » : $8 les 16

Qualité / prix : imbattable ici !


19 juin 2019

Nous débutons cette journée chez « Denny’s », chaîne de restauration rapide, pour un bon Breakfast ! Nous prenons un plat chacun comprenant des oeufs, du bacon, une galette de pomme de terre, des pancakes, des fruits... Excellent, mais un peu copieux. « - Un peu gras sûrement... difficile à digérer » (Jenn)


Nous prenons le temps de nous promener dans le centre ville et nous nous arrêtons à l’office de tourisme pour avoir une carte de Vancouver. Nous poursuivons notre chemin le long du port.


Nous faisons un arrêt chez « BodyEnergyClub » pour un smoothie protéiné. Un délice !


Ce soir, nous avons rendez-vous sur la plage avec certains adhérents de la salle de sport et Mak pour un Volley Beach ! Cooool !

Nous rentrons bien fatigués, pressés de prendre une bonne douche.


Une nouvelle journée débute. Ce matin, nous partons nous acheter un smoothie proteiné dans cette boutique que nous aimons désormais tant. Ici, il est très courant de voir les gens un café ou un smoothie à la main. Nous voici donc bien intégrés avec le notre ! Nous continuons notre chemin en direction de la station de métro la plus proche pour acheter un pass journée (bus en illimité pour une journée dans toutes les zones de Vancouver). Comptez $10,25 par personne. Direction le village historique « Steveston » à « Richmond » à environ 45 min de bus au sud de Vancouver.


Nous reprenons le bus en fin de matinée afin de rejoindre le « Village Olympique » de Vancouver. Celui-ci a été construit pour les jeux olympiques et paralympiques d'hiver organisés dans la ville en 2010. Nous nous arrêtons manger l’une des meilleures glaces de la ville chez « Earnest Ice Cream ». Glaces faites maison !

Une boule whisky - amande et une boule cookie crème pour Jenn. Pour Louis-Alphonse se sera une boule Rhubarbe crumble.


Nous poursuivons notre chemin vers « Granville Island » pour aller se promener au grand marché « Public Market ».

Du pain frais, tellement rare au Canada !


Un aranchini aux champignons pour changer.


Nous partons ensuite nous promener dans le quartier le plus ancien de Vancouver « Gastown », à côté du quartier Chinois. Ce charmant quartier historique est notamment connu pour son horloge à vapeur sifflante.

Public Library


21 juin 2019

Nous débutons cette belle journée par nous faire un smoothie protéiné : orange, banane, myrtille, avoine, pomme et whey. Nous préparons nos sacs, faisons une lessive et nettoyons notre chambre. Nous partons ensuite nous réserver un lit à l’auberge de jeunesse « C&N Backpackers Hostel » pour ce soir. $80 pour 2, sans petit déjeuner. C’est le moins chère que nous ayons trouvé.

Il est temps de s'arrêter manger. Nous décidons de tenter « Vera’s burger » à Gastown.

Pain de bonne qualité, de même pour la viande. Un bon hamburger sans hésiter. Néanmoins, nous estimons que les tarifs sont un peu élevés. Comptez environs $12 / $14 le hamburger seul (sans boisson - ni accompagnement).


Nous poursuivons notre chemin...


Et notamment vers « Stanley Park », une superbe étendue de verdure au cœur même du paysage urbain de Vancouver !


Nous rentrons après une bonne journée de marche, récupérer nos sacs chez Mak. Nous dégustons le « brie aux noix » de Monsieur Chef Lulu, puis nous reprenons la route de l’auberge de jeunesse.


Un nouveau jour se lève sur Vancouver. Ce 22 juin, nous débutons notre matinée par une bonne séance de sport. Dos, épaules, abdos et cardio. Nous prenons ensuite un « skytrain », transport en commun rapide type métro / tram sur rails disposants de voies souterraines ou surélevées.


Ce, pour rejoindre « New Westminster », où vit Alex, notre prochain hôte. Nous déposons nos sacs chez ce Canadien originaire de Russie, puis nous repartons au grand centre commercial, non loin. Nous reprenons le skytrain en direction du quartier « North Vancouver » en direction de Waterfront.


Après quelques transports en communs, nous voici à « Lynn Canyon Park » pour une petite randonnée.


En repartant, nous nous arrêtons pour une petite pause bière chez « Green Leaf Brewing Co ».


Pour finir, nous rentrons chez notre hôte et partageons ensemble un bon repas. Ce soir, nous dormirons sur son canapé.


23 juin 2019 - dernier jour à Vancouver = dernier jour au Canada

Aujourd'hui, nous reprenons un pass journée à la station de métro et nous partons au Nord de Vancouver. « - Oui, encore ! Cette semaine nous n’avons pas eu une très bonne organisation... Pour la peine on va picoler ! 😁 »

Un Kambucha (boisson fermentée) et un Eighth sin Grapefruit au même pub que la veille


En milieu d’après-midi, nous décidons de faire la randonnée « Grouse Grind » à « Grouse Mountain ». Le Grouse Grind est un sentier dit « très difficile » de 2,9 km. N’hésitez pas a aller jeter un œil au site officiel : https://www.grousemountain.com/grousegrind


Nous choisissons de ne faire que la moitié afin de conserver quelques forces. Ce sentier ne cesse de monter, c’est vraiment une très forte expérience ! Nous rentrons en fin d’après-midi chez notre hôte qui nous propose de rester dormir cette nuit. C’est parfait !


Ce lundi 24 juin, notre hôte, Alex, nous dépose avant d’aller au travail, à Gastown. Un grand merci à lui ! Nous quittons donc Alex et nous reprenons notre chemin à deux. Nous nous arrêtons plus tard à un Tim Hortons, omniprésent au Canada ! Et c’est très bien. Difficile de trouver meilleur qualité / prix. Nous prenons un café et un chocolat chaud puis nous nous dirigeons vers la station de bus pour « Seattle », état de Washington, States !


USA nous voilà !