La promenade des Glaciers, aussi connue sous le nom d'autoroute 93, est une route pittoresque reconnue comme l’une des 10 plus belles sur Terre. Cette route longue de 229 km est située dans la province de l’Alberta. Elle traverse du Nord au Sud les montagnes Rocheuses à travers « Le parc national de Banff » et « Le parc national Jasper ». Les vues panoramiques le long de la promenade des Glaciers sont incroyables... ! Le paysage est ponctué de plus de 100 anciens glaciers, de chutes impressionnantes et de lacs. Il y a de nombreux endroits où vous pourrez vous arrêter prendre des photos, ainsi que des points de départ de sentiers où vous pourrez entreprendre une randonnée. Pour emprunter cette route des glaciers, un laissez-passer est nécessaire. Des guichets de péages sont notamment situés près de Jasper (documentations et cartes des parcs y sont proposées gratuitement).


Nous sommes le 11 juin 2019 et aujourd’hui, nous partons en direction de Jasper avec notre belle voiture de location !


En milieu d’apres-midi, après des heures de route, nous apercevons au loin les montagnes. Ça y est, nous y sommes presque !


Nous arrivons au centre ville de Jasper. Il y a de nombreuses boutiques de souvenirs, des restaurants... Pour nous, ça sera avant tout la laverie automatique pour faire une lessive. Nous déposons nos affaires à « Clean Laundry ». Cette laverie un peu particulière propose à la vente des boissons et des pâtisseries. Ce, afin de patienter tout en douceur certainement ! Nous faisons un petit tour dans le centre de Jasper, puis nous commençons à chercher un camping. Pas évident ! Nous tentons d’aller au campground « Snaring », sur l’A16, direction Edmonton. Celui-ci est complet, comme beaucoup... Nous repartons tenter notre chance au campground « Pocahontas », plus loin sur cette même route. Nous avons de la chance ! Ici, il y a l’eau potable et des toilettes avec chasse d’eau (l’un des rare camping à en posséder). À une dixaine de kilomètres, il y a « Miette Hot Spring », sources d’eaux chaudes. Nous y allons afin de nous arrêter manger au niveau du point d'observation. Quels paysages !


Nous rentrons ensuite à notre emplacement, fatigués. Ce soir, nous dormirons dans la voiture.


Ce 12 juin, nous reprenons la route pour « Maligne Lake » !


Puis, nous nous arrêtons à « Watchtower » pour un trek. À peine partis que nous faisons la connaissance d’un couple ayant déjà fait ce chemin il y a quelques années. Nous voilà en route pour un tour de 16,5 km avec nos nouveaux compagnons ! En chemin, nous rencontrons de nombreux, nombreux moustiques... Heureusement nous avons avec nous des aventuriers qui ont un spray répulsif efficace !

« - Ne soyez pas effrayés, ce bras m’appartiens bien, je n’ai pas muté, j’ai simplement été piquée... Imaginez la taille de ces bestioles ! » (Jenn)


Le temps est ensoleillé, il fait chaud à marcher. Nous montons cette montagne où vivent des ours, des grizzlis, des loups, des orignaux...


Nous ne sommes pas rassurés, surtout lorsqu’en chemin nous apercevons des traces fraîches de pattes d'ours !


Ce trek n’aura finalement pas été évident, mais nous ne regrettons pour rien au monde cette aventure, avec d’aussi beaux paysages et la rencontre de nos super compagnons de route ! Merci à eux pour ce super moment !


Nous reprenons la route à la recherche d’un nouvel emplacement pour ce soir. Nous trouvons notre bonheur à « Kerkeslin » juste à côté des « Chutes d’Athabasca ».


Emplacement brut - toilettes sèches uniquement - $15,70. Ce soir, nous ne prendrons donc pas de douche et nous dormirons dans la voiture.


13 juin - 3ème jour

Nous commençons cette fraîche matinée par remplir notre gourde d’eau dans la rivière d’Athabasca.


Nous poursuivons ensuite notre route à travers les glaciers. Nous profitons pleinement des paysages qui défiles, « Goats & Glaciers », « Brussels Peak », « Mushroom & Diadem Peaks », « Tangle Falls »...


Nous faisons un arrêt à « Glacier Discovery Centre », point d’informations et de réservations touristiques. À l’intérieur, il y a possibilité de se restaurer. En bas s’y trouve un petit musée des glaciers très intéressant (et gratuit). Nous y visionnons un court métrage sur les ravages climatiques. Passionnant !


Nous voilà désormais en chemin pour une petite marche sur le glacier qui se trouve juste en face.


Ce soir, nous dormirons sur le parking payant à côté du « Glacier Discovery Centre ». $15,70. Sans toilette, sans rien. Seule la vue du glacier pour nous consoler.



14 juin - 4ème jour

Nous poursuivons notre route à travers ces glaciers et nous arrêtons à « Chainons Parker » pour un super trek de 5,5 km - montagne enneigée ! Nous profitons de cet air pur et du paysage époustouflant !


Nous reprenons notre route vers « Banff ».


Nous y croisons notre 4ème ours depuis ce 11 juin.


Nous arrivons à « Hi-Castle-Mountain », auberge de jeunesse - hommes/femmes séparés. Cette auberge propose la nuit au sein d’un dortoir pour $38,25 par personne. Accès cuisine/toilettes/douches et salon avec une belle vue sur un extérieur boisé.


15 juin - 5ème jour 

Au réveil, rien de plus agréable que de s’assoir sur la banquette du salon commun et de regarder les écureuils monter sur les arbres, de voir passer des wapitis femelles...

Nous reprenons tranquillement la route en direction du centre ville de Banff, s’arrêtant selon nos envies, nos besoins. 


Ho ! Encore des nounours !


Nous voici arrivés au charmant centre ville de Banff.


Nous nous réservons, non loin, un emplacement camping à « Tow Jack Main ».


Nous repartons ensuite dans le centre, à « Central Park ». Aujourd’hui, les belles voitures sont de sortie !


16 juin - 6ème jour 

Réveil matinal ! Et pour cause, ce matin, il y a plusieurs courses d’organisées. 10 km, semi-marathon et marathon.


Nous ne pouvons, malheureusement, pas y participer car il faut une non contre-indication du médecin, que nous n’avons bien-sûr pas avec nous. Nous prenons donc le temps de nous reposer dans l’herbe et de profiter du soleil.


Recyclage très présent au Canada !


Il est temps de faire une petite pause café chez « Evelyn’s ».

Gourmet coffe


Mocha


Nous nous promenons ensuite dans les ruelles de Banff, profitant du parc, du lac... Nous nous arrêtons finalement à « Cascades of Times Garden ».


En fin d’après-midi, nous reprenons la voiture pour « Canmore », à moins de 20 km de Banff. Canmore est une ville montagneuse très sympathique ! Ici, nous allons récupérer une personne pour du covoiturage.

C’est reparti, destination Edmonton via la route « Trans Canadienne ». Ce soir, nous nous reposerons dans notre Hyundai de location, sur le parking d’un « Tim Hortons » ...

Demain, nous reprenons la route en direction de la ville de « Vancouver » ! Let’s Go !