Edmonton, capitale de la province canadienne de l’Alberta

Nous sommes arrivés ce vendredi 7 juin 2019 à Edmonton via la compagnie « Air Canada ». Heure locale : 8h40. Soit 2 heures de décalage en plus des 6 heures que nous avions en arrivant ce 13 mai à Québec.

À travers le hublot de l'appareil, nous apercevons un temps couvert et pluvieux... Mais il nous faut bien rejoindre le centre ville. Nous prenons ainsi un bus et un train. Sur place, il faut désormais trouver l’office de Tourisme. Nous « vagabondons » dans les rues, pluie battante. Il semblerait qu’il n’y en ait pas... Nous tentons d’être renseignés à la mairie. Nous tombons en plein dans une cérémonie officielle. Nous nous dirigeons vers l’agent d’accueil. Celle-ci nous renseigne brièvement en chuchotant. Difficile de comprendre, en plus elle semble ne pas vouloir s’éterniser... Nous repartons sans plus d’information, sous ce temps venteux et pluvieux. Nous finissons par trouver un centre commercial pour se réchauffer.

Nous sommes exténués et affamés. Notre chambre Air BnB est à 2 km, il nous faut donc repartir. Nous arrivons en milieu d’après-midi, gelés et trempés. Quelle journée !

Un nouveau jour se lève, et ce matin, nous sommes plus motivés que jamais ! En effet, il fait beau et surtout, il y a, à 10 minutes à pied de notre chambre, un complexe sportif, « Commonwealth », avec terrain de foot, espace fitness / musculation / cross fit, une piste d’athlétisme, une zone aquatique... Il se situe juste à côté du stade professionnel de football américain d’Edmonton. Ce complexe est sur 2 étages ! Il dispose de technologies de pointe, notamment pour la partie cardio avec de super vélos elliptiques avec écran tactile - TV, YouTube, e-journal, vidéo ambiance nature...

Petit plus pour les femmes, le complexe propose librement et gratuitement des tampons et des serviettes hygiéniques dans les toilettes.

Nous y passons donc la matinée et rentrons manger. Notre hôte a des protéines (végétales et animales). Nous pouvons nous servir ! « - Humm... par où commencer ? »

Nous tentons :

➡️ Mocha, puis vanille - protéines végétales. C’est un peu spécial. Il pourrait néanmoins être intéressant de mélanger ce genre de protéines à un smoothie.

➡️ Chocolat au lait - protéines de lait (animales). Le goût est similaire à un chocolat chaud, donc c’est plutôt top !

Cette matinée nous a fait un bien fou !

En milieu d’après midi, nous décidons de nous promener. Le temps est très changeant. Est-ce ça le climat canadien ?

9 juin 2019, une journée qui commence plutôt bien. Le ciel est bleu ! Aujourd’hui, nous décidons de faire des devis de location de voiture pour aller aux parcs Nationaux de Jasper et Banff. Il semblerait que ce soit l’option la plus adaptée pour nous, avec nos gros sacs à dos. Nous arrivons à « City centre shopping », grand centre commercial que nous avons fait à notre arrivée, pour faire une simulation chez « Avis ». Proposition intéressante, à réfléchir... Nous nous asseyons un moment, et, un monsieur vient s’assoir sur le siège à côté. Il engage la conversation, sa femme le rejoint, et de fils en aiguilles... nous voilà embarqués dans un gros SUV en route vers le centre commercial le plus grand d’Amérique du Nord : « West Edmonton Mall ». C’est notamment l’un des lieux touristiques les plus importants de l’Ouest Canadien avec notamment plus de 900 magasins.

West Edmonton Mall abrite aussi « Galaxyland », un très grand parc d’attraction situé au milieu de ce centre commercial !

Mais ce n’est pas fini, vous y trouverez « World waterpark ». Le plus grand parc aquatique couvert d’Amérique du Nord et l’un des plus grand au monde. Sans oublier « WEM’s Adventure Golf » qui est un superbe mini golf.

Ainsi que « Ice Palace », une grande patinoire au milieu du centre commercial proposant notamment de nombreux spectacles, représentations (patinage artistique, hockey sur glace...). Vous l’aurez compris, cet endroit est complètement fou

Nous rentrons via le bus 2 (la station de bus se trouve juste à côté du centre commercial).

Aujourd’hui, nous retournons chez « Avis » pour la location d’un véhicule. 225$ pour 6 jours. C’est le tarif le plus bas que nous ayons trouvé. Nous rentrons manger une bonne côte de bœuf offerte par notre hôte et nous prenons un moment de repos. En milieu d’après-midi, nous retournons à la salle de sport « Commonwealh » faire les épaules et le dos : développé militaire, bucheron, rowing...

Jennifer termine avec les fessiers puis du cardio et c’est parti pour la piscine, en bas du complexe ! Nous sommes comme des enfants dans l’eau, du bonheur ! Nous profitons de l’accès au Hammam, et, il est déjà tard, l’heure de faire quelques courses pour demain. À 1 km du complexe, il y a un supermarché « Save-on-food ». Là-bas, dans le rayon vrac - chocolats/bonbons, nous croisons le gérant du magasin qui nous dit que nous pouvons goûter, qu’il ne faut pas hésiter. « - Heu... vraiment ? Bon, alors c’est bien pour lui faire plaisir, hein ! ». Nous rentrons ensuite préparer nos affaires pour demain... pour de nouvelles aventures !

Jasper & Banff nous voilà !