Riobamba, ville étape pour Chimborazo

Capitale de la province de Chimborazo, la ville de Riobamba est située en altitude à 2 750 mètres ! Si la ville en elle même ne présente pas d’intérêt particulier, elle est néanmoins idéalement située, à moins de 30 km des flancs du plus haut sommet d’Équateur et accessoirement, le sommet le plus éloigné du centre de la terre. Du haut de ses 6268 mètres, le volcan « Chimborazo » bat, en effet, l’Everest situé dans la chaîne de l’Himalaya (à la frontière entre le Népal et la Chine), de quelques mètres…

Riobamba joue ainsi à merveille le rôle de ville étape !


Un peu d'histoire : Riobamba fut une cité créée au 16ème siècle lors de l’arrivée des conquistadors espagnols. Le fait marquant de son histoire fut sa destruction totale en 1797 à cause d’un très violent séisme. Depuis, la nouvelle ville de Riobamba a été reconstruite près de 15 kilomètres plus loin que son emplacement d’origine !


Après 2 heures de bus et une succession de beaux paysages verts et vallonnés, nous voici arrivés à « Riobamba ». Jennifer ne se sentant pas très en forme, nous nous dirigeons directement vers un Hostel, un peu au hasard. Après une petite négociation, nous concluons pour une chambre privée pour $20. Ici, de toute évidence, nous ne trouverons rien de moins cher !


18 septembre 2019

Aujourd'hui, nous partons à la découverte du centre historique de la ville avec notamment le « Parque la Libertad », et surtout quelques églises et cathédrales très élégantes.


Les trottoirs ici sont plus propres et mieux entretenus que dans les précédentes villes équatoriennes que nous avons faites. De plus, il semblerait y avoir un peu moins de chiens errants. Concernant le centre historique en lui même, il est constitué majoritairement de petites boutiques diverses, de restaurants et de bars... ce qui n'est pas tout à fait ce qu'on espérait. Ceci dit, c'est un endroit plutôt dynamique, qui reste sympathique !


En rentrant, nous passons devant cette petite crêperie où de nombreuses personnes font la queue. Nous y testons ainsi la « Banano Miel de Abuja Almendra caramelizada » pour $2 ainsi que la « Brownie, Frutilla Helado de Frutilla, Crema chantilly, chocolate » pour $3. Un bon petit en-cas !


19 septembre 2019

Ce matin, il est 6 heures lorsque le réveil sonne. Après un petit déjeuner à base d’œuf, d’épinard, d’avocat et de banane, nous nous habillons chaudement pour l’ascension du volcan « Chimborazo ». S’il est possible de le gravir, cela se fait en plusieurs jours et il faut avoir, aussi et surtout, une bonne condition physique.

Nous laissons nos gros sacs à l’accueil de l’hostel, puis nous nous rendons à la station de bus. Ici, nous achetons nos tickets pour « Guaranda » pour $2,50 par personne. 

À 7h30, nous partons via le bus « 10 de noviembre » pour 1 heure de route. Et nous avons de la chance, le temps est radieux et les volcans sont bien découverts ! Nous ne sommes pas encore arrivés que nous apercevons déjà ne nombreuses vigognes, mammifères d'Amérique du Sud vivants sur les hauts plateaux de la cordillère des Andes. Tout comme l'alpaga, la vigogne appartient au genre Vicugna, au sein de la famille des camélidés. Une étude montre que, malgré quelques croisements, le lama, animal domestique, descend du guanaco, animal sauvage, alors que l'alpaga, animal domestique, descend de la vigogne, animal sauvage. La laine de sa toison particulièrement fine est utilisée pour fabriquer des vêtements de luxe !


Le bus nous dépose devant le parc national vers 8h35. Nous ressentons déjà la fraîcheur du volcan.

Un homme nous fait signe d’avancer afin de renseigner nos informations personnelles (dont le numéro de passeport). Chose faite, et après un passage aux toilettes, nous partons à la découverte des lieux.


Nous empruntons le chemin pour véhicules (plus long mais un peu moins difficile).

Il y a aussi possibilité de prendre le chemin balisé. Ces deux chemins sont parallèles l’un à l’autre, il est donc envisageable de changer à tout moment. Le paysage est tout simplement incroyable ! Les montagnes à perte de vue, quelques végétaux et surtout, un grand nombre de vigognes !


Nous arrivons, après quelques arrêts, au premier refuge, soit à 4800 m d’altitude. Ici, l’air est plutôt glacial ! C’est pourquoi, nous entrons rapidement dans le bâtiment afin d’y prendre un bon chocolat chaud. Les prix sont assez corrects, $2 pour un chocolat chaud, $1,50 pour un thé...


Une demi heure plus tard, nous voilà à redescendre sous un orage qui ne nous plaît pas beaucoup. La pluie s’abat sur nous, le tonnerre retentit de plus belle... il nous faut faire vite ! Nous empruntons le sentier balisé et arrivons en bas en moins d’une heure. Ici, la pluie semble s’être calmée.


Alors que nous attendons notre bus du retour, une famille équatorienne nous propose de nous rapprocher de Riobamba, nous permettant ainsi de nous réchauffer dans leur véhicule. Quelle gentillesse ! En voiture ! La langue étant un frein à la discussion, nous tentons tant bien que mal d’échanger quelques phrases, ou plutôt quelques mots, avec quelques gestes de mimes. Ce qui est finalement plutôt amusant ! Autant que de voir un Louis-Alphonse assis à l’arrière, sur la dernière place disponible, et une Jennifer sur ses genoux, la tête écrasée au niveau du plafond du véhicule. C’est l’aventure ! Nous sommes déposés une demi heure plus loin, devant une station de bus. Dehors, le temps se déchaîne... Alors que le tonnerre gronde de plus en plus fort, la pluie ne se fait pas prier. Pire, nous assistons à un jeu de lumières impressionnant et à un réel déluge... Le bus arrive, nous sommes déposés 20 minutes plus tard, pour $0,30 par personne, à côté du terminal terrestre. Il ne nous reste plus qu’à retourner à l’auberge récupérer nos sacs, évitant au mieux les courants d'eau, et nous voici repartis dans un bus à destination de la ville de « Cuenca » !


« Si la ville de Riobamba ne présente pas d'intérêt particulier, le parc national de Chimborazo à quand à lui, été un véritable coup de coeur ! » Jenn et L-A