Baños de Agua Santa, la ville aux eaux thermales

La ville de Baños est l’eldorado des amateurs de sensations fortes qui peuvent pratiquer tant le saut à l’élastique, la tyrolienne, le rafting que le parapente. Pour les autres, il est possible de randonner et d’aller observer de nombreuses cascades plutôt sympathiques !


C'est ce 13 septembre 2019 à 20 heures que nous arrivons à « Baños de Agua Santa » sous un ciel sombre de pleine lune.


14 septembre 2019

Ce matin, le temps ici est brumeux. Nous partons tout de même en ville, prendre notre petit déjeuner chez « Café chocolate cafétéria », non loin. Nous choisissons 1 menu comprenant un croissant, du beurre, de la confiture, des oeufs brouillés, un chocolat chaud et un jus de fruits pour $2,75 par personne.


Nous poursuivons notre chemin à la découverte de cette petite ville, passant notamment par le charmant « Parque Flores de Palomino ».


Nous nous arrêtons finalement, plus loin, devant cette superbe vue sur les cascades qu'abrite la ville.


Nous prenons le temps de profiter de ce moment nature, puis nous allons prendre un jus de canne à sucre fait maison, tout juste sous nos yeux, tout proche de là où nous sommes.

Celui-ci à un goût qui se rapproche des prunes reine-claude. Un délice !


Il est déjà 14 heures, nous rejoignons ainsi un petit restaurant local où nous mangeons comme des rois pour moins de $4 chacun.

L'Hornado : ce plat d’origine créole à pour principale caractéristique un bouillon salé à base d’oignons, d’ail, de sel et de piment. Pour obtenir la saveur juteuse, douce et salée du porc, ce dernier est macéré pendant au moins 24 heures, afin d'obtenir la concentration du jus de la sauce. Le porc est cuit à feu doux toute la nuit dans un four d’argile. Une fois prêt, il est servi avec des pommes de terre bouillies, une variété de maïs blanc et de la laitue. On le trouve en général dans les marchés et dans certains restaurants.

Avec, le fameux « inca cola », une boisson jaune pétillante sucrée, bienvenue dans la gastronomie équatorienne !


Le soir, après une fin d'après-midi détente, nous mangeons tranquillement sur le rooftop de l'hostel, après avoir acheté quelques légumes au petit supermarché du coin.


Le lendemain, nous nous rendons tout d'abord chez « Aromi chocolaté café ». Nous commandons un chocolat chaud ainsi qu'une part de tiramisu pour Jenn et une assiette à base d'oeufs brouillés, d'un sandwich au fromage pour Louis. Le tout accompagné d'un verre de jus de mûres.

Ce chocolat chaud est actuellement le meilleur que nous ayons goûté. Il nous faudra, cependant, débourser presque $7 pour ce petit déjeuner.


Maintenant, nous décidons de rejoindre « Le Mirador de la Vierge » à moins de 30 minutes à pied de notre Hostel. Nous arrivons déjà devant un escalier qui monte et monte...


Puis un deuxième.


Avec l'altitude, autant dire que ce n'est pas si simple que cela ! Lorsque nous y sommes, nous sommes heureux de pouvoir contempler la vue sur Baños.


Plus haut se trouve « La Casa del Arbol » (la maison de l'arbre). Il s'agit d'un jardin abritant une balançoire perchée à 2600 mètres d'altitude et d'oú nous pouvons avoir une vue exceptionnelle sur le volcan « Tunguraha » culminant à plus de 5000 mètres d'altitude. Un bus peut nous y emmener, sinon nous pouvons faire une boucle de 6h de randonnée. Mais pour découvrir les sentiers de montagnes et être complètement indépendants, nous préférons y aller à pied, tranquillement. Malheureusement, nous n'irons pas jusqu'au bout. Ce trek étant particulièrement long et difficile, en vue de notre petite forme, nous préférons rebrousser chemin. Si l'aller n'était pas évident, le retour l'est tout autant. Nous sentons désormais nos fessiers et nos cuisses chauffer à chacun de nos pas. Lorsque nous sommes enfin redescendus, nous sommes exténués et avons hâte de rentrer à l'hostel nous reposer. Il est d'ailleurs déjà près de 16 heures, l'heure d'aller s'acheter un petit en-cas.


16 septembre 2019

Ce matin, nous nous préparons un petit déjeuner à l’hostel avec un croissant chacun, un avocat pour deux et deux œufs chacun pour $1,30 le tout au marché ! Aujourd’hui, nous aimerions nous détendre. C'est pourquoi, nous décidons d’aller aux eaux thermales qu'abrite la ville. Mais avant cela, nous partons nous promener vers le Nord de Banos, empruntant le petit « Puente San Francisco » (en français, le pont de San Francisco). Nous remontons un chemin très agréable avec une belle vue sur la ville et les montagnes.

Ici, nous apercevons plusieurs espèces de papillons différentes, un véritable bonheur !


Aussi, nous rencontrons des chiens, des chevaux, des vaches et surtout beaucoup d’avocatiers ! Nous retournons finalement sur nos pas, après une grosse heure de marche, afin de rejoindre les eaux thermales « Termas de la Virgen ». Malheureusement pour nous, celles-ci sont en plein nettoyage lorsque nous arrivons. Nous constatons aussi que les horaires ont changé. Peut-être est-ce parce que nous ne sommes plus en haute saison ?

Nous repartons ainsi, déçus, direction la route opposée pour tenter notre chance aux eaux thermales « Termas El Salado ». 

Nous y arrivons un peu avant 13h30, complètement exténués. L’entrée aux bains est de $3 par personne. Attention, le bonnet de bain est obligatoire ! Il est néanmoins possible d’en acheter sur place, ce que nous décidons de faire, pour $0,50 l’unité.

Après avoir traversé un petit pont, nous arrivons devant le bâtiment et entrons. Une femme nous indique les cabines où nous changer ainsi que les caisses où déposer nos affaires. Nous avions eu échos de la vétusté des lieux, mais nous ne nous imaginions pas autant. Cependant, ne restons pas sur de mauvaises impressions, les cabines sont fonctionnelles, c’est l’essentiel ! Nous confions donc nos affaires et nous dirigeons vers les bassins.

Il y a différents bains de sources chaudes sulfatées qui sont à différentes températures. Aussi, en bas de cet espace, nous nous rafraîchissons avec l’eau descendant tout droit du volcan « Tungurahua ».

Malgré l’hygiène certainement moins stricte qu’en France, nous passons un moment très relaxant, passant des bains chauds aux bains froids sans trop de difficulté.


Nous rentrons à l’hostel affamés et plus fatigués que jamais. Pourtant, il nous faut repartir afin de nous acheter de quoi manger pour ce soir. Nous prenons au marché 2 pommes de terre, 5 bananes et une carotte pour $1. Plus loin, nous prenons 8 œufs pour $1. Enfin, nous nous arrêtons à « Honey Cofee & Tea » tester leur fameux chocolat chaud. Nous prenons, avec celui-ci, un cookie, pour $6,25 le tout. Ce qui fait un peu cher pour un chocolat chaud et un cookie... qui étaient bons, mais pas exceptionnels non plus. Et c’est plutôt normal, nous sommes ici dans un café purement touristique où nous n’apercevons d’ailleurs aucun équatorien.

En comparaison, le café « Aromi Chocolate Café » que nous avons testé la veille, faisait bien plus local et les tarifs étaient bien moins élevés.


17 septembre 2019

Ce matin, après un petit déjeuner à l’hostel, nous prenons le bus de 10h10 à destination de la ville de « Riobomba » une ville plus au sud pour $4 par personne. C’est parti pour 2 grosses heures de route !