L’Equateur à travers les Andes


En Équateur, les Andes sont le seul endroit de la planète où la ligne équatoriale traverse les hautes terres.


L’équateur est un pays volcanique d'Amérique du Sud, frontalier du Pérou et de la Colombie, baigné à l'Ouest par l'océan Pacifique. 

Le climat varie des pluies équatoriales tropicales en Amazonie à la neige perpétuelle au sommet des montagnes. Dans la jungle, le temps est constant : pluvieux, humide et chaud.

Depuis 1822, l'Équateur est une république, aujourd'hui divisé en vingt-quatre provinces. Cet état interculturel et plurinational a pour langue officielle l’espagnole. Les principales exportations du pays sont les hydrocarbures (pétrole) et des produits issus de l’agriculture tels que les bananes, les roses et les crevettes. Ici, plus de 80% de la population est catholique.


Quito, la capitale

Quito, capitale de l’Equateur, est notamment connue pour son histoire coloniale, ses magnifiques paysages et son art pré-colombien. Le temps ici est imprévisible. Certains disent même que l’on peut facilement se retrouver à vivre les 4 saisons en l’espace d’une journée.


Nous sommes arrivés à Quito via la compagnie « Copa AirLine » ce 5 septembre 2019 à 22 heures. 

Aucun visa n’a été nécessaire pour nous rendre sur le territoire et la monnaie est en U.S. dollar.

Dans l’aéroport, nous nous installons sur un siège avec accoudoir (malheureusement ici il n’y a que ça) afin d’essayer de dormir un peu.

C’est à 6h30 que nous prenons nos affaires pour rejoindre le Quito Air Center, juste en face. Si ce bâtiment abrite quelques restaurants, cafés et boutiques, il dispose surtout de la wifi. Nous nous posons ainsi au café « Juan Valdez » où nous profitons d’un café chacun pour $3 chaque.


Il est déjà presque 10 heures lorsque nous quittons l'aéroport. Nous prenons un bus en direction de « Riococa » à plus d’une heure de route, pour $2 par personne.


De là, il nous faut trouver une auberge. Mais avant cela, nous nous arrêtons manger chez « Pedro et Pablo » où nous commandons un « Combinación Fabulosa » pour $7. Un seul menu suffit pour nous deux puisqu’il est composé d’un petit apéritif à base de chips de bananes plantains et de pop corn salés, d’une soupe de poisson en entrée, d’une assiette de riz, avec des crevettes frites, des pommes de terre frites et des crudités, et d’un verre de limonade.


Des auberges, nous en voulions, nous en avons. Ici, ce n’est pas ce qui manque !

Nous choisissons l’hostel « El Hostelito » où nous prenons un lit double en dortoir avec petit déjeuner pour $20.


Après une courte sieste, nous nous rendons avec Juan, un guide local, pour un tour du quartier « La Floresta ».


Ici, de nombreux artistes ont laissé leur empreinte.


Nous découvrons aussi de nombreuses spécialités culinaires d’ici.

Le « Canelazo » qui est une boisson chaude épicée alcoolisée.


Le cochon d’Inde, une grande spécialité ici.


Le fameux maïs grillé avec son fromage !


Le « Colada Morada » qui est une boisson à base de maïs noir fermenté.


L’empanadas sucré au fromage.


Différentes sortes de galettes de maïs.


Une sauce épicée à la tomate.


En rentrant, nous réservons notre tour organisé pour « Cotopaxi » pour un montant de $50 par personne.


Cotopaxi

Il est 6 heures lorsque le réveil retenti. Nous partons de l’hostel à 6h20 afin de rejoindre, à pied, le « Mariscal Foch ». Là, un homme nous fait signe de monter dans un petit bus touristique blanc. Destination le « Parc National de Cotopaxi » !

Il est prévu tout d’abord que nous allions manger. Nous sommes ainsi emmenés dans un restaurant local afin d’y prendre notre petit déjeuner.


Avec pancakes, fraises, pain, beurre, confiture, café/thé, œuf et jus de fruits, nous sortons du restaurant entièrement rassasiés !


Nous repartons ensuite en direction d’une petite boutique vendant aussi bien de l’eau, du soda, de la nourriture que des bonnets et des écharpes. Pour nous, ce sera une bouteille d’eau d’1 L pour $0,50 et des pastilles de coca pour $1,5 les 5.


Sur le chemin, notre guide nous donne quelques informations sur le pays, sur la ville de Quito et notamment sur les volcans qu’elle abrite.

Lorsque nous arrivons enfin, nous passons tout d’abord aux toilettes. Ce qui nous a surpris, c’est qu’ici, il n’y a pas de papier toilette à disposition. Ce sont des femmes, assises à l’entrée, qui proposent quelques feuilles de papier pour $0,25 par personne. Autant dire que désormais nous avons toujours un mouchoir sur nous.

Nous reprenons le bus afin de monter un chemin caillouteux rempli de nids de poule. L’autobus essaie d’avancer, tant bien que mal, arrivant, pour notre plus grand bonheur, devant le fameux volcan « Cotopaxi » et son sommet enneigé.


De là, il nous faut monter jusqu’au refuge situé à 4864 mètres d’altitude. Avec le manque d'oxygène, nous prenons le temps de bien respirer par le nez et surtout de nous arrêter dès que besoin.


Lorsque nous rejoignons la réserve, c’est avec une grande émotion que nous nous retournons devant ce paysage extraordinaire.


Le froid se faisant sentir, nous rentrons nous abriter dans la réserve et nous y prenons un chocolat chaud à deux pour $2,50. Il est à ce moment là possible de monter jusqu’aux 5000 mètres d’altitude. Cependant, aujourd’hui nous n’avons plus suffisamment de force pour en faire davantage. D’autant plus que tout ce que nous avons monté, il va nous falloir le descendre. C’est ainsi que nous repartons pour le chemin inverse tout en étant prudent car les chutes sont fréquentes. En bas, nous partons pour la prochaine activité : la descente à vélo. En effet, pour ceux qui le souhaite, des VTT sont disponibles. Ainsi, les plus courageux redescendrons le chemin sablé caillouteux, pendant que les autres resterons au chaud dans le bus.


Nous arrivons vers 15 heures au même restaurant que ce matin afin d’y prendre notre repas du midi. Et il était temps car nous sommes affamés. On nous sert de la soupe de pommes de terre / brocolis avec des pop corn grillés, puis une assiette de poulet avec du riz et quelques crudités, le tout accompagné du fameux jus de fruits.


En dessert, on nous sert une sorte de petits beignets plutôt bons mais un peu gras.


Pour finir, nous sommes redéposés en début de soirée sur la même place que ce matin. Exténués, nous rentrons sans attendre à l’hostel.


8 septembre

Ce dimanche, après un petit déjeuner simple à l’hostel, nous nous rendons à l'accueil afin de régler nos deux nuits. Nous en profitons aussi pour réserver un tour pour jeudi prochain, pour « Quilotoa Lake » au prix de $45 par personne.

Nous partons ensuite vers « El Centro Historico », passant à côté du « Parque El Ejido » où l’ambiance y est, aujourd’hui, plutôt festive. Ce parc est connu pour ses nombreux artistes peintres. Nous nous arrêtons plus loin manger un repas du jour, dit Almuerzo, pour $2,50 par personne.

Soupe du jour !


Poisson Tilapia frit, riz, lentilles coco et crudités pour Monsieur.


Poulet, riz, frites et crudités pour Madame.


Nous rejoignons finalement notre hostel « Hostel Belmont Plaza » où nous réservons 2 nuits pour $22.


Ici, il nous sera cependant impossible de cuisiner, nous nous rendons alors dans une pizzeria juste à côté. Ce soir, ce sera une pizza champignons pour 2 avec la fameuse boisson « Inca Cola », très populaire ici, pour $9 le tout..

En rentrant, nous profitons du rooftop de l’hostel.


9 septembre

Ce matin, nous entrons dans notre première panaderia (boulangerie) équatorienne.


Nous y prenons 2 viennoiseries et 2 bananes pour moins d’ $1. Nous partons ensuite vers la « Basilica del Voto Nacional ».


La basilique est d’une taille impressionnante, visible de tout Quito. Son style gothique est vraiment intéressant. Hormis des gargouilles, nous apercevons des représentations d’animaux tels que des iguanes et des tortues, sur ses façades. Étonnant n’est-ce pas ?

L’entrée dans la basilique coûte $2 par personne, avec possibilité de monter tout en haut de celle-ci. Le petit plus est qu’en haut se trouve un café/restaurant avec vue sur toute la ville !

Nous décidons de plutôt longer l’édifice sur la gauche, d’emprunter des escaliers et de monter plus haut.

De là, nous tournons à droite (à gauche sur la photo) et atterrissons sur un point de vue génial nous permettant d’avoir une vue panoramique sur la ville. Nous y dégustons nos petites viennoiseries, seuls, devant ce paysage.


Nous redescendons maintenant, curieux de découvrir d’autres pâtisseries. Pour moins de $3, nous voilà ressortis d’une panaderia avec un gros morceau de gâteau à l’orange, typique d’ici, plusieurs petits biscuits secs et un croissant chacun.


Nous reprenons notre chemin en direction de la place de l’indépendance afin d’y voir la relève de la garde. Malheureusement, aujourd’hui nous ne verrons rien de plus que ces deux soldats à l’entrée. 


Le temps de traverser les ruelles colorées du « Vieux Quito » et il est déjà l’heure de manger.


Nous nous arrêtons dans ce petit restaurant où nous prenons un repas du midi, dit almuerzo, pour $2,50 par personne.


Nous reprenons notre promenade à travers les rues du quartier, avec cette impression de toujours monter ! Nous passons notamment le long de la « Plaza San Francisco ».

Nous sommes ici dans une zone touristique, c’est pourquoi, nous apercevons de nombreux vendeurs ambulants en tout genre. Glaces, boissons fraîches, repas chauds, jouets et gadgets... impossible de les manquer.


Nous montons finalement à « Itchimbia » afin d’avoir une vue encore plus impressionnante de la ville. 


El Teleferico - l’ascension du volcan Pichincha

Il est tôt lorsque nous descendons prendre notre petit déjeuner dans un petit restaurant en bas de l’hostel. 

Après nous être rendus dans une panaderia non loin, nous appelons un taxi afin de rejoindre « El Teleferico ». Pour $4 et 25 minutes de route, nous sommes déposés juste devant le bâtiment où prendre nos tickets. La cabine permettant de monter le versant du volcan coûte $8,50 par personne, aller/retour.


La vue depuis le sommet du téléférique est stupéfiante !


Le passage obligé sur LA balançoire !


Nous décidons de poursuivre l’aventure en rejoignant « Torre de la Tension », une antenne située sur le volcan à 4200 mètres d’altitude.

Nous nous sentons tout petit devant toute cette immensité...


Après avoir redescendu le volcan, nous rejoignons l’auberge à pied. Il nous aura bien fallut 1h15 de marche !


Mitad del Mundo

Hier, nous avons réservé une place dans l’hostel « Colonial House Inn ». Ce matin, nous partons ainsi rejoindre notre toute nouvelle chambre ! Ici, nous sommes heureux de pouvoir constater qu’il y a 2 ordinateurs à disposition, une salle avec 2 billards, un jardin avec 2 lapins domestiques...


Nos sacs déposés dans notre chambre, nous partons pour « Ofelia Terminal » pour $0,25 par personne. Nous prenons ensuite un deuxième bus pour « Mitad del Mundo », le centre du monde.

Arrivés sur place, nous commençons par aller manger dans un petit restaurant. Nous y prenons un almuerzo, repas du jour, pour $3,50 par personne. C’est en effet un peu plus cher ici. Ceci dit, nous sommes typiquement dans une ville très touristique.

Avant de pouvoir entrer sur le site, il faut prendre un pass au guichet. Celui-ci coûte $5 par personne et permet d’accéder à tous les musées et tous les monuments du site.


Maintenant que nous y sommes, il nous faut une carte. Il semblerait d’ailleurs qu’il soit possible d’en télécharger une en amont sur smartphone.

Avec 6 pavillons différents, 3 types de monuments et 10 places, musées et parcs, pas question de s’ennuyer ! Tout est intéressant. Des boutiques de souvenirs aux attractions expérimentales, nous restons bien 3 heures sur place. Et c’est notamment la faute au musée du cacao que nous avons trouvé tellement intéressant !

Petit achat utile : un gommage / masque à base uniquement de cacao pour moins de $5.


Bien sûr, s’il ne faut pas louper quelque chose, c’est bien « L’Equatorial monument » créé en l’honneur du 1er et du 2nd hispanic-french Geodesic Mission.


Nous y avons trouvé énormément d’informations et nous avons même pu jouer aux apprentis scientifiques avec quelques expériences simples proposées.


Lorsque nous revenons sur Quito, nous nous arrêtons dans une petite boutique afin d’y acheter des œufs. En général, l’œuf ici coûte entre $0,08 et $0,12 l’unité. Nous prenons ensuite quelques mandarine à une vendeuse ambulante. $1 les 9. Nous estimons que c’est plutôt correct !


Quilotoa Lake

Ce jeudi matin, nous partons avant 6h30 afin de rejoindre la « Place Foch » pour notre tour organisé du jour. Le bus commence à partir à 7h05. Nous avons hâte d’y être !

Nous faisons un premier arrêt dans un grand marché local proposant une grande variété de fruits, de légumes et de légumineuses.


Nous y testons une galette de maïs au fromage chacun pour $1 les deux.


Nous repartons pour quelques heures de bus, en direction du fameux lac.

En chemin, nous apercevons de notre fenêtre, à perte de vue, un paysage montagneux vierge nous révélant quelques parcelles de culture... Quelle vue !

Arrivés à destination, le guide nous laisse descendre tranquillement jusqu’au bord du lac.


Si la descente fut plutôt rapide, la remontée fut bien plus fatigante ! Nous rejoignons ainsi notre point de départ vers 14h30. De là, nous allons manger dans un petit restaurant, choisi par notre guide. Un almuerzo classique à base de riz, de poulet, de lentilles et de crudités.

Sur le chemin du retour, nous apercevons un jeune homme, une femme et leur troupeau de moutons accompagnés de quelques vaches et 2 ou 3 alpagas, où peut être étaient-ce des lamas. Nous pouvons aussi observer de la fenêtre de très intéressantes bâtisses archaïques faites certainement de paille et d’argile ! Malheureusement, le bus remu bien trop pour pouvoir prendre la moindre photo.

Nous nous arrêtons, plus loin, devant un canyon.


Nous repartons finalement pour 2 heures de bus afin de rejoindre Quito, passant par le petit village « Latacunga ». Ici, comme à Quito, nous voyons de nombreux chiens errants, traversants les routes, se promenants sur les trottoirs...

C’est enfin sous les coups de 19 heures que nous rentrons à l’hostel, fatigués mais avec de belles images plein la tête.


13 septembre

Nous partons aujourd’hui pour la petite ville de « Baños » réputée pour ses nombreuses sources d’eaux thermales. Nous commençons par prendre un bus en direction de « Quitumbe ». Arrivés au terminal, nous prenons le temps d’aller manger, non loin. Pour ça, il nous faut sortir de la station, la longer et c’est à droite que nous prenons, afin de rejoindre un petit restaurant local. En revenant au terminal, nous achetons notre ticket au guichet « Baños » où nous payons $9 pour 2. Nous partons à 15h40 via le bus numéro 26. Voyager en Equateur est vraiment simple et surtout cela ne coûte presque rien ! Les routes équatoriennes sont plutôt en bon état et le bus est étonnamment très confortable. Deux films sont projetés sur un écran plat durant notre trajet. Malheureusement, en espagnol, difficile de suivre toute l’histoire.


Le bus roulera, les paysages défileront, ce, pendant plus de 3h30...