Cuenca, la charmante

Située à plus de 2500 mètres d’altitude entre les montagnes des Andes, Cuenca est une ville où de nombreux poètes, philosophes et écrivains sont passés. C’est entre autre pourquoi elle est riche d’histoire.


Nous sommes arrivés à « Cuenca » dans la nuit du 19 septembre 2019, après 6 heures de bus, pour $6,75 par personne. Comme souvent, la première chose à faire est de trouver un endroit où dormir. Nous avançons ainsi jusqu’à « l’Hostal Amaustro » où nous négocions une nuit en chambre privée pour $18. 


Le lendemain, nous restons la matinée dans le lit afin de profiter d'un peu de repos bien mérité. Nous partons en début d'après-midi rejoindre « l'Anicha Hostel » où nous réservons 2 nuits en dortoir, petit déjeuner inclus pour $26 à deux !


Après y avoir déposé nos sacs, nous partons au marché, dit mercado, à un petit quart d'heure à pied. Nous y achetons 3 pommes de terre pour $1, des fraises et des mûres pour $1,50, une mangue pour $0,50, 10 oranges pour $1 et un avocat pour $0,75. Heureux de nos achats, nous rentrons à l'hostel faire le plein de vitamines !

Le soir, nous partons manger à 5 minutes d'ici au restaurant « Chocolaté café & Bistro ». Pour madame, ce sera une assiette de pâtes à la carbonara, pour changer, et pour monsieur, un burger.


21 septembre 2019

Ce matin, nous profitons agréablement du petit déjeuner à l’hostel dans la belle pièce commune. Fruits, avoine, œufs, pain de mie, thé, café... un repas bien complet.


À 9h30, nous partons avec deux français et une allemande pour le « Parque nacional de Cajas ». Après un passage dans une panaderia et un petit supermarché, nous nous rendons au terminal terrestre, à 20 min à pied. Là-bas, nous prenons un ticket « aller » pour $2 chacun. Il nous faut ensuite payer $0,10 par personne pour accéder au parking du bus, et enfin monter à bord. Après une grosse heure de transport, nous rejoignons le parc national. Ici, il nous faut renseigner notre nom, notre prénom et notre numéro de passeport. Chose faite, nous partons tous les cinq en direction du chemin de randonnée 1. Nous commençons par contourner une lagune, puis nous montons dans les montagnes. Les paysages semblent nous renvoyer sur les hautes terres d’Ecosse.


Nous sommes si petits face à toute cette immensité ! Cet endroit est incroyable, c'est un véritable coup de coeur pour nous !


Nous terminons notre excursion vers 15 heures, après plusieurs arrêts (repas du midi, photos). Ce chemin de randonnée aura été, au final, sans grande difficulté. Et ce n'est pas plus mal !

Nous décidons de rentrer via un truck pour $15 le trajet, que nous divisons par 5. Nous sommes déposés une demi heure plus tard devant notre hostel. Il est encore tôt, suffisamment pour aller boire un chocolat chaud avec deux de nos compères. En plus du chocolat chaud, nous testons également, chez « Chocolaté café & Bistro » un éclair au chocolat pour $4,75 le tout. Si tout ce que nous goûtons ici est un régal, il faut néanmoins avouer que les tarifs sont un peu élevés par rapport au pays.


Le jour suivant, nous nous rendons de bonne heure à la laverie « Splash », à deux minutes à pied de l'hostel. Ici, faire sa lessive ne se compte pas en kilo mais en machine. À partir de $4 pour la petite, ce qui est parfait pour nous. Pendant que nos vêtements se nettoient, nous profitons d'une petite promenade dans le centre ville.


Et nous profitons de ce dimanche pour assister à une messe. Avec plus de 80% de catholique dans le pays, nous ne sommes pas étonnés en voyant l'église complètement bondée !


À 11h30, nous rejoignons nos deux français au marché « Mercado 9 de Octubre ». Ici, nous y dégustons un plat hornado que nous avions déjà gouté précédemment, à Baños.


Avec ceci, nous commandons un verre taille moyenne de jus de fraises au lait pour $0,50. Un régal ! Alors que nos compagnons poursuivent leur route, nous repartons récupérer nos vêtements à la laverie, nous arrêtant avant dans un petit café afin d'y prendre une infusion « Horchata con sabot a miel » et un jus de fraises pour $1,75 le tout.

En milieu d'après-midi, nous récupérons nos sacs à l'hostel et partons rejoindre notre Air BnB, situé plus au Nord de la ville, tout juste réservé de la veille. Nous arrivons devant un portail où un homme vient nous ouvrir. Celui-ci nous fait avancer à l'intérieur de la maison. Nous montons à l'étage, et c'est ici, derrière une porte blanche que se cache notre appartement, au sein même de cette habitation. Pour $18, nous avons une salle à manger donnant sur un salon, une cuisine, des toilettes, à l'étage nous avons notre chambre, une salle de bain avec toilettes et un espace lumineux avec une superbe vue sur la ville. Nous sommes aussi idéalement situés puisque nous sommes à 20 minutes à pied du centre ville, ce qui reste accessible. Enfin, il y a la wifi, cependant, celle-ci ne fonctionne pas toujours très bien... Dans l'ensemble, ça reste une bonne affaire !


23 septembre 2019

Aujourd'hui, nous avons rendez-vous avec notre française Pablita et l'Allemande avec qui nous avions fait le parc national, à « Chocolaté café & Bistro », que nous aimons tant. Nous prenons un « Muffaletta » qui est une sorte de sandwich à base de salade, de salami, d'olives, de fromage, originaire d'Italie. Aussi, nous prenons une bière chacun pour $6 les deux. Le tout nous revient finalement à $17, ce qui est n'est pas très cheap. Cependant, une fois de plus, nous ne pouvons qu'admettre que c'est excellent.


En milieu d'après-midi, après avoir fait quelques courses et s'être promenés en ville, nous rentrons. En effet, nous apercevons quelques nuages gris promettant une soirée pluvieuse et orageuse...


24 septembre 2019

Ce matin, nous allons au « Museo pumapungo », à 30 minutes de marche.


Arrivés sur place, il nous faut indiquer notre nom, notre prénom ainsi que notre pays d’origine. Nous sommes ensuite informés qu’il est interdit de prendre des photos au sein de ce musée. Malheureusement pour nous, ici, tout est écrit en espagnol. Difficile, donc, de faire la traduction. Puis, nous sortons dehors et avançons jusqu'à ces premiers restes d'édifices anciens.

Ainsi qu'à ceux-ci, un peu plus loin.


En descendant, nous accédons à un jardin botanique avec notamment quelques plantes médicinales connues telle que la Bourrache, plante comestible et médicinale originaire de Méditerranée.


Nous poursuivons vers une volière avec plusieurs perroquets, aigles et faucons... Pour des espèces tels que les aigles et les faucons, l’espace n’est, à notre sens, pas suffisant... Le tour global du site nous aura pris 2 petites heures.

En partant, nous prenons le chemin en direction de l’église « Cruz de todos Santos ». L’entrée est de $2 par personne comme pour beaucoup d’églises ici. L’astuce pour en visiter gratuitement est de s’y rendre un jour de messe !

Nous nous rendons plus tard au restaurant « Asi es Cuenca » où nous prenons un menu almuerzo con chivo constitué d’une soupe de carotte, d’un plat à base de riz, d'une viande de chèvre, de banane plantain et d’un jus de fruits et un plat « Mote Pillo » composé de maïs blanc, d’œufs et d’un demi avocat.


Le lendemain matin, nous quittons notre Air BnB à 7 heures afin de rejoindre le terminal terrestre pour notre bus de 7h30 à destination de « Machala ». Nous voilà à traverser l’épaisse couche de pollution qui englobe la ville tout juste réveillée. Le trafic s’accélère, le phénomène toxique irrespirable s’amplifie... C'est finalement plutôt commun dans ces pays.

Nous arrivons au terminal. Nous mettons nos sacs dans la soute du bus et montons. Sur le trajet, comme à chaque fois, des vendeurs ambulants montent et descendent afin de proposer leurs produits. N’ayant pas encore goûtés les « Empanadas » nous en profitons pour en tenter un au poulet et un au fromage, pour $1 chaque. L’empanadas est très répandu en Amérique latine. Il a l’aspect d’un chausson et est constitué d’une pâte à base de farine de maïs et de blé, de panure et d’eau. La garniture est souvent à base de pommes de terre, d’oignons, de coriandre... 


4 heures plus tard et nous voici arrivés à « Machala », une ville proche de la mer, à l’Ouest du Pays. Première chose à faire, rejoindre le centre ville qui est à 20 min en bus pour $0,35 par personne. Nous arrivons dans un centre plein à craquer, à la recherche d’une nuit pour ce soir. Après nous être renseignés dans 4 hotel/hostel différents, nous comprenons qu’ici, il nous sera difficile de tenir notre budget journalier. Entre $25 et $33 la chambre sans petit déjeuner et avec aucune négociation possible, nous repartons déçus. Nous trouvons un petit restaurant proposant des frites maisons et un burgers chacun pour $3,75 avec boisson. Si les frites de ce petit restaurateur étaient excellentes, nous regrettons tout de même l’excès de sauces !


Cette ville sans charme apparent ne nous donne pas l’envie de rester plus longtemps. Après réflexion, nous choisissons de retourner au terminal terrestre afin de prendre un billet pour la ville de « Máncora », au Pérou pour $35 pour 2 ! Départ prévu à 23 heures pour approximativement 5 heures de transport. Vamos amigos !