Rainbow Mountain, la montagne aux 7 couleurs


Rainbow mountain, surnommée la montagne aux sept couleurs ou encore la montagne arc-en-ciel, est une impressionnante formation géologique située au Pérou, dans la région de Cusco. Si on l’appelle plus couramment Rainbow Mountain, son véritable nom est Vinicunca, du quechua « wini » pierres et « kunka » cou, en référence au sommet plutôt étroit de la montagne. Découverte en 2015 seulement, l’origine viendrait de la fonte de la glace due au réchauffement climatique.


21 octobre 2019

Nous nous rendons à la station de bus « Los Rapidos » où nous achetons nos billets au prix de 10 soles chacun. Nous prenons ainsi le bus de 16 heures et arrivons un peu avant 18 heures à « Checacupe ». De là, nous embarquons à bord d’une voiture dit colectivo pour 2 soles chacun à destination de « Pitumarca ». Nous sommes arrêtés sur une petite place et partons pour encore 15 min de marche afin de rejoindre l’hostel « Miski punuy » où nous payons 25 soles par personne pour une nuit dans une chambre partagée, le repas du soir et le petit déjeuner. 


22 octobre 2019

S’il était possible en 2018 de prendre un camion travailleur pour 5 soles, ce n’est actuellement plus le cas. Cependant, il est possible de partager un van pour 15 soles par personne. C’est ce que nous avons décidé la veille avec d’autres français hébergés au même endroit que nous.


Il est 3 heures du matin lorsque notre réveil sonne. Nous nous habillons chaudement, préparons notre petit sac à dos (snacks, eau...) et allons prendre notre petit déjeuner à base de thé et de sandwichs aux œufs.

Il est déjà 4 heures et nous entendons tout juste le van qui arrive. Nous partons ainsi à 7 pour 170 soles le tout, aller retour, soit 24 soles par personne ! Plutôt intéressant !

Nous arrivons sur le site à 5h30, le soleil se levant tout juste.

Le paysage est déjà magnifique.


Nous commençons notre petite montée vers la célèbre « Rainbow mountain ».


De là, nous nous dirigeons vers la « montagne rouge ». L’accès est de 5 soles par personne, et non pas 10 ! Il n’est pas rare de se faire avoir, ça a failli être notre cas !

Ensuite, nous partons vers la « vallée rouge » où il nous faudra payer encore 5 soles par personne.


Ici, nous entreprenons la randonnée jusqu’à ce que nous atterrissions sur une route, celle à destination de la ville de « Japura ».


Nous terminons notre randonnée vers 12h15. Et ça tombe bien car notre chauffeur de ce matin arrive tout juste pour nous récupérer.

Nous avons un peu d’avance, l’heure de rendez-vous était 13 heures. Le reste du groupe n’étant pas encore arrivé, nous patientons tranquillement dans le van, fatigués. Nous partons finalement un peu avant 14 heures, après plus d’une heure d’attente... En chemin, nous croisons 2 des 4 personnes manquantes. Nous sommes rassurés. Les deux autres, quant à eux, nous ne les reverrons pas. Ils auront ainsi payé à peine la moitié de leur trajet, laissant le conducteur avec un manque à gagner...

Nous sommes tous redéposés à l’hostel. Nous prenons nos sacs et repartons avec notre chauffeur vers « Checacupe » afin d’y prendre un bus pour Cusco. Lorsque nous arrivons, le bus en question est déjà là, comme prêt à nous accueillir. Nous payons 7,5 soles chacun et partons avec notre amie Pablita pour Cusco. Arrivés sur place, nous rejoignons l’hostel « Sunset House Cusco » où nous prenons une chambre privée pour 50 soles. Nous y déposons avec hâte nos sacs, puis nous partons manger à l’extérieur pour 4 soles chacun. Soupe, riz, poulet... plutôt simple mais ça sera suffisant pour ce soir.


23 octobre 2019

Après un petit déjeuner style buffet à base de pain, beurre, confiture, bananes, avoine, lait, thé, café, nous nous rendons dans une laverie à côté de l’hostel où nous négocions 8 soles les 3,5 kg. 

Plus tard, en matinée, nous rejoignons l’agence « CTR » afin d’avoir les tarifs pour aller à « Hydroelectrica » et éventuellement ceux pour un guide pour le « Machu Picchu ». Après 1h30 d’informations et de négociations, nous réservons notre bus à destination « d’hydroelectrica » pour demain, 7h30, pour 60 soles par personne. Aussi, après réflexion, nous décidons de prendre un guide (anglais) pour le Machu Picchu, au prix de 66 soles pour 2. L’avantage est que nous serons dans un groupe composé de 10 personnes maximum, ce qui facilite l’échange avec le guide. Nous partons ensuite « Avenue San Martin » afin de nous y restaurer. Pour 6 soles par personne, nous avons une soupe, un plat copieux, un thé ainsi qu’une petite gelée à la fraise.

Enfin, nous reprenons notre petite promenade dans le rues de Cusco, passant notamment devant la très charmante place des armes où nous apercevons en plus des petites boutiques et des cathédrales/églises, un KFC et un MacDo à la devanture respectant le code de l’urbanisme local. Les pavés au sol appuient le charme inévitable de cette ville. Quel plaisir !


Vous l’aurez compris, prochaine destination, le « Machu Picchu » !