Cuzco ou Qosqo, en quechua

Ville du sud-est du Pérou au milieu de la cordillère des Andes, l’ancienne capitale des Incas est située à 3 400 m d’altitude où elle abrite actuellement quelques 300 000 habitants.


Nous sommes arrivés à Cusco ce 18 octobre 2019 à 12h30, après plus de 18 heures de route via la compagnie « Palomino ». Dommage pour nous, il pleut. Nous prenons nos sacs et partons rejoindre un petit restaurant local, non loin, pour un almuerzo (repas du jour). Nous nous rendons rapidement compte qu’à Cusco, nous allons pouvoir manger pour entre 4 et 8 soles sans problème !

Installés sur une petite table en bois, une femme vient nous servir la fameuse soupe, ici à base de pomme de terre, de céleri branche, de carotte... et de riz mixé.


Ensuite, nous choisissons un « Milaneza de pollo » et un « Frejol con Huevo ». Le tout servi avec un verre de tisane sucrée et d’une gelée à la fraise ! Et le prix dans tout ça ? Uniquement 6 soles par personne, soit 1,60€ !


Nous nous rendons ensuite à l'auberge « Ukumari Hostel » où nous réservons une chambre privée pour une nuit au prix de 50 soles. La chambre n'est pas bien grande mais ça sera très bien pour nous qui tombons de sommeil.

Nous ne ressortirons qu’en soirée au restaurant de « l’Hotel Prisma » juste à côté, et nous y commanderons une truite avec sauce à l’ail et ses petits légumes. Nous nous laisserons aussi tenter par un verre de cabernet sauvignon. L’addition sera plutôt salée ce soir : 44 soles l'assiette à deux et le verre de vin...


19 octobre 2019

Ce matin, après un petit déjeuner compris à l’hostel, nous partons au « Starbucks » situé dans le « Centre Historique ».


Nous y testons un café érable et noix de pecan pour 15 soles. Un vrai bonheur ces cafés starbucks ! Nous nous rendons ensuite « Avenue Jorge Chavez » rejoindre notre appartement Air BnB que nous partageons avec notre amie Pablita. L’appartement comporte une cuisine équipée ouverte sur un salon, 3 chambres, une salle d'eau et deux WC ! Plutôt sympa, surtout étant donné le prix : 33,30€ pour 2, pour 2 nuits. Nous allons pouvoir cuisiner, quoi demander de plus ?


Mais avant, il va falloir faire quelques courses. Nous partons ainsi au marché. Légumes, fruits, poulet, oeufs... Nous ressortons de cet endroit les bras chargés pour moins de 100 soles. Nous rejoingnons aussi le magasin d’alimentation à 200 mètres du Air BnB, avant de définitivement rentrer. Maintenant que nous avons tout ce qu'il nous faut, nous sommes heureux de pouvoir commencer à cuisiner. Tartes aux fraises, poule au pot, chocolat chaud... comme à la maison !


Le lendemain, nous decidons de faire quelques recherches, notamment concernant la célèbre « Rainbow Mountain ». Vous connaissez ? Montagne aux sept couleurs ou encore montagne arc-en-ciel, cette impressionnante formation géologique ne manque pas de petits noms. Êtes-vous prêts à la découvrir ?