Machu Picchu, le site archéologique Inca


Le Machu Picchu signifie « vieille montagne » en quechua. Il se situe à 2430 mètres d’altitude dans un cadre spectaculaire, à la fois forestier et montagneux. Découvert en 1911 par l'archéologue américain Hiram Bingham, le site archéologique est depuis 1983, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Selon certains documents historiques, le Machu Picchu aurait pu être une des résidences de l’empereur Pachacútec. Pourtant, quelques-unes des plus grandes constructions et le caractère cérémonial de la principale voie d’accès au llaqta démontreraient que ce lieu ait été utilisé comme un sanctuaire religieux.

Abandonnée lors de l’effondrement de l'empire inca et avant qu’elle soit terminée, la ville sacrée oubliée durant des siècles est considérée, aujourd’hui, comme une œuvre à part entière.


Première étape : Hydroelectrica

Ce matin, toujours à Cusco, il est 6h30 lorsque notre réveil retenti. Nous rejoignons comme convenu l’agence touristique pour 7h20. Après un peu d’attente, nous sommes emmenés à la place des armes afin d’aller chercher le reste du groupe. Nous montons finalement dans notre van vers 8h15. Le temps d’aller mettre de l’essence et nous partons un peu après 8h30. Nous voilà partis pour près de 5 heures de route à destination de « Hydroelectrica » pour 60 soles par personne aller/retour !

Nous nous arrêtons un peu avant le village « Ollantaytambo » afin de faire une pause toilette et éventuellement d’y acheter quelques snacks. Nous reprenons la route un peu plus tard, passant ainsi dans le petit village de « Ollantaytambo ». Nous y apercevons notamment un camping, des hostels et sur la place principale, de nombreuses boutiques dont des restaurants.

Il nous reste bien de la route ! Nous roulerons ainsi, à travers ces magnifiques paysages péruviens... ce, jusqu’à presque 15 heures. Nous sommes finalement déposés à « Hydroelectrica », devant un restaurant proposant des tarifs plutôt élevés. Burger pour 15 soles, autres repas pour 25 voir 35 soles... Sur le conseil de notre amie Pablita, nous nous mettons en route vers les rails et apercevons déjà des almuerzo pour 7 soles.


Bien sûr, c’est ici que nous nous arrêtons. Repas plutôt simple mais pas mauvais du tout, au contraire. Plus loin encore, nous en découvrons à 10 soles. La première option était ainsi finalement la plus économique.

Nous voici désormais en route pour 12 km de marche le long de la voie ferroviaire.


Et nous ne tardons pas à découvrir un climat chaud et humide, abritant de nombreuses petites mouches croqueuses d’Homme et plusieurs moustiques voraces...

Nous arrivons à « Agua Caliente » vers 18 heures.


Ici, nous rejoignons notre hostel « Thai’s House ». Pour 70 soles la nuit, nous avons pour nous une chambre initialement prévue pour 4 avec salle de bain privative et télévision. Nous sommes affamés. Nous nous rendons juste à côté, parmi ces « trop » nombreux restaurants et décidons de nous arrêtons au restaurant « Fortaleza » où il est proposé une offre sur le pisco. Nous prenons 4 verres pour 30 soles et un menu pour deux contenant une soupe de champignons, une assiette viande, frites, légumes et riz et un pancake chocolat pour 20 soles.


Ajoutons à ceci les 10 à 18% de taxes présentes sur tout le site, et nous ressortons avec une petite note plutôt élevée. En vue de la qualité des plats et du service, les tarifs proposés sont clairement trop haut.

Nous rentrons à l’hostel, où nous attendons notre guide de demain pour un briefing.


Deuxième étape : la montée au site

Ce 25 octobre 2019, il est 3h30 du matin lorsque le réveil sonne. Debout, il est l’heure ! Le temps de se préparer, de prendre notre petit déjeuner soigneusement emballée par le personnel de l’hostel, et nous voici près à partir ! Dehors il fait noir, le soleil n’est pas encore levé. Nous recevons quelques gouttes d’eau, il a d’ailleurs beaucoup plu la nuit dernière. Nous arrivons au premier point de contrôle à 4h30 où déjà une quinzaine de personnes attendent. L’ouverture se fait comme prévue à 5 heures. Lorsque notre tour vient, nous présentons notre passeport ainsi que notre billet d’entrée (billet pour 6 heures) pour le Machu Picchu. En effet, afin de réguler les entrées et les sorties du site, des horaires sont proposés lors de l’achat du ticket. Nous avions décidé de choisir d’y aller le plus tôt possible afin d’accéder au site dans les premiers, et ainsi, profiter d’y circuler plus facilement.

Nous sommes donc autorisés à passer. Une étape de franchie, mais le plus difficile reste à venir. Il nous faut désormais monter jusqu’au deuxième point de contrôle, ce, avant l’arrivée des premiers bus touristiques de 5h50. Plus le choix, il faut y aller ! D’un pas déterminé, nous avançons sur le chemin en lacet, montant toujours plus haut. Les marches de pierre se succèdent et n’en finissent pas... C’est difficile, d’autant plus qu’il nous faut garder le rythme ! Lorsqu’enfin nous posons le pied sur la dernière marche, nous le savons, nous y sommes ! Nous rejoignons ainsi les premiers arrivés. À peine le temps de souffler et d’enlever nos vêtements trempés de sueur, que nous voyons arriver le premier bus touristique, à 5h49 très exactement. Quelle chance nous avons, car de nombreuses personnes en sortent ! Et c’est sans parler des prochains bus qui arrivent tout juste après...

Il est 6 heures lorsque le guichet d’entrée ouvre. Le protocole est le même que pour le premier poste, billet d’entrée et passeport. Chose faite, nous voici à monter (encore) pour rejoindre le haut du site. Le temps est brumeux, nous n’y apercevons encore rien là-haut. Enfin plus pour longtemps car le paysage semble se découvrir doucement, laissant entrevoir quelques ruines et un bout de montagne. Ici, nous faisons la connaissance d’un couple de français très agréable ! Nous restons un moment en leur compagnie, attendant notamment que la vue se soit complètement dégagée. 


Il est 8 heures lorsque notre guide nous appelle devant la zone « la cabane du gardien ». De là, nous débutons le tour du site, avec des explications en anglais, accent espagnol très prononcé. Pas évident de tout comprendre pour Jennifer.


Nous sortons du site à 10 heures. Attention, toute sortie est définitive ! D’ailleurs, les toilettes situées à l’entrée, hors du site, coûtent 2 soles par personne. Il est donc conseillé d’y aller avant !

Nous rejoignons notre couple de français rencontré ce matin et descendons jusqu’aux rails en leur compagnie. Nous partageons un petit repas ensemble, qu’ils nous préparent, puis nous reprenons la route à 4 vers « Hydroelectrica ». Nous mettrons 2 heures pour retrouver le point de rendez-vous, pour le retour. Nos 2 français partis de leur côté pour de nouvelles aventures, nous repartons nous aussi, plus tard, retrouver Cusco pour la nuit. 

Nous arrivons à Cusco à 21h30 après plus de 6 heures de route. Maintenant, nous avons 25 minutes à pied pour rejoindre notre hostel « Sunset House » ! Nous sommes exténués. Et il nous faut bien dormir cette nuit, car demain, nous avons prévu une journée plutôt chargée !