La vallée sacrée, berceau culturel des Incas


Site archéologique de Moray (J1)

Le site se trouve à 3 500 mètres d'altitude et se distingue par une série de terrasses circulaires intéressantes. Selon les chercheurs, les terrasses de Moray fonctionnaient comme un centre de recherche agricole, où chacun des niveaux permettaient un environnement climatique différent et servaient ainsi à cultiver différents types de plantes. Les terrasses auraient été construites sur des murs de soutènement remplis de terre fertile. L'arrosage se faisait grâce à des systèmes complexes d'irrigation : en sous-sol des terrasses, il existe un système de stockage des eaux de pluie. Celui-ci a permis de cultiver plus de 250 espèces végétales.

D'autres études indiquent que ce site aurait été employé plutot comme observatoire astronomique et centre de prévision météorologique...


Nous sommes aujourd’hui le 26 octobre 2019 et il est 8h15 lorsque nous partons pour notre bus de 8h30. En effet, nous avons réservé la veille, un tour pour 25 soles par personne. Après plus d’une demi heure d’attente, le personnel de l’agence « Ruta andina » nous rejoint. Nous partons ainsi vers 9 heures en direction de « Chinchero ». Ici, nous assistons à une démonstration sur le processus de nettoyage et de coloration de la laine d’alpaga. C’est extrêmement passionnant !


Ici, Jennifer craque rapidement pour un plaid en laine de jeune alpaga pour 100 soles négocié à 90, soit 24€.

Nous voilà maintenant reparti en direction du célèbre site archéologique de « Moray ».


Après cette superbe découverte, il est temps de remonter dans le bus. En chemin, nous avons la chance de déguster un alcool sucré à base notamment d’Anis, originaire du Pays : l'Anisado qui est en fait un mélange d'aguardiente avec de l'anis et que l'on appelle aussi Anis del Mono.

Nous arrivons aux « Salineras de Maras », l'un des sites les plus visités. La Vallée Sacrée des Incas est un territoire plein de paysages incroyables et de sites archéologiques uniques ! Les Salineras de Maras se composent de milliers de petites piscines creusées à flanc de montagne. Il y aurait 3 500 rizières appartenant à 420 familles différentes, c’est énorme !

La vue est impressionnante. S’il est possible d’acheter ce sel sur place, il est aussi proposé du chocolat aux cristaux de sel !


Nous rentrons finalement sur Cusco vers 16h15. Nous sommes affamés, nous testons ainsi un petit restaurant proposant des almuerzo pour 3,50 soles. Étonnamment, ce n’était pas mauvais, au contraire. Du riz et du poulet bien sûr, mais avec une sauce plutôt savoureuse.

Le soir, après s’être reposés à l’auberge, nous nous rendons au restaurant d'un hôtel non loin, proposant une soirée pizza à volonté pour 15 soles par personne. Par ici les pizzas !


La vallée sacrée (J2)

Ce matin, nous nous rendons « Place des armes » afin de rejoindre le personnel de l’agence « Ruta andina ». Pour 20 soles par personne, notre programme de la journée est le suivant : Pisac-Urubamba-Ollantaytambo-Chinchero et retour sur Cusco.

Nous arrivons à Pisac, dit Pisaqa (qui est un oiseau originaire du lieu), à 10 heures. Ici, nous découvrons un site de ruines impressionnantes. La partie de Pisaqa est la plus basse du site archéologique où les forteresses et les murets sont disposés de façon « semi-circulaire ». Cette configuration permettait de se défendre contre les envahisseurs... L'architecture Inca continue de provoquer en nous une certaine admiration !

Ci-dessous, des tombes Incas, malheureusement pillées par les espagnols pour les richesses qui s’y trouvaient.


À 11h30, nous partons pour « Urubamba », capitale de la Vallée Sacrée, afin de nous y restaurer. Les membres de notre groupe ont une réservation, ils sont ainsi déposés dans 2 des restaurants buffets à volonté. Pour entre 25 et 30 soles par personne, nous préférons tenter notre chance plus loin. Et c’est d’ailleurs à moins d’un quart d’heure de marche que nous apercevons une fête de village, et ainsi, de nombreux stands de restauration rapide. Poulet, truite et surtout du cochon d’Inde ! Nous nous laissons séduire par un plat à base de poulet rôti, petits légumes, frites, spaghettis et riz. Le tout servi avec un verre de thé sucré. Un régal qui ne nous coutera que 6,5 soles par personne !


Nous rejoignons le bus pile à l’heure, à 13h57. Celui-ci nous emmène désormais à « Ollantaytambo ». La forteresse d’Ollantaytambo est l’un des plus importants sites Incas de la Vallée Sacrée. Sur ses nombreuses terrasses étaient notamment cultivés des pommes de terre et différentes variétés de maïs. Comme ce site est situé sur une colline, il offre une vue magnifique sur les environs.

Avez-vous aperçu le visage sur la montagne ? Pour les Incas, celui-ci représenterait le dieu Wiracocha, dieu mythique créateur de l’univers.


Nous repartons, traversant une belle vallée de montagnes. Nous atteignons un peu après « Chinchero ». Les ruines ici ont été reconstruites à 70% en 1950. Très ressemblantes à ce qu’on a déjà pu voir, elles sont néanmoins moins impressionnantes.

Enfin nous assistons comme la veille à une démonstration de nettoyage et de coloration de la laine d’alpaga. Il nous est aussi servi un peu de thé.


Nous sommes redéposés le soir à 19 heures. Il nous faut maintenant rejoindre le terminal terrestre afin de prendre un bus de nuit vers la ville « d’Arequipa ». Avec notre amie Pablita, nous trouvons, pour 50 soles par personne, un bus « Compagnie Flores », avec sièges inclinables à 160 degrés et dîner compris. On ne devrait pas être trop mal cette nuit !


Chauffeur, prochain arrêt, « Arequipa » !