Arequipa, « la ville blanche »

Deuxième ville la plus peuplée après Lima (la capitale), Arequipa est l’une des plus jolies du Pérou. Située à 2 335 mètres d’altitude elle est, certes, moins connue que Cusco, mais possède un charme incontestable !


Nous avons rejoint la ville d'Arequipa ce lundi 28 octobre avant 7 heures du matin au « terminal Flores ». De là, il nous faut 50 minutes de marche pour rejoindre l’auberge « Haku Hostel ». Une fois arrivés, nous posons nos sacs dans notre dortoir de seulement 3 lits pour 15 soles la nuit. Nous repartons de plus belle pour un petit déjeuner chez « Munanqui » où nous prenons un « Desayuno para compartir ». Celui-ci est composé d’un panini, de deux gaufres avec coulis de chocolat et d'une boule de glace à la fraise, de fruits séchés, de 2 thés au choix et de 2 jus de fruits. Un véritable bonheur, pour 25 soles le tout !


La place d’armes n’est pas loin. C’est l’occasion d’aller profiter des boutiques offrant de magnifiques créations en laine de mérinos et de jeune alpaga. La chaleur de ce beau temps nous pousse vers une spécialité culinaire de la ville, la glace « Queso Helado » saveur pisco mangue, le tout saupoudré de cannelle ! Pour 3 soles le gobelet, nous en aurions bien fait tout un stock.


Nous poursuivons notre chemin, flânant devant les nombreuses boutiques du secteur, passant notamment devant un Macdonald, un KFC, un Starbucks... L’après-midi tranquille par excellence !


Plus tard, nous retournons faire un tour dans le salon de thé de ce matin. Il faut dire que nous avions tellement apprécié ! Nous nous offrons, l'eau à la bouche, une gaufre aux fruits et à la confiture de lait pour 8 soles. Rien à redire... c'est excellent une fois de plus.


Plus loin, nous nous laissons tenter par un chausson aux fruits pour 2 soles, 4 pizzas pour 12 soles et un empanadas pour 1 sole. Manger est définitivement très accessible au Pérou !


29 octobre 2019

Nous partons ce matin rejoindre la boulangerie associative « Rayo de sol » gérée par un homme originaire de France. Depuis maintenant plusieurs années, ce boulanger de métier vend ses pâtisseries dans les alentours afin de reverser les bénéfices à des enfants défavorisés. Pour 2 soles, soit 57 centimes d’euro le pain au chocolat, nous nous en prenons un chacun. Aussi, après une discussion sympathique, nous nous laissons tenter par un pain à la cannelle pour 1,50 soles.


Nous retournons maintenant à l’auberge déposer toutes nos affaires. Il est enfin temps de nous reposer un peu.

Le midi, nous attendrons d’être affamés pour aller au restaurant « Orgullo Norteño ». En effet, il est proposé ici pour 35 soles par personne, divers plats à volonté, dont le fameux alpaga ! Ceviche, poulet, porc, légumes, verrines, glaces... il y a tout simplement énormément de choix. Aussi, nous prenons avec, un pichet de limonade qui s’avère être excellente ! Pour un total de 80 soles à deux, nous ressortons de cet endroit plus que comblés. Surtout que nous avons pu goûter à l’alpaga qui se rapproche, en terme de goût, à de l’agneau en plus doux, mais aussi à l’orange au pisco, addictif, et au poulet aux fruits de la passion.

Ceviche et diverses préparations au poisson.


Voici, en terme de visuel, la fameuse viande d'alpaga.


Viande de porc.


Orange au pisco.


Riz au lait.


Glace noix de coco-vanille.


30 octobre 2019

Aujourd’hui, nous devions rejoindre la ville de « la Paz » en Bolivie. Cependant, avec le climat politique actuel, nous réfléchissons à rejoindre l’Argentine par le Chili, où à rejoindre la capitale, Lima, au Pérou, pour prendre un vol vers le Paraguay et ainsi pouvoir passer tranquillement en Argentine. En attendant de choisir, nous partons nous promener en ville et nous nous arrêtons vers 13 heures dans un petit restaurant local au menu à 6 soles. Soupe « sopa de chuño » pour Monsieur et soupe « caldo blanco » pour madame. En plat de résistance nous nous partageons un « pachamanca de Olla » et un « locro de pecho ». Le tout servis avec un jus d’ananas bien frais !


Après ce repas bien copieux, nous passons devant une petite dame faisant chauffer des brochettes dit, « anticuchos ». Il ne faudra pas plus de quelques secondes à Louis pour en dévorer une. Quelle belle découverte ! La viande a un assaisonnement intéressant.


Nous rentrons finalement à l’hostel, préparons nos affaires, buvons un dernier thé et nous nous séparons de notre amie Pablita avec qui nous voyageons désormais depuis un bon mois. En effet, avec les mouvements politiques actuels en Bolivie, nous avons finalement décidé de rester plus longtemps que prévu ici, à Arequipa. Pablita, elle, décide de se rendre en Amazonie. Ainsi, nous rejoignons notre Air BnB tout juste réservé, situé « Rue Ernesto Novoa Loreto ». Pour 36€ la nuit, nous avons un appartement entier, avec terrasse à l’étage, TV écran plat... bref, autant dire que nous serons bien pour passer notre Halloween. 


Cuisine d’Halloween

31 octobre 2019

Même si l'halloween au Pérou ne se fête pas réellement, en tout cas pas comme nous le faisons en France ou plus particulièrement dans les pays anglo-saxons, nous tenons à conserver notre tradition. Ainsi, aujourd'hui, nous n'avons qu'une seule mission : cuisiner ! Burgers démoniaques, méchants cookies, doigts de sorcières, hot dog de doigts découpés, oeufs mimosa dans tout leur état... Oui, vous pouvez le dire, comme de vrais enfants !

(Tous les ingrédients ont été trouvés dans le centre commercial situé à 15 minutes de notre logement, nous en avons eu de la chance).


Le lendemain, en ce 1er novembre, nos pensées sont pour toutes ces âmes envolées...


Nous sommes déjà le 2 novembre 2019 et il est temps de quitter notre petit cocon. Nous partons vers 10h15 afin de rejoindre le terminal, à 40 minutes à pied. En effet, aujourd’hui nous nous rendons à « Tacna » tout au sud du pays. Il est 10h58 lorsque nous arrivons au terminal. La compagnie « Flores » propose un aller pour « Tacna » au prix de 20 soles par personne. C’est parfait ! Cependant, ce bus part à 11 heures. Est-ce trop tard ? Il semblerait que non ! Le temps de prendre notre ticket, de payer la taxe de sortie de 2 soles chacun et nous voilà à bord du bus pour « Tacna » ! Bonne idée ou non, nous y allons, les dés sont jetés !