Mendoza, capitale internationale du vin

Mendoza est une ville d'Argentine située au pied des Andes, à moins de 1 000 km à l'Ouest de « Buenos Aires », non loin de la frontière chilienne. La région offre, pour notre plus grand bonheur, de nombreuses possibilités de treks ou de promenades à vélo.


Nous sommes arrivés à Mendoza en cette matinée du 17 novembre 2019 via la compagnie « Flecha Bus ». Après 13h30 de bus, nous voici fins prêts à découvrir les alentours.

Photo de notre premier street art.



Mais avant toute chose, nous rejoignons l’Hostel « Internacional Campo Base » afin d’y réserver 2 nuits en dortoir pour 320$ argentins chacun. Le temps de se poser un quart d’heure, de mettre nos sacs dans notre casier cadenassé, et nous voici repartis, sur les bons conseils du routard, vers le restaurant « Fuente y fonda » où nous dégustons un « Tapa de asado a la masa » : plat de viande avec oignons et sauce chimichurri, le tout recouvert d’une pâte. Avec ceci, une purée faite maison ! Nous accompagnons le tout d’une salade de crudité, pour le côté frais et léger !


Afin de nous rafraîchir un peu, nous commandons 2 délicieux cocktails, dont 1 supplémentaire nous est offert !


Si le service s'est avéré être très long et la viande un peu sèche, certainement un peu trop cuite, nous y avons passé un moment agréable et nous nous sommes plutôt bien régalés. Le petit plus, ici, c'est que pour tout plat acheté, 2 desserts sont offerts ! Nous dégustons ainsi un pudding et une succulente crème renversée.


Après une sieste dans l’établissement bruyant, nous partons au « Parc de l’indépendance », la place centrale de Mendoza. Plutôt sympathique, nous assistons même à un petit concert.


18 novembre 2019

La nuit a été longue et finalement courte à la fois. Le dortoir n’ayant pas de fenêtre, nous avons entendu la musique jusqu’à tard dans la nuit. Aussi, la porte juste en face de notre lit superposé n’ayant pas de poignée, elle s’est ouverte toute la nuit sur le couloir principal éclairé... Autant dire que notre décision de quitter cet endroit a été rapide ! Dès notre réveil, après un petit déjeuner à base de pain et de petits croissants pas cuits, nous quittons l’auberge. En effet, en plus de cela, les 2 seules douches étaient dans un état très limite avec des rideaux de douches moisies en guise de séparation, 4 toilettes seulement dont 2 qui n’étaient pas en état de fonctionner et enfin, un PC soit disant disponible, sauf qu’il servait déjà au personnel pour la gestion de l’établissement... Nous partons ainsi vers l’hostel « Suites Mendoza » où nous réservons un lit chacun en dortoir pour moins de 11€. Ici, il y a 3 ordinateurs à disposition, c’est parfait ! Nous laissons nos sacs dans un casier dans notre chambre et partons manger au mercado, à 2 minutes à pied. Nous y retrouvons Alex, une française ayant vécue un bon moment à Londres, avec qui nous avons sympathisé avant notre arrivée ici. Ce midi, ce sera des gnocchis pour nous. Avec cela, nous prenons une bière brune « Impériale ».


Pour 400$ argentins le tout, notre repas nous suffit à deux. Il faut dire que nous n'avons pas grand appétit ces temps-ci. Nous décidons ensuite, avec notre amie Alex, d'aller nous promener dans le parc « Général San Martin ».


Après un tour d'environ 10 km, nous rejoignons le glacier « Helados Ferruccio Soppelsa » situé « Avenue Sarmiento » ou nous commandons une glace « Malbec cerise » avec une deuxième boule excellente dont nous avons déjà oublié les saveurs...


19 novembre 2019

Nous partons en matinée au cabinet dentaire « Clinica Odontologica Orthodoncia » situé « Avenue Général Espejo ». Nous sommes accueillis par une femme très gentille qui nous propose une consultation dans moins d’un quart d’heure. C’est exactement ce qu’il nous faut, ou du moins, ce qu’il faut à Louis ! Lorsque la femme nous fait signe de monter, nous rejoignons en haut des escaliers, le cabinet du docteur Maria Carolina de Miguel


Nous sortons du cabinet un peu avant 13h30. Le temps de retourner à l’auberge récupérer nos affaires, de repartir pour 30 min de marche et nous voici arrivés dans notre tout nouveau logement Air BnB, réservé il y a 3 jours. Un homme nous accueil chaleureusement dans ce superbe petit logement. Nous montons un escalier donnant sur une terrasse en herbe synthétique, puis nous entrons dans le logement, cocooning comme nous aimons. 


À la poursuite des vins argentins 

Ce mercredi matin, nous rejoignons Alex à la station de tram « Belgrano » afin de nous rendre au quartier « Maipu ».

Photo des anciens trains utilisés ici.

Photo de la ligne de train actuelle.


Pour emprunter ce transport, aucune autre possibilité que de posséder une carte spéciale. Aussi, n’en n’ayant pas trouvé, nous demandons à un homme s’il est possible pour lui de payer notre place et qu’on le rembourse en espèce. Pour 18$ argentins par personne, celui-ci nous offre généreusement nos places. Nous voici donc en direction de « Maipu », sur la route des vins argentins ! Sur place, nous trouvons l’agence de location de vélos « Wine and Ride ». Il est 10h05 et celle-ci ouvre tout juste. Pour 550$ argentins (par carte bancaire) ou 450$ argentins (en cash), un jeune homme nous explique que nous pouvons prendre les vélos dès maintenant et les ramener à 18 heures ! De plus, acheter nos tours pour les bodegas (visites et dégustations) ici nous permet d’avoir une réduction sur les tarifs initiaux. Plutôt intéressant ! 

Casque sur la tête, nous partons maintenant pour près d’une heure de vélo.


Le temps est absolument superbe. Nous arrivons sur le site de notre première visite.


Ici, aucun produit chimique, tout est 100% naturel, ce, de père en fils. Aujourd’hui, ceux-ci affichent fièrement leur label certifié bio, bien mérité ! Avec tout de même 65% d’exportation dans le monde, ceux-ci bénéficient d’un franc succès avec l’international ! Pourtant, la population argentine semble moins sensible à leur démarche, à leur production biologique.


Nous repartons, à bicyclette, pour moins d’une demi heure de route. Nous arrivons devant notre deuxième bodega, sur un grand terrain où un bel olivier, un four à pain et un superbe barbecue nous attendent !


Nous nous installons sur une table en bois et commandons un sandwich lomo chacun, à base de viande, d’oignons caramélisés, de moutarde et de ketchup. Un délice qui nous coûtera 700$ argentins les deux sandwichs.


Nous testons avec ceci une bière ambrée artisanale toute aussi excellente pour 150$ argentins.


Enfin, on nous apporte 2 verres de vin compris dans notre tour « dégustation ». Un cabernet sauvignon et un malbec, que nous avons préféré.


À l’intérieur, nous ne restons pas de marbre devant l’ambiance créée. Un style épuré, totalement en accord avec le domaine, nous ne pouvons qu’aimer !


Il est déjà 15h30. Nous partons non loin à pied, faire le tour des vignes.


Il nous faut reprendre notre bicyclette pour notre toute dernière bodega, à 15 minutes.

Cette dernière, au style plus « commercial » nous plait, visuellement, beaucoup moins.


Nous sommes, néanmoins, agréablement accueillis pour une dégustation éclaire où les verres s'enchainent afin de laisser la place aux autres touristes.


De bons vins, mais une ambiance quelque peu déstabilisante.


Après que nous ayons rendus nos vélos, à 18 heures pile, nous quittons notre amie afin de rentrer tranquillement à notre appartement. En chemin, nous entrons dans une petite boutique où nous achetons notamment deux « Alfajores », un tout chocolat et un au citron, ainsi qu’une « Bombilla » (sorte de paille en acier). Nous aurions eu plus de place, nous nous serions laissés tenter par l’achat du « Mate » (le récipient). Ainsi, nous aurions eu le kit du parfait argentin !


Une journée aux Eaux Thermales

Aujourd’hui jeudi, nous partons au terminal, à 35 minutes à pied de notre logement. Nous devons y prendre un bus à destination de « Cacheuta » pour 10h30. Il est 8h35 lorsque nous arrivons devant le stand de la compagnie « Andesmar », au rez-de-chaussée du terminal. Alex nous y retrouve et nous prenons nos tickets pour 61$ argentins par personne. Le temps de nous prendre un petit café et il est déjà 10h10, l’heure de rejoindre l’aire d’autobus.


Nous montons dans un bus type colectivo pour une grosse heure de transport.

Il n’est pas encore midi lorsque nous arrivons à destination. Ici, nous constatons avant tout, beaucoup de petites boutiques de souvenirs et de petits restaurants proposants de la nourriture à emporter tels que des empanadas. Nous nous en prenons un chacun et rejoignons l’entrée des thermes, pour 320$ argentins par personne. Nous nous changeons dans l'espace dédié, déposons nos affaires dans un casier pour 50$ argentins, et nous retrouvons les nombreux bassins de ce complexe aquatique.


Piscines d’eaux chaudes, tièdes ou plus fraîches, il y a aussi des espaces « détente » afin de bronzer tranquillement et même un espace pique-nique où il est possible de faire cuir sa viande, ses légumes, sur des barbecues à disposition. Le paradis sur Terre !


Notre bus de retour est à 15h45. Nous sortons ainsi des thermes un peu après 15 heures, envahis d’une certaine béatitude. Tout ça nous a fatigué, et surtout, ça nous a donné faim. Nous décidons donc de retourner nous chercher un empanadas chacun. Pour 40$ argentins, nous aurions tord de nous en priver !

De retour sur Mendoza, nous rentrons à l’appartement et préparons un petit apéritif dînatoire avant l’arrivée de notre invitée, Alex. Fromages, olives, saucisson sec, vin blanc... ça devrait tous nous faire le plus grand bien ! 

Au cours de la soirée, nous sommes heureux de pouvoir faire nous même des empanadas. Si les débuts semblent un peu difficiles, nous nous en sortons finalement plutôt bien ! 


Le lendemain, nous retrouvons le docteur De Miguel avec laquelle Louis a rendez-vous pour une autre de ses dents cariées. C’est finalement après 13h30 que nous sortons du cabinet, Louis, la bouche encore toute engourdie.


23 novembre 2019

Aujourd’hui, après que nous soyons restés dans le lit jusqu’à 9 heures du matin, nous prenons notre petit déjeuner et partons dans le centre, non loin. Nous faisons un tour dans le magasin de sport « Cigmadeportes » où nous achetons pour 800$ argentins, 2 élastiques pour travailler tant le bas que le haut du corps, à n'importe quel moment, où que l'on soit. Nous remarquons dans notre sachet que le vendeur nous a aussi laissé une paire de chaussette homme 43/47, parfaites pour Louis ! Nous repartons ensuite vers le bar/restaurant original « Caminito Mendocino ».


Nous nous installons sur une table près d’une fenêtre. Un serveur arrive pour prendre notre commande, puis, il repart en cuisine et réapparaît devant nous avec quelques amuses bouche à base d’aubergine, d’huile d’olive et d’aromates puis un autre à base de tripes et d’huile d’olive légèrement pimentée. Il en va de soit que ce qu’il nous propose n’est pas inclus dans le service. Mais gourmands comme nous sommes, nous décidons de déguster ces préparations délicieuses.


Vient ensuite nos plats. Une assiette de gnocchi maison pour Jenn et une viande de 350 g accompagnée de ses potatoes maison pour Louis. Ça fait de belles assiettes ça !


Ce dimanche, après un brin de ménage à l’appartement, nous quittons notre petit cocon et rejoignons le starbucks du coin, à 20 minutes à pied. En chemin, nous apercevons des rues complètement vides avec la grande majorité des boutiques fermées... Nous qui avons notre bus qu’à 19 heures ce soir, la journée risque d’être longue. Nous arrivons au Starbucks un peu avant 11 heures. Ici, nous commandons un « café Frappuccino dulce de lèche » et « un thé glacé à la mangue » pour un total de 395$ argentins.


Il est déjà bientôt 13h30, nous partons ainsi au « McDonalds » à moins d’un quart d’heure à pied. Nous y prenons un menu Classic pour 355$ argentins, soit 5,30€. Ce qui revient clairement aux prix en France.

Plus tard, après que nous nous soyons étendus dans le parc « Plaza España » juste à côté, nous partons en direction de la station d’autobus.


Une fois repartis, un petit creux au ventre, nous nous arrêtons au« Café Bull ».


L'établissement est ouvert depuis plus de 50 ans. Nous y prenons un café au lait avec 4 minis croissants et un verre de jus de fruit pour 130$ argentins le tout. Plutôt correct quand même !

Enfin, nous arrivons au terminal. Au revoir Mendoza, ça a été un grand plaisir de te connaître !