Trujillo la festive !

Trujillo est une ville située dans la vallée du fleuve Moche au nord-ouest du Pérou. Elle est souvent surnommée la « ville du printemps éternel », en raison des températures moyennes dont elle bénéficie tout au long de l'année. Trujillo est aussi le théâtre principal des festivités régionales, dont notamment le « Festival International du Printemps ».

Nous sommes arrivés à « Trujillo » ce 29 septembre 2019 à 9 heures du matin après une nuit de sommeil plutôt correct dans le bus de nuit « Oltursa ». Première chose à faire, nous rendre dans un hostel pas trop cher au centre ville afin d’y déposer nos affaires. Aujourd’hui est un jour spécial. C’est le 69ème « Festival Internacional de Primavera » (festival international du printemps). Les rues commencent à se remplir rapidement, il ne faut pas tarder si nous voulons une bonne place. Le défilé devrait commencer vers 13 heures, ainsi, nous commençons à chercher une place dès 11 heures. Nous trouvons des chaises au prix de 10 soles par personne. Ici, nous sommes au premier rang avec une vue dégagée sur la parade.

C’est après une parade de près de 2 heures tout en couleur que nous partons manger dans une pizzeria nommée « El Hornito d’pizarro ». Nous y prenons une petite pizza chacun pour 10 soles le tout, soit 2,70€.

En soirée, nous sortons en ville, passant près de la place d’armes.

Nous rejoignons ainsi le McDonald’s, juste à côté. Le combo du jour est un triple cheeseburger pour 11,90 soles soit 3,20€. Aucune différence notable, ça reste équivalent aux nôtres.

Huaca de la Luna

Ce matin, après être passés au mercado nous prendre deux sandwichs simples au poulet pour 7 soles et une part de gâteau type « gâteau au yaourt » pour 2,5 soles, nous nous rendons aux ruines du temple « Huaca de la Luna » construit jadis par les Moches. Après 1h30 de marche, nous sommes heureux d’avoir eu une vision la plus authentique possible de la ville de Trujillo et ainsi du Pérou.

En effet, il y a le côté touristique de Trujillo, cette apparence propre de la ville avec une architecture coloniale colorée et des services de l’ordre bien présent. Cependant, il y a aussi l’arrière plan de la ciudad, la face méconnue des touristes. La raison est qu’en dehors du périmètre touristique se trouve souvent, dans de nombreuses ville, des rues extrêmement polluées et des bâtiments en ruines où vivent pourtant une bonne partie de la population...

L’entrée au site est de 10 soles, soit 2,70€, par adulte et de 5 soles pour un étudiant.

Les motifs sur ces pierres correspondent à des signatures.

Cette pierre est la plus lourde du site : 200 kg !

Notre guide, inclus dans le prix de l’entrée, nous donne beaucoup d’informations tout au long de la visite. Notamment sur des peintures rouges et blanches découvertes, qui auraient pour signification les 3 éléments : l’eau, l’air et la terre.

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons dans une boulangerie afin de goûter un « corbata con miel » et 6 « yucas » pour 2,80 soles le tout, soit moins d’1€.

Nous allons enfin à « Demarco » un petit salon de thé proposant notamment de délicieuses pâtisseries. Nous y testons une part de cheesecake fruits de la passion pour 8 soles.

Malheureusement l’apparence est quelque fois trompeuse. Si ce gâteau a le visuel parfait du cheesecake, ce n’est pas le cas en bouche. Ni le goût, ni la texture n’est comparable à un cheesecake. C’est ainsi une grosse déception pour nous.

Nous nous rendons enfin à la « Station Linéa » où nous prenons nos billets pour la ville de « Huaraz », une ville située plus à l’est du pays, pour un total de 60 soles.

Ce mardi est un grand jour. Nous partons avec hâte à « Huaraz » ! Nous rejoignons ainsi la « Station Linéa » et déposons nos sacs pour l’enregistrement. À 9h35, notre bus arrive. Nous partons alors pour près de 9 heures de route. Vers 15 heures, nous sommes déposés devant un restaurant. Pour ceux souhaitant s’y restaurer, il leur faudra comptez entre 10 et 12 soles le repas composé d’une soupe, d’un plat principal et d’un jus de fruits. Pour nous, ce sera un repas pour 2, ce qui est largement suffisant, surtout étant donné notre petite santé. En effet, depuis quelques jours, nous sommes un peu barbouillés...

Nous remontons moins d’une heure après dans le bus, impatient d'arriver à destination !