Huaraz, l’expérience Huayhuash sur 8 jours

Huaraz est une ville nichée à 3 080 m d’altitude, se situant dans la partie centrale de la « Cordillère des Andes Péruvienne » au centre du département de Ancash, riche d’un passé historique. Véritable paradis du plein air, la région offre une multitude de possibilités de randonnées et d’excursions !


Nous sommes arrivés à Huaraz ce 1er octobre 2019 en début de soirée, après 8 heures de bus via la compagnie « Linéa ». La première chose que nous faisons est rejoindre l’hostel « Alpamayo Guest House » où nous prenons une chambre privée pour 40 soles la nuit.


Le lendemain matin, après un petit déjeuner à l’hostel, nous partons faire une lessive avec notre amie française, Pablita, rencontrée à Cuenca, en Équateur. Nous trouvons une petite laverie où nous négocions 18 soles les 4,5 kg. Ensuite nous nous rendons dans la boulangerie « Punto Café » afin de prendre un empanadas mixte et un autre à la viande, pour 2,50 soles chacun. En même temps, nous profitons de ce moment à 3 pour goûter à quelques autres gourmandises.

Part de gâteau au chocolat type marbré.


L'alfajores est une patisserie se composant de confiture de lait enfermée entre deux biscuits. Très populaire en Amérique Latine, l'alfajores est aussi une véritable tradition andalouse, en Espagne.


Il faut désormais nous renseigner sur un trek que nous aimerions faire : le Huayhuash. Nous partons ainsi à la recherche d’une compagnie proposant tant un service correct qu’un prix attractif. Nous réussissons à trouver le fameux trek sur 8 jours pour 100 soles par jour par personne. Celui-ci comprend les 3 principaux repas, le guide, le cuisinier, les mules pour le port des sacs et du matériel, la tente et le sac de couchage. Les frais d’entrées dans certains villages, estimés à 250 soles par personne, sont néanmoins à ajouter au prix du trek. C’est ainsi qu’après plus d’une heure d’échange nous décidons de tenter l’expérience Huayhuash sur 8 jours, samedi prochain, pour 800 soles par personne. Aussi, afin de nous acclimater, nous choisissons de faire, demain, le « Lac Parón », considéré comme étant l’un des plus beaux lacs du pays, pour 50 soles par personnes (aller/retour et entrée au parc). Situé à 4 200 m d’altitude, y faire un trek représente une bonne façon de se familiariser avec la marche en altitude.


Nous devons récupérer nos vêtements chez le pressing à 19 heures. Nous nous laissons ainsi le temps d’une petite pause dans la même petite boulangerie que ce matin afin notamment de reprendre des empanadas pour demain midi. Enfin, Louis ayant besoin d’un pantalon de randonnée, nous retournons chez « Mont Blanc » la compagnie où nous avons pris notre trek afin d’en louer un pour 50 soles pour la totalité du séjour.


3 octobre 2019

Ce matin, nous descendons manger un peu avant 7h30 afin d’être à l’heure pour notre bus. En effet, celui-ci vient nous chercher à 8 heures, ce qui nous laisse parfaitement le temps de déjeuner. Lorsque notre petit van blanc arrive, nous montons pour plus 3 heures de route, destination le « Lac Parón ».

Ainsi, après avoir été secoués un bon moment dans le bus, nous en sortons avec la plus grande des joies. Et surtout, nous sommes heureux d’apercevoir le superbe « Lac Parón » !


Le temps de monter jusqu’au mirador (45 min aller), d’y manger notre salade de pâtes, de redescendre et il est déjà l’heure de repartir !


Le jour suivant, nous décidons de nous reposer car nous ne sommes pas en forme. Surtout que demain, nous commençons le trek de 8 jours dans la cordillère blanche ! Si le trek de Huayhuash est l'un des plus beaux treks au monde, celui-ci est également l'un des plus difficiles de la région car il faut parcourir environ 140 km situés entre 4 000 et 5 200 m d’altitude !


Huayhuash, 8 jours de trek dans la chaîne de montagnes tropicale la plus haute au monde

La Cordillère Blanche est un des lieux incontournables du Pérou. C'est la plus haute chaîne de montagnes tropicale de la planète et elle a tout pour séduire : des cimes enneigées perdues dans un ciel incroyablement bleu, des lacs haut perchés, une faune et une flore intéressante, des sites archéologiques d'altitude, des canyons profondément tailladés… un véritable domaine privilégié des randonneurs et des alpinistes de tous bords !


Première journée 

Ce 5 octobre 2019, il est 8 heures lorsque notre petit bus blanc vient nous chercher. Les paysages qui défilent nous en mettent déjà plein la vue, nous avons hâte ! Lorsque nous traversons les derniers villages, il nous faut payer nos premières taxes d'entrée. Finalement, c'est après plus de 5 heures de route sinueuse que nous établissons notre premier camp à Cuartelwain.


Le temps de se dégourdir les jambes et déjà le soleil se couche. Le soir, nous mangeons vers 18h45, illuminés par la simple lueure d'une bougie de cire. Soupe, assiette de riz et de légumes, infusion avec quelques feuilles de coca et nous ne tardons pas à aller dormir.


2ème journée 

Après une nuit plutôt agréable, nous nous levons pour un bon petit déjeuner sous la tente commune. Il est exactement 6h40 lorsque nous partons pour nos tous premiers pas sur la route des découvertes !

En descendant par Quenya Yananyana, après 7 heures de marche et 22,7 km dans les jambes, nous apercevons notre campement situé à côté de la lagune de Carhuacocha. Quelle vue merveilleuse !


3ème journée 

Ce matin, le réveil est difficile, tant pour l'un que pour l'autre. Nous poursuivons tout de même notre route le long de l'itinéraire dit le plus beau de la Cordillère Huayhuash, en passant notamment, par quelques magnifiques lagunes.


Malgré la beauté des paysages, la route nous semble longue et épuisante. Si Jennifer se sentait plutôt bien la veille, aujourd'hui est un véritable défi psychologique ! Louis, lui, reste sans énergie depuis la semaine dernière où il a commencé à être malade…

Lorsque nous descendons enfin au camp de Huayhuash, nous voyons affiché sur notre montre connectée Garmin, 21,3 km parcourus en un peu moins de 8 heures !


4ème journée 

Nous sommes aujourd’hui le mardi 8 octobre 2019. Ce matin, nous nous réveillons à 5 heures. Alors que nous ouvrons la fermeture éclaire de la tente, un froid polaire s’engouffre à l’intérieur de celle-ci, nous donnant un petit coup de pression. Il faut sortir, vite ! Dehors, tout est gelé. Emmitouflés dans nos nombreuses couches de vêtements, nous rejoignons notre groupe pour le petit déjeuner. Nous essayeons de manger, mais ce n'est pas gagné car nos lèvres sèches se déchirent à chacun de nous mouvements de bouche. Il est 6h20 lorsque nous quittons notre camps, partant pour une dizaine de kilomètres, d’après ce que nous dit notre guide. Comme hier, Jennifer ne semble pas au top de sa forme. Louis reste malheureusement faible. Pourtant, ça ne l’empêche pas d’avancer. Nous avons décidé de prendre notre temps, d'y arriver ensemble, à notre rythme. Quand nous voyons arriver cet adorable chien noir, type berger. Ce dernier ne le sait probablement pas mais il arrive vraiment au bon moment. Un excellent soutien psychologique pour nous et probablement pour tout le reste du groupe d'ailleurs.

Puis enfin nous arrivons à Yanapampa situé à 4 400 mètres d'altitude, où notre camps se trouve. Avec 17,4 km parcourus en un peu moins de 7 heures, il étant temps qu'on arrive.


5ème journée 

Nous partons un peu plus tôt aujourd'hui car la montée du col Santa Rosa à 5 020 m d'altitude nous attend. Nous arrivons sans aucun doute sur l'une des vues panoramiques les plus saisissantes du trek ! Mais l'atteindre n'a pas été évident, surtout pour Jennifer. Un grand merci au guide pour sa présence et son accompagnement !

Nous poursuivons en direction du village où nous devrions trouver des douches chaudes. En attendant, nous marchons, marchons, sur ces vastes plaines qui nous semblent finalement interminables. Nous rejoingons enfin le camp établi à 3 500 m d'altitude, après une « promenade » de 9 heures et 25,9 km.

La douche est finalement présentée pour nous comme une évidence. Pour 4 soles, nous entrons dans une petite pièce rustique, où il est difficile de tenir à deux. Quand l'eau sort de la paume de douche, nous sommes effrayés de sentir qu'elle n'est absolument pas chaude, au mieux tiède froide… Si le fait de se laver nous fait vraiment plaisir, vous imaginez bien que nous n'y restons pas bien longtemps !


6ème journée 

Ce jeudi, après une nuit plutôt agréable et un petit déjeuner similaire aux précédents, nous repartons à la découverte de la haute faune et de la flore andine, jusqu’au détour du ravin de Huatiac.

Si les montées sont une fois de plus éprouvantes pour nos pauvres corps épuisés, nous avons aujourd'hui la chance d'apercevoir de nombreuses plantes méconnues, notamment certaines varietés de cactus. Nous retrouvons finalement, en milieu d'après-midi, le camp Gashpapampa après 18,1 km et 7 heures de marche.


7ème journée

Au réveil, nous sentons que notre corps réagit aux précédents jours. Jambes lourdes, quelque peu courbaturées… mais heureusement le mental, lui, revient doucement. C'est ainsi que nous partons ce matin, pour une marche qui dervait être moins difficile que celles déja faites.

Nous arrivons pour notre toute dernière nuit, sur notre tout dernier campement, après 6 heures de marche. Nous sommes ici à Jahuacocha à 4 100 m d'altitude. Le soleil est, comme pour toute la durée de notre trek, encore au rendez-vous. C'est une réelle chance ! Le temps de profiter de la chaleur, de faire une petite sieste bien méritée et il est déjà l'heure du Tea Time quotidien ! Pop Corn ou guacamole aujourd'hui ?


8ème journée

Ce matin, nous quittons le camp vers 6 heures après un dernier petit déjeuner à base de pain, de beurre sans sel, de confiture et d'infusions réchauffantes. Nous commençons ainsi notre retour à Llamac, où notre véhicule blanc nous attend.

Arrivés au village, nous sommes attendus pour manger le repas du midi. Et c'est une excellente nouvelle puisque nous sommes affamés. Une soupe, un plat à base de riz, de pommes de terre et de poulet, et nous embarquons dans notre van touristique, direction la ville de Huaraz !


Ainsi se termine notre expérience Huayhuash en compagnie de notre super groupe (guide et chien inclus) !


« Si cette expérience était à refaire, je n'hésiterais pas une seconde, cependant, avec une meilleure forme physique et psychologique. Et pour cause, voyager depuis 5 mois, avoir perdu 8 kg et partir pour un tel Trek pendant 8 jours n'était pas la meilleure idée. Surtout que ce Trek est considéré comme étant modéré/difficile… La position latérale de sécurité (PLS) a été ma meilleure amie durant toute l'expérience Huayhuash ! (rires) » Louis