La fascinante vallée de la mort


« Death Valley » ou « Vallée de la mort », est une vallée désertique située dans l'Est de la Californie, à la frontière du Nevada. C'est l'un des endroits les plus chauds au monde avec les déserts du Moyen-Orient. Le bassin de Badwater dans la vallée de la Mort est le point de la plus basse élévation d'Amérique du Nord, à 86 m au-dessous du niveau de la mer.


Un peu d'histoire : La vallée de la mort est le foyer de la tribu Timbisha des Amérindiens, anciennement connus sous le nom de Panamint Shoshone. Certaines familles vivent encore dans la vallée de Furnace Creek. Ce peuple autochtone des États-Unis serait aujourd'hui reconnu par le gouvernement fédéral.


Aujourd'hui est un grand jour, nous allons dans la Vallée de la mort !

Après avoir mis le plein d'essence dans la voiture, nous partons pour moins de 2 heures de trajet.

Cette route semble tout droit sortie d'un film Hollywoodien. Une route signeuse à travers le désert des Mojaves, une grande étendue désertique d'environ 40 000 km2. C'est fascinant !


Nous arrivons à l'entrée de Death Valley en matinée.


Avec une température matinale avoisinant les 34°C (93°F), autant vous dire que nous appréhendons les températures à venir. Contrairement aux précédents parcs que nous avons fait, nous ne passons pas devant un guichet sécurisé pour le paiement. Non, nous avons seulement constaté une petite borne de paiement sur le côté de la route. Nous payons $30 car nous sommes véhiculés. Un petit ticket sort de la machine, et nous voilà partis pour suivre la route 190 jusqu'à l'aire de camping gratuit « Emigrant ». Ce petit terrain est réservé aux tentes et aux petits véhicules. Chaque emplacement est délimité par de grosses pierres et possède sa table en bois. Ce sera parfait pour ce soir.

Nous poursuivons notre chemin jusqu'à « Mesquite Flat Sand Dunes » qui constituent une excellente introduction ! Ce ne sont pas les dunes de sable les plus hautes de Death Valley, mais celles-ci sont les plus accessibles, et ça, ça nous ravit ! Aussi, certaines scènes de Star Wars ont été tournées ici ! Le meilleur moment pour y aller est juste avant le lever du soleil ou au coucher du soleil. Les couleurs y sont magnifiques.


Nous arrivons à « Salt Creek ». Death Valley regorge de surprises et de curiosités !


Puis nous nous rendons au « Visitor Center » afin de nous poser manger. La température est montée rapidement, il fait désormais 48°C, soit 118°F. C'est étouffant ! Mais nous étions prévenus, il fallait de l’eau pour éviter la déshydratation. Alors avant d’entrer dans la vallée, nous avons acheté 4 gros bidons d’eau !


Nous poursuivons vers « Furnace Creek», un oasis au milieu du désert. Celui-ci était autrefois réputé pour ses mines de borax. On peut d’ailleurs y voir un ancien wagon, tiré à l’époque par des mules, qui servait à transporter le minerai jusqu’au chemin de fer le plus proche !


Nous reprenons la route pour rejoindre le « Golden Canyon ». Randonnées possibles ! Malheureusement, avec l'extrème chaleur, difficile de rester à l'exterieur de la voiture plus de 10 minutes...


En roulant sur une petite route à sens unique, nous arrivons devant « Artist Palette ». Un sublime panorama de montagnes colorées !


Nous atteignons désormais « Devil's Golf Course ». Cet endroit porte le nom d'une citation du guide de 1934 publié par le parc national du service au monument national de la Vallée de la Mort, selon laquelle « seul le diable pouvait jouer au golf » à sa surface. Ce, en raison de la texture rugueuse des larges cristaux de sel halite.


Puis « Natural Bridge ». La randonnée sera ici aussi pour une prochaine fois...


Nous finissons notre route à « Badwater », où le point le plus bas des États-Unis avec 86 mètres sous le niveau de la mer ! Au printemps, lorsqu'il pleut, le bassin se remplit d’eau, qui s’évapore petit à petit, créant une surface saline lisse. Vous le constaterez, ce n'est pas le cas ici, en cette saison.


Nous reprenons finalement la route en fin d'après-midi afin d'être sûr d'avoir un emplacement sur le terrain gratuit « Emigrant ». Et c'est normal, « premier arrivé, premier servi ».


Ce soir, nous dormons dans la voiture, des étoiles pleins les yeux !


Le lendemain, tôt, nous nous dirigeons vers « Zabriskie Point ». Nous montons tout en haut et apercevons un paysage érosif. Il est composé de sédiments provenant du lac Furnace Creek, qui se serait asséché il y a 5 millions d'années, bien avant l’existence de Death Valley.


Nous nous arrêtons ensuite à « Dante’s View ». Ce point de vue est situé à 1 669 m d'altitude, le long de la crête des Black Mountains, surplombant la Vallée de la Mort. 


Utile : il y a des toilettes (sèches) au niveau de la plupart des points d'arrêts. C’est quand même bon à savoir 😊


C’est en fin de matinée que nous quittons la Vallée de la Mort, rejoignant « Shoshone, CA », afin de remettre de l’essence. Nous sommes agréablement surpris lorsque nous apercevons un petit musée ouvert et gratuit. Celui-ci relate l’histoire de la région. Intéressant !


Maintenant, c’est direction « Las Vegas » dans la région du Nevada !

Soyez prêt pour le dépaysement !