Toute première destination, Québec city


Nous sommes arrivés à Québec ce lundi 13 mai 2019 via la compagnie aérienne « Air Transat » :

  • 6h40 de vol
  • 1 repas chaud
  • 1 collation
  • un bon échange avec notre voisin de siège, un boxeur thaï professionnel originaire de Cholet
  • 5296 km de distance Paris-Québec


Sortis de l'aéroport, nous sommes embarqués par un père et sa fille dans un petit fourgon 3 places en direction de Lévis, en face de Québec (c’est une chance car il faut dire qu’il n’y a pas 36 solutions pour rejoindre le centre de Québec de l'aéroport : le taxi ou Uber - sorte de taxi). Nous sommes déposés devant le fleuve le St-Laurent qui sépare ces deux villes. Nous prenons ainsi le ferry pour rejoindre le centre de Québec : la plus belle façon d’arriver sur cette ville selon notre conducteur, et il a bien raison ! Un paysage magnifique...



Nous poursuivons notre route à la recherche de l’association qui nous loge pour ces 3 prochaines nuits à « Avenue Royale ». Nous prenons le bus 800 et nous arrêtons à l’arrêt « Lortie ». De là, la présidente de cette association, Mme Ricard, nous rejoint, voiture toit ouvrant, le drapeau français dans le vent ! Whaaa ! Une entrée comme il s’le doit ! En route chez nos hôtes !

5 minutes de route et nous voilà présentés à notre famille, Marie-Pier, Carl et leur fils Léonard. Une bière, un BBQ et les échanges se font tout naturellement. Nous apprenons que ces infirmiers de métier sont aussi de grands voyageurs. Un plaisir d’échanger avec eux.


Le 4ème jour, nous faisons la connaissance de Jacques, couchsurfeur, ancien enseignant « éthique et religion ». Grand voyageur, Jacques est aussi un très bon photographe !

Quel plaisir de faire d’aussi belles rencontres... Du bonheur !


Programme durant ces 6 jours à Québec :


➡️ Promenade au marché du vieux port de Québec (sirop d’érable, bières au miel, spécialités locales...)


➡️ Visite de la ville de Québec et notamment du quartier du vieux Québec (Cathédrale Notre Dame de Québec - première église paroissiale de la Nouvelle-France, Château de Frontenac - hôtel luxueux et fleuron de Québec, Bibliothèque Morrin Center - ancienne prison, elle témoigne de la présence écossaise à Québec, Boutique de décorations de Noël, Promenade sur la terrasse Dufferin...)


➡️ Souper (dîner en France) au restaurant « la Souche » avec Marie-Pier, Carl et Léonard. La découverte d’une vraie bonne Poutine 😍


➡️ Promenade aux chutes MontMorency avec Marie-Pier et le petit Léonard (papa Carl étudiait à la maison). Un temps venteux et frais ce jour-ci (vive le Québec 😉) mais ça a été une belle découverte ! Marie-Pier nous a ensuite, ce même jour, emmenés sur l’Ile d’Orléans, dans une petite boutique de chocolats. Nous y avons pris un chocolat chaud et Marie-Pier une glace molle (glace recouverte de chocolat tiède ayant refroidi au contact du froid). Une tuerie ! Le soir même, nous avons eu la chance d’être invités par nos hôtes à une conférence sur le cyclotourisme (Quartier St-Roch). Représentation très intéressante et dynamique ! 👍


➡️ Visite du quartier Petit Champlain - Samuel de Champlain, fondateur de Québec, le quartier St-Roch (notamment avec les plaines d’Abraham - affrontement entre les troupes françaises et britanniques en 1759, la boutique de jouets Benjo, la bibliothèque Gabrielle Roy) et le quartier St Jean-Baptiste.


➡️ Pause gourmande au restaurant « le Ciel » (quartier St-Roch). Ce restaurant en hauteur dispose d’une vue panoramique à 360 degrés incroyable. Nous avons goûté à une tarte basque aux bleuets et crème lime ainsi qu’une tarte lime aux arachides. Absolument divin 😍


➡️ Printemps de la musique : concerts et festivités dans le Vieux Québec (du 17 au 19 mai 2019).


Découvertes culinaires :

  • La poutine salée
  • La glace molle
  • La queue de castor (pâtisserie)

  • Le creton (ressemble à de la rillette de porc)
  • Le pouding chômeur avec glace à l'érable

  • Tarte aux bleuets crème citron
  • Tarte au citron et arachides
  • Cornichons sucrés
  • Crêpes aux bleuets


Notre avis :

Quebec est une ville très charmante, très propre et agréable. La nuit, lorsque la ville est illuminée, rejoignez la terrasse Dufferin. Quelle vue incroyable !

Par contre, en cette période de mi-mai, le temps a été plutôt venteux et frais. Il a fallut se couvrir !

Pour faire le tour principal de la ville et profiter pleinement, entre 4 et 5 jours suffisent selon nous.


Une question ? N’hésitez pas à nous la poser sur le blog ou Facebook.


🍴 Enbouchepretmachez