Montréal, où la ville verte


Un peu d'histoire : En 1535, l’explorateur français Jacques Cartier nomme le Mont-Royal (montagne dominant Montréal) en l’honneur du roi de France. L’inauguration du Mont-Royal se fera en 1876. Le grand architecte Frédérick Law Olmsted, dessine les plans du parc de façon à ce que les espaces verts offrent à la population « un sanctuaire » ou prendre une pause de la vie de labeur associée à la révolution industrielle. Aujourd’hui, le parc est l’un des espaces verts les plus vastes de Montréal. Celui-ci est pour ainsi dire, le poumon de la ville. Il faut dire que les espaces verts ont toujours fait partie de la vie montréalaise. 120 parcs et plus de 2000 hectares d’espaces verts. Ici, l’écologie urbaine est un engagement profond et durable qui se traduit par des gestes concrets.


Nous sommes arrivés ce mardi 21 mai 2019 à Montréal sous un soleil de plomb via l’application de covoiturage « amigo express ». 

Première chose à faire, se diriger, sac à dos chargé, en direction de l’auberge de jeunesse « Bishop » non loin du Mont-Royal, à 2h de marche. Au bout d’une heure environ, nous nous arrêtons dans la boulangerie « Le pain dans les voiles » prendre quelques forces. Un pain à l’ail nous fait de l’œil ! Consistant et au tarif correct. Parfait ! Nous prenons le temps de recharger nos portables, de se connecter à internet via le wifi.


Nous reprenons notre route en direction du marché Jean-Talon.

« - Madame, s’il vous plaît, qu’est-ce que c’est que ce légume enroulé sur lui même ?

- C’est une tête de violon. Il faut la faire blanchir, de préférence deux fois afin d’éliminer un maximum de toxines. Le goût se rapproche de celui du haricot vert.

- Tiens, nous ne connaissons pas, on va vous en prendre quelques uns ! » (les gens ici sont très accueillants, très agréables. Quel plaisir !)


Nous prenons aussi un nèfle (petit fruit rond et jaune rendant L-A nostalgique de son jeune temps lorsqu’il est parti en Sicile avec le lycée).


Nous arrivons maintenant à l’auberge « Bishop ». Nous déposons nos sacs dans ce dortoir de 15 lits, préparons notre repas dans la cuisine commune, puis mangeons. Le soleil commence à se coucher, nous partons nous promener vers le Mont-Royal. En chemin, nous faisons un arrêt au « Tim Hortons », prendre un beigne et des timbits (non, non, nous n’en sommes pas accros...). Ce sera notre petite récompense pour avoir monté toutes ces marches ! Au retour, nous flânons dans les rues illuminées afin de découvrir toujours plus de cette charmante ville.


Une autre journée débute. Nous nous réveillons dans cette petite couchette, lit superposé en ferraille. Il a été difficile de trouver le sommeil entre les ronflements, les portes qui s’ouvrent et qui se ferment, la lumière du couloir, le bruit des douches... L’ambiance générale de cette auberge ne semble pas nous avoir convaincu. Au petit déjeuner, déception : pas grand chose à manger. Du café, une seule sorte de thé, deux sortes de pain et divers accompagnements (2 sortes de confiture, du beurre de cacahuète, du Philadelphia).


Nous repartons, notre gros sac sur le dos en direction d’un appartement dans nos prix, via AirBnB, tout au nord du Mont-Royal. C’est reparti pour un long moment de marche. Nous remontons le Mont-Royal jusqu’au chalet. Et ça en vaut la peine. Tout en haut, une vue panoramique sur la ville et le fleuve le St Laurent. Magnifique ! Vous y apercevrez aussi le portrait de Léonard Cohen, artiste, poète originaire de Montréal décédé en 2016.


Dans les bois, nous apercevons de nombreux cyclistes, coureurs... Le long du lac aux castors, les gens prennent le soleil, les familles se promènent dans ce cadre magnifique verdoyant. Une belle découverte ! 


Après avoir traversé le Mont-Royal et avoir remonté la ville sur des kilomètres, nous arrivons enfin à notre appartement. Nous y déposons nos affaires et repartons au Mont-Royal par le grand et magnifique cimetière « Mont-Royal ». Celui-ci est très bien entretenu et vous pourrez y voir des écureuils, des ratons laveurs, des castors ou marmottes peut être...


Le jour suivant, nous décidons d’explorer le quartier du Vieux-Montréal / Vieux-Port : 

- Grande roue

- Food-truck

- Tour et plage de l’horloge du Vieux-Port de Montréal

- Promenade du Vieux-Port

- Marché Bonsecours

- Hôtel de Ville

- Place d’armes

- Basilique Notre-Dame de Montréal

- ...


Nous repartons ensuite par Chinatown (le quartier chinois) et retraversons le Mont-Royal, ce, sous une pluie battante pendant des kilomètres ! Quelle journée !


➡️ Le lendemain, il faut une fois de plus rechercher un hébergement, plus abordable pour nous financièrement. Une auberge de jeunesse se trouve au sud du Mont-Royal, l’auberge « chez Jean ». Elle est située au Quartier Le Plateau. Une ambiance bien différente de l’auberge précédente. Ambiance décontractée, amicale, conviviale... on se sentirait presque chez soi ! Nous découvrons notre « chambre ». Atypique... et c’est pile ce qu’il nous fallait. Un VAN ! Oui, oui, un vieux camion volkswagen aménagé ! Chouette !


Après y avoir déposé nos affaires, nous partons au Mondial de la bière, le plus important festival de bières internationales en Amérique ! Cet événement a lieu dans le magnifique bâtiment historique de la Gare Windsor, au centre-ville de Montréal. L’entrée est gratuite. Nous goûtons deux bières, une brune légèrement amère « la duquette » et une IPA (India Pale Ale (IPA) est un terme utilisé pour désigner les bières à haute densité et avec un houblonnage plus fort faites avec des malts pale et crystal et à partir de levure de fermentation haute) « l’eau kanada » de la microbrasserie Helm.


Le soir en rentrant nous prenons le temps d’apprendre à connaître les « membres de la communauté Chez Jean » ! Nous avons passé une excellente soirée en leur compagnie.


Le 25 mai 2019, nous prenons un bon petit déjeuner (plus de choix qu’à l’auberge Bishop) et allons se promener dans le centre ville bien animé ! Il y a de nombreuses animations (Festival VIB) telles que différentes activités sportives, des conférences, notamment sur l’alimentation végétale que nous ne voulons pas louper. Celle-ci a d’ailleurs été très intéressante et gustativement très gourmande ! Nous avons eu la chance de goûter à leurs 2 gâteaux 100% vegan. Miam !


Nous poursuivons notre route au Mondial de la bière pour un 2nd round ! Puis nous sautons dans une boulangerie pour la journée du croissant à 1$ !


En rentrant à l’auberge, nous faisons la connaissance d’Amaury, fraîchement arrivé. Nous décidons, avec Léo-Paul (aussi hébergé « chez Jean »), de l’accompagner manger à l’extérieur. Direction, « chez Claudette » :

- poutine Smoked Meat (pastrami)

- pogo (saucisse hot dog trempée dans une pâte à beignet, le tout est frit et traversé d’un pic en bois telle une sucette)


Une superbe soirée !


Le lendemain, nous apercevons une matinée qui se découvre et laisse apparaître ses rayons de soleil. La chaleur augmente peu à peu. C’est une journée idéale pour aller au Quartier Olympique. Et c’est d’autant plus intéressant que ce dimanche 26 mai 2019, beaucoup de musées sont gratuits. Let’s go ! Avec Amaury, nous partons à pied en direction du planétarium. Nous constatons que les locations de vélos Bixi sont gratuits la première demi-heure aujourd’hui. Génial, en route !


Petit arrêt à l’entrée du Jardin Botanique.


Il est temps de rejoindre Léo et François à l’entrée du planétarium, gratuit aujourd’hui. Un spectacle immersif très intéressant à ne pas louper ! De même pour les expositions présentées ! 


Nous passons ensuite devant la tour de Montréal.


Nous voilà repartis à bicyclette, en direction de l’Ile Ste-Hélène, en passant par le pont Jacques Cartier. Un trajet plein de péripéties ! C’est un peu ça la vie... que du bonheur !


Nous arrivons enfin à la Biosphère (musée de l’environnement extrêmement interessant).


Nous perdons ensuite nos deux compères Léo et Amaury. L’appel du festival en plein air « Pikenic Electronik » (événement de musique ouvert les dimanches en été) a été plus fort qu’eux. À bientôt !


Vélos en main, nous repartons avec François au Quartier du Vieux-Montréal boire un verre. Nous vous déconseillons d’ailleurs le bar-terrasse « le coin du Vieux-Port ». Le service laisse complètement à désirer et les tarifs sont bien trop élevés pour ce qu’on nous sert... 


C’est le moment de rentrer à l’auberge St Jean récupérer nos affaires. Sur le chemin nous faisons la connaissance d’un voisin d’en face. Hi !!


Il est temps pour nous de dire au revoir à nos hôtes. Un grand merci pour ce super séjour !


Nous suivons François à sont auberge « M Montréal ». Auberge très sympathique avec bar en bas et jacuzzi sur le toit ! Nous prenons le temps de bavarder avec François autour d’une petite bière. Merci pour ce super moment et pour ton aide !


Nous voici désormais dans un bus en direction de la gare d’autocars de Montréal. Nous prenons, ensuite, le bus de nuit, à minuit et demi pour un trajet de 2h. Arrêt à la gare d’Ottawa.


Départ du prochain bus à 7h. Imaginez la fatigue ! Nous nous emmitouflons dans nos duvets, à 2h45 du matin, et tentons de nous reposer dans cette gare, prenant 3 ou 4 sièges en guise de couchette. C’est ça l’aventure ! Le trajet suivant nous semble long, et il l’est. 5h de bus jusqu’à notre arrêt à Toronto...


Cette option n’est, certe, pas la plus rapide et la plus agréable mais elle nous a permis de voyager de façon plus économique tout en profitant du paysage.


Prochain ROUND, Toronto !